• Belge
  • Dessert & Snack
  • Végétarien
  • « «
    Quelle est la recette traditionnelle du spéculoos belge ?
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 vote(s), moyenne: 4,43 sur 5)
    Loading...

    Quelle est la recette traditionnelle du spéculoos belge ?

    Par Elodie Buski Dernière modification le 6 août 2022 Temps de lecture: 2 min

    Biscuit emblématique tout droit venu de Belgique, le spéculoos a conquis le monde avec son odeur réconfortante qui rappelle l'enfance. Voici la recette traditionnelle et authentique !

    Share

    C’est quoi le spéculoos ?

    Le spéculoos est une spécialité belge qui est largement consommée en automne et en hiver (au même titre que les cougnous). Il s’agit d’un biscuit croquant aromatisé avec un mélange d’épices typiques. Il existe des dérivés de ce biscuit en Allemagne où il est appelé “spekulatius” et aux Pays-bas où il est connu sous le nom de “speculaas“.

    La popularité du spéculoos s’est largement développée ces dernières années grâce à la commercialisation massive du biscuit, sous le nom de “Biscoff“, par Lotus Bakeries.

    Spéculoos en forme de moulin à vent

    Elodie Buski

    En Belgique, ce biscuit irrésistible est souvent offert aux enfants le 6 décembre, le jour de la Saint-Nicolas, accompagné de bonbons et de mandarines. Il est également préparé en famille aux alentours de la saison des vacances de Noël.

    Les spéculoos sont composés de farine, de cassonade de candi, de beurre, d’eau, de bicarbonate de soude, d’extrait de vanille, d’épices et d’une pincée de sel. Leur texture typique est due à la présence de cassonade de candi brune, un sucre brun à la douce saveur de caramel. Son arôme, quant à lui, vient du mélange d’épices à spéculoos à base de cannelle, de noix de muscade en poudre, de gingembre, de clous de girofle, de poivre blanc et de cardamome.

    Matériel

    Traditionnellement, les biscuits belges sont façonnés dans des moules en bois en forme de Saint-Nicolas ou de moulins à vent. Cependant, il est aussi possible d’abaisser la pâte et de les découper avec des emporte-pièces à biscuits classiques.

    Les spéculoos de Saint-Nicolas ont un croustillant délicat et une saveur délicieuse dont vous tomberez amoureux dès la première bouchée. Dégustez-les sans modération au goûter accompagné d’une tasse de café ou de chocolat chaud.

    Spéculoos en forme de Saint-Nicolas

    Elodie Buski

    Assiette de divers spéculoos de Saint Nicolas

    Elodie Buski

    Comment faire du mélange d’épices à spéculoos soi-même ?

    Les épices à spéculoos peuvent se trouver facilement en grandes surfaces, en magasins spécialisés ou sur internet. Cependant, il est aussi très facile d’assembler les épices soi-même pour créer son propre mélange. Mixez bien toutes les épices ensemble et conservez-les plusieurs mois dans un pot bien fermé. Voici les dosages :

    • 6 cuillères à café de cannelle en poudre
    • 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
    • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
    • 1 cuillère à café de clous de girofle moulus
    • 1 cuillère à café de cardamome en poudre
    • ½ cuillère à café de poivre blanc moulu
    • les grains d’une demi gousse de vanille – optionnel
    Cuillètes d'épices à spéculoos

    Elodie Buski

    La maison Dandoy, le monument de la biscuiterie belge

    La recette traditionnelle du spéculoos belge, n’est pas un secret bien gardé, au contraire. La maison Dandoy, leader belge sur le marché de la biscuiterie depuis 1829, partage massivement la recette de sa spécialité phare. Elle est imprimée sur certains de leur packaging et elle est également disponible à imprimer sur leur site internet. Le spéculoos fait-maison et authentique est donc à la portée de tous.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Maison Dandoy (@maisondandoy)

    Recette
    Les spéculoos belges
    Imprimer
    Dessert & Snack
    Portion(s): 20
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Spéculoos
    Instructions
    1. Dans le bol d’un robot, préparez la pâte à biscuits en battant ensemble la cassonade de candi, le beurre à température ambiante, l’extrait de vanille, la pincée de sel et l'épice à spéculoos. L’appareil doit devenir crémeux (environ 5 minutes).
    2. Ajoutez ensuite l'eau, la farine et le bicarbonate de soude et continuez à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Recouvrez la pâte à spéculoos d’un film alimentaire et laissez-la reposer au frigo pendant au moins 1 heure.
    3. Façonnez les biscuits spéculoos dans les moules en bois ou à l'aide d'emporte-pièces. Faites cuire 10-15 minutes (en fonction de l'épaisseur) sur du papier sulfurisé dans un four préchauffé à 180°C. Dégustez les spéculoos sans modération lorsqu'ils ont bien refroidi. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 101kcal
    Protéines: 2gr
    Lipides: 4gr
    Glucides: 16gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Combien de temps se conservent les spéculoos ?

    Les biscuits spéculoos se conservent au moins une semaine dans une boîte hermétique.

    Spéculoos en forme de moulin à vent

    Elodie Buski

    Découvrez d’autres recettes de fêtes comme les boules de massepain au cacao ou encore les biscuits kourabiedes.