« «
Les asperges sauce mousseline, le classique culinaire français !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 vote(s), moyenne: 4,86 sur 5)
Loading...

Les asperges sauce mousseline, le classique culinaire français !

Par Mélanie Buski Dernière modification le 9 mai 2024 Temps de lecture : 3 min

À la recherche d'une entrée printanière à la fois goûteuse et légère ? Ne cherchez plus… je vais vous livrer ma recette d'asperges blanches à la sauce mousseline onctueuse. Découvrez sans plus attendre cette merveilleuse association de saveurs et de textures !

Share

C’est quoi les asperges sauce mousseline ?

Les asperges à la sauce mousseline sont une délicieuse préparation culinaire. Elle met en valeur, d’une part, les asperges blanches fraîches et de saison et, d’autre part, la sauce mousseline à la fois riche et légère dont le goût délicat rehausse le parfum singulier des asperges sans le masquer.

Les asperges sauce mousseline se marient également à merveille avec le poisson et les crustacés (crevettes grises, saumon fumé, coquilles Saint-Jacques ou encore poisson blanc). Cette préparation peut donc, selon la façon dont vous l’accommodez, se consommer en entrée ou en plat. Elle se consomme traditionnellement au printemps puisque la saison des asperges, en Belgique, s’étend de fin mars/début avril à fin juin.

Plat d'asperges blanches sauce mousseline avec des crevettes grises

Elodie Buski

C’est quoi la sauce mousseline ?

La sauce mousseline, aussi connue sous le nom de sauce hollandaise mousseline, est une sauce classique de la cuisine française. Elle est préparée en enrichissant une sauce hollandaise traditionnelle avec de la crème épaisse, lui donnant ainsi une texture légère et aérée.

En tant que sauce classique de la cuisine française, la sauce mousseline est appréciée pour son équilibre de saveurs et sa texture veloutée. Elle ajoute une touche d’élégance à n’importe quel plat et est souvent un favori lors des repas spéciaux et des occasions festives.

Quels sont les ingrédients des asperges sauce mousseline ?

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer des asperges sauce mousseline sont les suivants :

  • Des asperges blanches : celles-ci doivent être fraîches, fermes et droites, avec des têtes bien serrées. Évitez celles qui semblent flétries, tachées ou qui ont des signes de dessèchement à leurs extrémités. Selon vos préférences, vous pouvez remplacer les asperges blanches par des asperges vertes ou violettes ou faire un mix d’asperges de plusieurs couleurs !
  • Des œufs frais de bonne qualité : optez pour des œufs frais, bios ou de plein air conservés à température ambiante.
  • Du beurre clarifié, n’utilisez pas d’huile ou de margarine dans cette recette. Vous pouvez faire votre beurre clarifié vous-même ou l’acheter en magasin (ex : Beurre des chefs Carlsbourg).
  • Du jus de citron frais : choisissez des citrons fermes et lourds avec une peau lisse et brillante. Si vous utilisez les zestes pour la décoration, prenez des citrons non traités (ou bios).
  • De la crème fraîche épaisse, elle apportera une texture mousseuse et onctueuse à la sauce mousseline.
  • Du persil frais ou de la ciboulette pour apporter un peu de couleur et de fraicheur à votre assiette (ou toute autre herbe fraiche en fonction de vos accompagnements).
  • Du sel et du poivre.
Plat d'asperges blanches sauce mousseline avec des crevettes grises

