• Belge
  • Classique
  • Entrée
  • « «
    Les croquettes de crevettes grises, la star des plats belges !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Les croquettes de crevettes grises, la star des plats belges !

    Par Elodie Buski Temps de lecture: 2 min

    Les croquettes de crevettes grises sont l'un des plats belges les plus populaires du royaume ! On vous dévoile sans plus attendre tous les secrets de notre fierté nationale ! 🇧🇪

    Share

    C’est quoi les croquettes de crevettes grises ?

    Les croquettes de crevettes grises,  “garnaalkroketten” en néerlandais, sont une spécialité culinaire originaire de Belgique. Elles font partie intégrante de la gastronomique belge, au même titre que les moules-frites, la carbonnade flamande ou encore les spéculoos.

    En Belgique, les croquettes sont préparées à base de sauce béchamel au fumet de crevettes et de crevettes grises décortiquées. Elles sont ensuite panées à l’anglaise et cuites dans l’huile de friture à 180 ºC. Traditionnellement, elles sont servies en entrée (en général deux croquettes par personne) avec du persil frit et un filet de jus de citron. Mais elles peuvent aussi être dégustées en tant que plat principal (trois croquettes par personne) accompagnées de frites belges.

    Les croquettes de crevettes grises sont une spécialité des villes de la côte belge comme Ostende. Mais elles sont aussi communément présentes à la carte de tous les bistrots et restaurants de Belgique. Véritables stars de nos assiettes, c’est l’un des plats préférés des enfants.

    Assiette de croquettes de crevettes belges

    Elodie Buski

    Quelle est l’origine des croquettes de crevettes grises ?

    L’histoire des croquettes de crevettes belges a débuté pendant la première guerre mondiale vers 1915-1916. Les crevettes grises étaient abondantes à l’époque. Elles étaient alors mêlées à une pâte pour mieux les conserver (comme une escavèche) et servies en repas aux soldats dans les tranchées de l’Yser. Ce mets très calorique était préparé à base de très peu d’ingrédients, et il est sans doute l’ancêtre des croquettes de crevettes grises actuelles. La croquette de crevettes grises belge vient donc de fêter ses 100 ans !

    Il faudra cependant attendre les années 50, pour que ce plat devienne une spécialité sur la carte des restaurants belges. Depuis, ce classique belge est devenu un symbole de l’unité nationale. De la côte à Bruxelles, de la Flandre à la Wallonie, les croquettes de crevettes grises sont inscrites au patrimoine gastronomique du pays.

    Croquettes de crevettes belges

    Elodie Buski

    Pourquoi les croquettes de crevettes grises coûtent si cher ?

    À l’époque de la création de la recette, pendant la guerre 14-18, les crevettes grises étaient abondantes et très bon marché : la nourriture des pauvres par excellence. Aujourd’hui, c’est tout le contraire ! Les crevettes grises sont considérées comme un aliment de luxe avec un prix au kilo aux alentours de 40 à 60 euros.

    La pêche belge de crevettes grises a aussi diminué par 6 depuis les années 50. Les prix ont donc naturellement augmenté avec les années. Mais malgré cela, le Belge reste le plus grand consommateur au monde de crevettes grises de la mer du Nord.

    Assiette de croquettes de crevettes belges

    Elodie Buski

    Recette
    Les croquettes de crevettes grises
    Imprimer
    Entrée
    Portion(s): 10
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Bouillon de crevettes grises*
    Appareil à croquettes
    Panure
    Instructions
    1. Décortiquez les crevettes grises, gardez les têtes et les carapaces dans un ravier à part. Réservez les crevettes décortiquées au frigo. Préparez le bouillon : lavez le poireau, l’oignon, la carotte et le céleri et coupez-les en rondelles.
    2. Dans une casserole sur feu vif, faites revenir les légumes avec les têtes et les carapaces de crevettes grises. Après quelques minutes, déglacez au vin blanc. Ajoutez ensuite l’eau et le brin de thym frais. Faites mijoter sur feu moyen pendant au moins 30 minutes.
    3. Lorsque le bouillon est prêt, passez-le au chinois en prenant soin de bien écraser les carapaces pour extraire tout leur jus. Réservez le bouillon.
    4. Préparez l’appareil à croquettes. Dans une grand poêle, faites fondre le beurre et rajoutez la farine afin de réaliser un roux. Versez petit à petit le lait puis le bouillon de crevettes tout en mélangeant avec un fouet. Lorsque l’appareil est bien épais, ajoutez l’emmental, puis les crevettes grises décortiquées et le persil frais haché. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
    5. Débarrassez l’appareil à crevettes grises dans un plat à bords hauts d’environ 10x15 cm. Filmez le plat au contact et placez-le au frigo pour au moins 12 heures.
    6. Le lendemain, divisez l’appareil à croquettes en 10 portions d’environ 60 gr. Roulez-les dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure. Si nécéssaire faites un second passage en repassant les croquettes dans l’œuf et la chapelure.
    7. Les croquettes de crevettes sont prêtes. Placez-les au congélateur pour plus tard ou cuisez-les directement à la friteuse pendant 4-5 minutes à 180 °C. Dégustez les croquettes accompagnées de persil frit et d’un demi citron. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 197kcal
    Protéines: 16gr
    Lipides: 7gr
    Glucides: 11gr
    *estimation
    Assiette de croquettes de crevettes belges

    Elodie Buski

    Peut-on préparer les croquettes de crevettes grises à l’avance ?

    Les croquettes de crevettes grises sont réalisées à base d’une béchamel très épaisse enrobée d’une panure bien croquante. Il est possible de les congeler juste avant de les cuire et de les déguster dès que l’on en ressent l’envie. Conservez-les maximum trois mois au congélateur, emballées dans un sachet ou une boite hermétique.

    Testez également nos autres recettes belges à base de crevettes grises de la mer du Nord comme les tomates crevettes et les ravioles de crevettes grises et poireaux.