• Belge
  • Entrée
  • Keto
  • « «
    Voici la recette traditionnelle belge des tomates aux crevettes!
    Elodie Buski
    Recette
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Voici la recette traditionnelle belge des tomates aux crevettes!

    Par Elodie Buski Temps de lecture: 1 min

    Les tomates aux crevettes font partie des spécialités belges incontournables par excellence. Cette entrée super simple à réaliser est adorée par les petits comme les grands.

    Share

    Comment faire des tomates aux crevettes?

    La tomate aux crevettes, ou tomate-crevettes, est constituée d’une tomate crue évidée puis remplie d’une farce à base de crevettes grises et de mayonnaise. Si c’est possible, n’achetez pas vos crevettes sous vide, préférez les décortiquer vous-même pour être certain de la fraîcheur et surtout du goût! C’est principalement un plat de fin d’été, lorsque la saison idéale pour les tomates (de mai à septembre) chevauche celle des crevettes grises (de septembre à novembre).
    Si vous ne trouvez pas de crevettes grises dans votre région, vous pouvez utiliser un autre type de crevettes cuites. Le goût sera cependant différent. Veillez toujours à utiliser des ingrédients frais de qualité et à faire un maximum de préparations “maison”, comme ici la mayonnaise par exemple.

    Assiette de tomates crevettes

    Comment servir les tomates-crevettes?

    Elles peuvent être servies en entrée accompagnées de crudités ou en plat de résistance, garnies de quelques frites belges. Les tomates-crevettes sont proposées à la carte de beaucoup de restaurants belges. Elles sont toujours servies froides.

    Recette
    Les tomates aux crevettes
    Recette
    Entrée
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Les tomates crevettes
    Instructions
    1. Coupez le dessus des tomates pour faire un "chapeau". Retirez leur chair à l'aide d'une cuillère.
    2. Dans un saladier, mélangez les crevettes grises avec la mayonnaise, le persil et le jus de citron. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.
    3. Remplissez les tomates du mélange de crevettes et recouvrez-les avec leurs chapeaux.
    4. Servez les tomates crevettes avec une salade composée. Bon appétit!
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 288kcal
    Protéines: 28gr
    Lipides: 18gr
    Glucides: 4gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Les crevettes grises belges

    Ce qu’il faut savoir sur les crevettes grises

    • Les crevettes grises européennes sont pêchées abondamment tout au long de l’année dans le sud de la mer du Nord. La Belgique est l’un des principaux pays producteurs. Les crevettes grises sont bien meilleures entre septembre et novembre lorsqu’elles sont un peu plus grosses. Leur taille varie entre 3 et 5cm.
    • Il faut 1kg de crevettes grises entières pour avoir environ 300gr de crevettes décortiquées. Décortiquer des crevettes est un travail de longue haleine, ce qui explique parfois le prix élevé de ces dernières, jusqu’à 100€ le kilo.
    • La couleur de la crevette grise crue peut varier du gris au jaune mais elle devient grise une fois cuite.

    Assiette de tomates crevettes

    Comment décortiquer des crevettes grises?

    Tenez la crevette entre vos doigts avec son dos face à vous. Arrachez la tête. Détachez les écailles de son dos d’un côté à l’autre des pattes et tirez sur la queue.
    Conservez les épluchures de crevette pour réaliser par exemple la bisque nécessaire à l’élaboration d’une autre recette belge bien connue : les croquettes de crevettes.

    Où se procurer des crevettes grises?

    Les crevettes grises sont disponibles facilement en Belgique en poissonnerie ou en supermarché. N’hésitez pas à les acheter au retour de votre prochaine visite de la côte belge, au marché aux poissons d’Ostende, par exemple.