« «
La véritable recette de la carbonade flamande !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (12 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

La véritable recette de la carbonade flamande !

Par Lauren Soukiassian Dernière modification le 6 mai 2023 Temps de lecture : 2 min

Envie d’une recette réconfortante et savoureuse ? La recette traditionnelle de la carbonade flamande ne manquera pas de vous séduire !

Share

La carbonade flamande, c’est quoi ? 

La carbonade (ou carbonnade) flamande est un plat typique belge, et plus précisément du nord du pays, la Flandre. Elle est préparée à base de viande mijotée à la bière, ce qui lui confère son goût si particulier plein d’arômes.

Ah, ces recettes transmises de génération en génération, qui viennent réchauffer nos cœurs… C’est le cas de la carbonade à la flamande ! Bien qu’il en existe de nombreuses variantes, la véritable recette de carbonade flamande se prépare à base de bœuf mijoté dans une sauce à la bière, au pain d’épice et à la cassonade. Elle est traditionnellement servie avec des frites belges ou des pommes de terre. On la déguste toutes saisons confondues, mais en hiver, elle a ce petit truc en plus pour venir nous réconforter. 

Assiette de carbonade flamande belge faite-maison

Elodie Buski

Quelles sont les origines de la carbonade à la flamande ?

La carbonade flamande doit son nom au charbon de bois sur lequel on la cuisait jadis durant plusieurs heures. Ce seraient les ouvriers des mines qui auraient créé cette recette belge en faisant réchauffer un ragoût de restes de viande sur du charbon, agrémenté de pain rassis et de bière pour y ajouter de la saveur.  

Assiette de carbonade flamande belge faite-maison

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients principaux de la carbonade flamande ? 

  • Du bœuf. Le morceau de bœuf le plus adapté à la carbonade belge est le paleron de bœuf. Son fondant est incomparable lors des longues cuissons en sauce. Cependant, l’épaule et le collier de bœuf peuvent également faire l’affaire pour réaliser la recette.
  • De la bière brune belge, qui donne son goût si particulier à la sauce. Utilisez une bière brune douce avec un degré d’alcool compris entre 8 et 10. Nous vous conseillons la bière trappiste Chimay bleue ou la bière brune de table Piedbœuf.
  • Du pain d’épice, sur lequel, on vient tartiner de la moutarde pour aromatiser la sauce.
  • De la cassonade, pour adoucir l’amertume de la bière.
  • Du laurier et du thym comme garniture aromatique.
Assiette de carbonade flamande belge faite-maison

Elodie Buski

Recette
La carbonade flamande
Imprimer
Plat
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson :
Ingrédients
La carbonade flamande
Instructions
  1. Émincez les oignons et faites-les revenir dans une casserole avec du beurre. Débarrassez-les dans un bol une fois qu'ils sont devenus translucides.
  2. Dans la même casserole, faites ensuite dorer les morceaux de bœuf sur toutes les faces. Une fois qu'ils sont bien colorés, rajoutez les oignons cuits et mélangez-les avec une cuillère à soupe de farine.
  3. Versez la biere brune dans la casserole, puis la cassonade, le laurier, le thym, le sel et le poivre. Portez le tout à ébulition avant de baissez le feu.
  4. Tartinez un peu de moutarde sur les tartines de pain d'épices. Posez-les ensuite dans la casserole. Laissez cuire la carbonade flamande à feu doux pendant au moins deux heures. La viande doit être bien fondante.
  5. Servez la carbonade à la flamande accompagnée de quelques frites belges. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 517 kcal
Protéines : 75 gr
Lipides : 11 gr
Glucides : 29 gr
*estimation

Comment conserver la carbonade flamande ? 

Comme beaucoup de plats traditionnels, la carbonade de bœuf est meilleure le lendemain ! Elle se conserve 3-4 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Avant de la déguster, remettez-la sur le feu 10-15 minutes et laissez-la mijoter doucement. Ajoutez-y un peu d’eau à la sauce si celle-ci est trop épaisse. Et, si au contraire, la sauce est trop liquide, retirez la viande et réchauffez la sauce seule. Vous obtiendrez une carbonade faite-maison parfaite !

Assiette de carbonade flamande belge faite-maison

Elodie Buski

Envie de déguster d’autres plats typiquement belges ? Vous allez adorer la recette des boulets liégeois ! 

Lauren Soukiassian
Lauren Soukiassian Voir mes autres articles

Hello, je suis Lauren. Je suis actuellement journaliste lifestyle digitale pour le magazine Max. Cuisiner, ce n’est pas trop mon truc. Mais j’adore manger, le sport, et surtout voyager !