• Classique
  • Grec
  • Soupe & Salade
  • Végétarien
  • « «
    Horiatiki salata : la vraie recette de la salade grecque !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Horiatiki salata : la vraie recette de la salade grecque !

    Par Mélanie Buski Temps de lecture: 3 min

    Que ce soit en plat, en entrée, en mezze ou encore en accompagnement d'une viande ou d'un poisson grillé, la salade grecque est un incontournable des vacances d'été ! Je partage avec vous toutes mes astuces pour réussir cette délicieuse salade estivale aux saveurs méditerranéennes.

    Share

    C’est quoi une salade grecque ?

    La salade grecque traditionnelle est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine grecque et sans doute l’un des plus connus à travers le monde. Composée d’ingrédients issus du terroir grec tel que des tomates mûries au soleil, des concombres, de l’origan séché délicatement parfumé ou encore de la feta de brebis AOP, la vraie recette de la salade grecque à tout pour plaire.

    En Grèce, cette salade est très populaire : elle se retrouve à la carte de presque tous les restaurants/tavernes du pays sous l’intitulé “horiatiki salata” (Χωριάτικη Σαλάτα) qui signifie salade paysanne ou salade villageoise.

    Vous l’aurez compris, la recette de la salade grecque est une recette simple, rapide à préparer et peu coûteuse tout en étant savoureuse et rafraichissante !

    Assiette de salade grecque horiatiki salata

    Elode Buski

    De quoi est composée une salade grecque ?

    La recette authentique de cette spécialité grecque est très simple et contient peu d’ingrédients. Pour une salade goûteuse et savoureuse, il est important de choisir des produits de qualité tels que :

    • Des olives Kalamata noires : on les trouve à présent facilement, y compris dans les grandes surfaces, toutefois si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser d’autres variétés d’olives.
    • Des tomates rouges bien mûres : il est important de choisir des tomates bien juteuses (en saison) car la salade grecque ne contient pas de vinaigrette, ni de jus de citron.
    • Du concombre : choisissez-le bien croquant et coupez-le en gros morceaux.
    • De l’huile d’olive extra vierge : je vous conseille l’huile d’olive de la marque Kalios que je trouve excellente, mais une autre huile d’olive grecque de qualité pourra convenir également.
    • De la feta de brebis AOP : j’aime acheter de la feta au tonneau, car je la trouve plus savoureuse, mais tout type de feta de brebis peut être utilisé pour autant que celle-ci soit de bonne qualité. La feta au tonneau se trouve facilement chez tous les bons fromagers (en saison).
    • De l’origan séché grec.
    • De l’oignon : préférez un oignon rouge car il apportera de la couleur à votre plat. Il est plus doux et plus sucré que d’autres variétés d’oignons et il se mariera à merveille avec vos tomates. Vous pouvez l’adoucir davantage en trempant les rondelles d’oignons quelques minutes dans de l’eau froide.
    • Des poivrons verts (facultatifs) : certaines recettes contiennent des rondelles de poivrons verts mais pour ma part, je n’en mets pas, car je n’aime pas les poivrons verts crus.
    • Du vinaigre de vin rouge (facultatif) : comme pour les poivrons verts, certaines recettes indiquent de rajouter du vinaigre, mais ma version de la salade grecque n’en contient pas. La sauce de ma salade est uniquement composée du jus des légumes (principalement des tomates) mélangé à l’huile d’olive.
    Assiette de salade grecque horiatiki salata

    Elode Buski

    Matériel

    Le saviez-vous ?

    La feta est un fromage au lait caillé de brebis (ou un mélange de lait de chèvre et de brebis) saumuré qui bénéficie depuis 2002 d’une appellation d’origine protégée (AOP). Dès lors, seuls les fromages produits en Grèce continentale et à Lesbos selon les techniques traditionnelles grecques ont le droit de s’appeler feta.

    Macro de salade grecque horiatiki salata

    Elode Buski

    Recette
    La vraie recette de la salade grecque
    Imprimer
    Soupe & Salade
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Ingrédients
    La salade grecque
    Instructions
    1. Lavez et épluchez le concombre, coupez-le en tranches. Lavez et coupez les tomates en quartiers. Émincez l’oignon rouge en petites rondelles.
    2. Dans un saladier mélangez les concombres, les tomates, les rondelles d'oignon rouge, les olives de Kalamata et la feta en gros morceaux. Salez, poivrez et agrémenter d'un filet d'huile d'olive et d'origan séché juste avant de servir. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 346kcal
    Protéines: 10gr
    Lipides: 31gr
    Glucides: 6gr
    *estimation

    Peut-on conserver une salade grecque ?

    La salade grecque peut se préparer en avance et se conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

    Personnellement, je trouve la salade grecque meilleure quand elle n’est pas servie immédiatement et que les tomates ont eu le temps de libérer leur jus. Je vous conseille de bien mélanger tous les ingrédients avant de servir ou de déguster votre salade estivale. Il est important de servir la salade grecque dès sa sortie du frigo, car elle se déguste bien fraîche.

    Assiette de salade grecque horiatiki salata

    Elode Buski

    Trucs et astuces :

    • Faites une salade plus consistante en rajoutant des petites pâtes grecques (“kritharakis” ou “orzo), du boulghour, de la semoule ou des lentilles vertes à votre préparation.
    • Habituellement accompagnée de pain traditionnel, il est possible de servir la salade grecque accompagnée de pain pita grec. Le pain pita grec est différent des pitas turques. Il s’agit d’un petit pain rond et plat.  Je vous conseille de le mettre quelques minutes sur le grill après l’avoir badigeonné d’huile d’olive extra vierge et d’un peu d’origan. Vous pouvez ensuite le tailler en petits bâtonnets et le servir en accompagnement de votre salade grecque traditionnelle.
    • Donnez de la couleur à votre assiette en utilisant des tomates jaunes, vertes, oranges, etc.
    • Pour une version originale de ce plat, remplacez la tomate et les olives par de la pastèque ou du melon bien juteux.
    • Remplacez la feta par des tranches de fromage halloumi grillées.
    • Ce plat convient aux végétariens, car il ne contient pas de viande. Pour les végans, vous pouvez remplacer la feta par du tofu.

    Découvrez notre déclinaison de la salade grecque au poulet, le tzatziki ou les spanakopita !