Belge

La cuisine belge est influencée par ses voisins: la France, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ils ont les mêmes ingrédients de base produits en Europe tels que la viande, le fromage ou encore le beurre. C’est une cuisine variée et riche en saveurs. Le pays étant composé de 3 régions très différentes, sa gastronomie recèle de trésors gustatifs généreux et uniques. Par exemple: le waterzooï vient de Gand, les boulets de Liège, les gaufres de Bruxelles, les cassolettes poisson d’Ostende et les baisers de Malmedy,…

Ces recettes belges sont majoritairement composées de produits régionaux saisonniers. On peut ainsi y retrouver régulièrement les mêmes aliments comme le poireau, la pomme de terre, les chicons, la bière, les crevettes grises ou le persil dans la composition de ses plats.

A l’international, la Belgique est surtout connue pour son chocolat, ses frites, sa bière et ses gaufres. Cependant, la gastronomie belge est bien plus généreuse. Elle est composée de plats accueillants et conviviaux à l’image de sa population. On peut citer: le waterzooi, la carbonnade flamande, le stoemp, les moules/frites, la tarte au riz, les chicons au gratin, les croquettes de crevettes, le vol-au-vent, les spéculoos, les merveilleux ou encore les croustillons.
Ces recettes de plats belges sont simples, familiales et accessibles à tous. Vous n’avez plus d’excuse pour les essayer à la maison!