Elodie Buski

Recette
Les asperges sauce mousseline
Imprimer
Entrée
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
La sauce mousseline
Les asperges
Instructions
  1. Préparez les asperges en coupant les extrémités et en épluchant légèrement les tiges pour enlever la partie fibreuse à la base.
  2. Portez une grande casserole d'eau légèrement salée à ébullition. Ajoutez les asperges et laissez-les cuire pendant environ 7-11 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore croquantes. Égouttez-les et réservez-les au chaud.
  3. Pendant ce temps, préparez la sauce mousseline. Pressez le demi-citron et récupérez son jus. Dans une casserole, fouettez ensemble les jaunes d'œufs, le jus de citron et l'eau froide.
  4. Placez la casserole sur feu doux à moyen et continuez à fouetter constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement, mais ne le laissez pas bouillir. Cela prendra environ 2 à 3 minutes.
  5. Retirez la casserole du feu et incorporez lentement le beurre fondu en un mince filet, tout en fouettant vigoureusement pour émulsionner la sauce.
  6. Une fois que tout le beurre est incorporé et que la sauce a épaissi, ajoutez la crème épaisse en fouettant jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée et que la sauce soit lisse. Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre moulu selon votre goût.
  7. Disposez les asperges égouttées sur un plat de service chaud. Versez la sauce mousseline généreusement sur les asperges cuites. Garnissez éventuellement avec un peu de ciboulette hachée pour une touche de couleur et de saveur supplémentaire. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 429 kcal
Protéines : 6 gr
Lipides : 43 gr
Glucides : 4 gr
*estimation

Comment se conservent les asperges sauce mousseline ?

Je vous conseille de ne pas préparer ce plat en avance pour ne pas en altérer sa texture et sa saveur. En effet, si vous pouvez cuire un peu en avance vos asperges, la sauce mousseline doit être préparée au dernier moment.

Pour conserver vos asperges fraîches dans des conditions optimales, enroulez-les dans un linge humide et placez-les dans le bas de votre réfrigérateur. Elles garderont leur fraicheur durant 4 jours en utilisant cette astuce simple.

Plat d'asperges blanches sauce mousseline avec des crevettes grises

Elodie Buski

Plat d'asperges blanches sauce mousseline avec des crevettes grises

Elodie Buski

Trucs et astuces :

  • Optez pour des asperges fraîches et de saison. Les asperges blanches doivent être pâles et sans taches, tandis que les asperges vertes doivent être d’un vert vif et uniforme.
  • Coupez les extrémités des asperges et épluchez légèrement les tiges avec un économe pour éliminer la partie fibreuse et amère de la peau.
  • Blanchissez les asperges dans de l’eau bouillante salée pendant quelques minutes ou cuisez-les à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement croquantes. Si vous cuisez vos asperges dans de l’eau, je vous conseille de ne pas les plonger entièrement et de cuire moins longtemps leurs têtes car elles sont plus fragiles et risqueraient de se casser. Plongez-les ensuite dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson et conserver leur couleur vive.
  • Gardez les épluchures d’asperges pour faire un délicieux bouillon parfumé et zéro déchet ou un délicieux velouté d’asperges. Les épluchures de légumes peuvent se congeler (en attendant d’en avoir en quantité suffisante).
  • La sauce mousseline ne se réchauffe pas ou à feu très doux car elle contient des jaunes d’œufs et de la crème fraîche. Je vous conseille de la préparer au dernier moment et de la servir chaude ou tiède.
  • Les asperges peuvent être servies chaudes, tièdes ou froides selon vos préférences.
  • Agrémentez les asperges sauce mousseline avec du saumon fumé, des crevettes grises, du jambon (cru, fumé ou blanc), des œufs cuits durs, du poisson, des coquillages, des pommes de terre vapeur, etc.
  • Ne jetez pas vos blancs d’œufs, ils peuvent servir pour de nombreuses préparations telles que des macarons, des financiers, ou encore des pavlovas !
  • Mettez de la couleur dans vos assiettes avec des fleurs comestibles (petit clin d’œil au printemps) ou des herbes fraîches.

Testez nos autres recettes à base d’asperges comme le risotto aux asperges vertes, le velouté d’asperges blanches et les asperges à la flamande.

Mélanie Buski
Mélanie Buski Voir mes autres articles

Bonjour à tous, je m'appelle Mélanie. Dans la vie, je suis juriste et maman de Jules (3 ans). De temps en temps, je suis aussi rédactrice web pour hellonélo (le site créé par ma petite sœur Élodie). Et oui, chez nous, la passion pour la food, c’est de famille ! J’aime acheter des produits de qualité auprès de petits artisans et de producteurs (locaux) pour régaler mes proches et vous partager mes recettes et astuces !