• Brunch & Petit-déjeuner
  • Classique
  • Français
  • Végétarien
  • « «
    Les secrets du pain perdu de notre chère enfance !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Les secrets du pain perdu de notre chère enfance !

    Par Elodie Buski Dernière modification le 7 octobre 2022 Temps de lecture: 3 min

    Si vous cherchez la meilleure recette de pain perdu d'internet, vous êtes au bon endroit ✌🏻 Ce pain perdu tendre, moelleux et gourmand se prépare rapidement avec seulement cinq ingrédients que vous avez déjà tous sous la main !

    Share

    C’est quoi le pain perdu ?

    Le pain perdu ou french toast est une recette classique du petit-déjeuner. Il est élaboré à partir de tranches de pain trempées dans un mélange de lait et d’œufs légèrement sucré. Les tranches de pain imbibées sont ensuite cuites dans un peu de beurre, jusqu’à ce que les deux faces soient légèrement dorées. Le pain perdu est garni d’un peu de sucre, de fruits, de sirop d’érable ou de beurre avant d’être dégusté encore chaud.

    À l’instar du banana bread, le pain perdu est une recette anti-gaspi qui permet d’accommoder merveilleusement les restes de pain sec de la veille. Son nom fait donc référence à cette technique qui permet de raviver le pain rassis afin qu’il soit mangé plutôt que jeté.

    Assiette avec deux tranches de pain perdu de notre enfance

    Elodie Buski

    Cette excellente recette de petit-déjeuner remonte à plusieurs siècles, mais sa véritable origine n’est pas bien connue. Au travers des années, elle a voyagé et évolué pour devenir, aux alentours du 17ᵉ siècle, ce que nous appelons aujourd’hui le pain perdu. D’ailleurs, presque tous les pays ont leur propre version de ce plat mytique : french toast aux États-Unis, wentelteefjes aux Pays-bas ou encore torrija en Espagne.

    Avec son odeur qui rappelle l’enfance, le pain perdu est une recette classique qui se concocte facilement dans le confort de votre maison. Dès lors, découvrez avec nous, la meilleure recette de pain perdu ever !

    Assiette avec deux tranches de pain perdu de notre enfance

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire du pain perdu ?

    La recette du pain perdu classique ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients. Il est donc important de se procurer des ingrédients de haute qualité pour réaliser cette recette.

    • Le pain, la brioche ou le pain au levain : un bon pain est la clé d’un bon pain perdu. Les tranches de pain épaisses et légèrement rassies absorbent mieux l’appareil à pain perdu que les tranches de pain plus fines et encore fraiches. Le choix du pain est donc un critère assez important pour la réussite de cette recette.
    • Le lait apporte la richesse et l’humidité nécessaire pour réaliser ce plat. Le lait entier a la texture idéale, mais n’importe quel autre type de lait fera aussi bien l’affaire.
    • Les œufs sont l’un des éléments essentiels du pain perdu. En effet, les protéines d’œuf se solidifient et lie l’appareil à pain perdu lors de la cuisson.
    • Le beurre est ici indispensable pour cuire et faire dorer le pain perdu.
    • Le sucre, en petite quantité, apporte un peu de douceur à la préparation.
    • La cannelle, bien que facultative, est un incontournable du pain perdu classique ! Elle ajoute cette petite saveur de nostalgie qui rappelle l’enfance.
    • Et finalement une pincée de sel.
    Assiette avec deux tranches de pain perdu de notre enfance

    Elodie Buski

    Quel est le meilleur pain pour faire du pain perdu ?

    Il existe d’innombrables variétés de pain que vous pouvez utiliser pour préparer du pain perdu. Car oui, techniquement, n’importe quel type de pain est susceptible de fonctionner pour réaliser cette recette. Mais ce que l’on veut savoir, c’est quel est le meilleur pain pour faire du pain perdu ?

    Selon nous, trois options s’offrent à vous. Il y a d’abord la version classique avec du pain blanc en tranches (si possible pas trop fines). S’il date d’hier, c’est encore mieux ! Il se tiendra mieux à la cuisson, car il absorbera mieux l’appareil à base de lait et d’œuf. On ne se trompe jamais avec les classiques !

    Deuxième type de pain considérer : le pain au levain. L’acidité du levain ajoute une touche de complexité à la douceur du pain perdu. Sa texture est assez similaire à celle du pain blanc légèrement rassis, mais puisqu’il est plus dense, il se tiendra le mieux à la cuisson. Impossible donc de rater sa recette !

    La brioche, quant à elle, est sans doute l’option la plus riche et la plus savoureuse, car elle contribue à la saveur générale du plat. Ce pain sucré est si doux et moelleux qu’il imbibera aussi merveilleusement bien le liquide lors qu’il sera trempé dans le lait et l’œuf. Le résultat ? Un pain perdu brioché, doux, beurré et sucré et qui est aussi agréablement croustillant à l’extérieur. Bref, un véritable banger !

    Recette
    Le meilleur pain perdu
    Imprimer
    Brunch & Petit-déjeuner
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Pain perdu
    Instructions
    1. Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec le lait, le sucre, la cannelle et une pincée de sel.
    2. Faites chauffer une poêle sur feu doux et ajoutez-y le beurre.
    3. Trempez les tranches de pain dans l’appareil à base d’œuf et de lait afin de bien les en imbiber.
    4. Faites cuire les tranches de pain dans le beurre de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Dégustez votre pain perdu encore chaud accompagné d'un peu de sucre, de sirop d'érable ou d'une noix de beurre. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 195kcal
    Protéines: 9gr
    Lipides: 8gr
    Glucides: 21gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Comment conserver le pain perdu ?

    Laissez vos restes de pain perdu refroidir complètement, avant de les placer dans un récipient hermétique. Conservez-le au réfrigérateur jusqu’à trois jours.

    Assiette avec deux tranches de pain perdu de notre enfance

    Elodie Buski

    Trucs et astuces pour réaliser le meilleur pain perdu

    • Afin de rehausser toutes les saveurs du pain perdu, ajoutez un peu d’extrait de vanille à la préparation.
    • Veillez à toujours cuire votre pain perdu sur feu moyen dans le but d’assurer une cuisson uniforme, doré à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
    • Le pain perdu est bien meilleur s’il est réalisé avec du pain rassis. Si vous n’en avez pas à la maison, il est possible d’acheter du pain de la veille dans certaines boulangeries ou dans les sections prix réduits des supermarchés.

    Découvrez aussi le pain perdu salé, les œufs Bénédicte ou encore les gaufres de Bruxelles.