• Cocktail & Apéro
  • Français
  • Keto
  • Végétarien
  • « «
    Les œufs mimosa pimpés en version rose !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Les œufs mimosa pimpés en version rose !

    Par Elodie Buski Dernière modification le 5 janvier 2023 Temps de lecture: 2 min

    Les œufs mimosa ont tout un temps été considérés comme un peu ringard. Donnez un coup de pep's à cette recette apéritive super simple grâce à notre déclinaison toute rose !

    Share

    C’est quoi les œufs mimosa ?

    L’œuf mimosa est un apéritif classique à base d’œuf dur originaire de France. Très populaire outre atlantique, les Américains les appellent “deviled eggs“, les œufs diaboliques.

    Les œufs mimosa sont préparés en coupant des œufs durs en deux. Ils sont ensuite farcis avec un mélange de jaunes d’œuf cuits mixé à de la mayonnaise. Traditionnellement, ils sont saupoudrés de jaunes d’œuf râpés et d’herbes fraîches hachées (persil), un visuel qui rappelle la fleur de mimosa.

    Assiette d'œufs mimosa roses

    Elodie Buski

    Les œufs farcis façon mimosa sont l’un des amuse-gueules les plus faciles à préparer. Ils sont également super simples à personnaliser selon vos envies. Dans notre version, les œufs mimosa sont colorés au jus de betterave. Ce petit twist les rend roses et délicieusement irrésistibles.

    Les œufs mimosa roses sont des bouchées apéritives élégantes tout en simplicité. Dégustez-les lors de buffets froids à Pâques, de pique-niques en été, de brunch à Noël ou toute autre occasion festive !

    Assiette d'œufs mimosa roses

    Elodie Buski

    Comment faire les meilleurs œufs mimosa ?

    Les meilleurs œufs durs font les meilleurs œufs mimosa ! Vous l’aurez compris, tout commence avec des œufs durs. Pour réussir parfaitement vos œufs durs, faites les cuire dans l’eau frémissante pendant 11 minutes. De cette manière, les blancs seront bien fermes tout en étant tendres et les jaunes seront cuits, mais toujours crémeux.

    Pour plus de gourmandise, utilisez deux généreuses cuillères de mayonnaise, si possible faite-maison, pour réaliser la farce ! La mayonnaise rend le jaune d’œuf encore plus crémeux et décadent. La base de délicieux œufs farcis !

    Et pour finir, utilisez une poche à douille pour un dressage parfait et délicat de vos œufs mimosa ! Ils seront encore plus appétissants !

    Assiette d'œufs mimosa roses

    Elodie Buski

    Recette
    Les œufs mimosa roses
    Imprimer
    Cocktail & Apéro
    Portion(s): 6
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Les œufs mimosa roses
    Instructions
    1. Faites cuire les œufs durs 11 minutes dans une casserole avec de l’eau frémissante. Pour stopper la cuisson, placez les œufs dans un bain d’eau glacée.
    2. Lorsqu’ils ont entièrement refroidi, écalez soigneusement les œufs. Faites-les ensuite tremper plusieurs heures dans le jus de betterave de façon à colorer le blanc (pendant 4 heures minimum).
    3. Égouttez et rincez les œufs à l'eau. Coupez en deux dans le sens de la longueur. Retirez les jaunes d’œuf et placez-les dans un bol. Disposez les blancs vides dans un plat de service, côté coupé vers le haut.
    4. Préparez la farce des œufs mimosa en écrasant à la fourchette les jaunes d’œuf. Rajoutez ensuite la mayonnaise, un peu de sel et de poivre. La garniture doit former une pâte lisse.
    5. Transférez la garniture dans une poche à douille munie d’un embout cannelé. Pochez un peu de garniture dans chaque demi blanc d'œuf. Saupoudrez d’un peu d’herbe fraîche et d’assaisonnement. C’est déjà prêt ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 111kcal
    Protéines: 8gr
    Lipides: 9gr
    Glucides: 0gr
    *estimation

    Peut-on préparer des œufs mimosa à l’avance ?

    Les œufs peuvent être cuits durs et pelés la veille à condition de les réserver au frigo dans une boîte fermée. Vous pouvez également préparer la garniture des œufs mimosa jusqu’à un jour à l’avance. Conservez-la également au frigo dans une poche à douille ou dans un récipient hermétique. Il est cependant conseillé de garnir les coquilles des œufs mimosa au moment de servir.

    Assiette d'œufs mimosa roses

    Elodie Buski

    Trucs et astuces :

    • Les œufs mimosa roses peuvent être conservés au réfrigérateur pendant plusieurs jours, mais leur visuel risque d’être un peu altéré. On vous conseille vivement de finaliser vos œufs farcis à la mayonnaise juste avant de les servir !
    • Personnalisez vos œufs mimosa à l’infini ! Par exemple, rajoutez du bacon émietté, du fromage bleu, des noix hachées ou des herbes fraîches hachées à la farce ou garnissez-les d’un peu de saumon ou truite fumée, d’épices ou de câpres.

    Découvrez également nos autres recettes d’amuse-bouches comme la spanakopita ou le guacamole !