• Belge
  • Classique
  • Dessert & Snack
  • « «
    Craquez pour la gaufre de Bruxelles, un classique belge extra croustillant !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Craquez pour la gaufre de Bruxelles, un classique belge extra croustillant !

    Par Elodie Buski Dernière modification le 8 août 2022 Temps de lecture: 4 min

    La gaufre de Bruxelles est tendre et moelleuse à l'intérieur, mais aussi dorée et croustillante à l'extérieur ! Le combo parfait pour ce dessert belge emblématique qui est un classique dans tout le pays !

    Share

    Qu’est-ce qu’une gaufre de Bruxelles ?

    La gaufre de Bruxelles fait partie des recettes de gaufres belges les plus populaires. Comme son nom l’indique, c’est une spécialité originaire de la capitale du pays, Bruxelles ! Elle est fabriquée à base d’une pâte à gaufres souple et liquide composée d’œufs, de beurre, de sucre, de lait, de farine de blé, de levure du boulanger et de sel. En ce qui concerne la cuisson, la recette traditionnelle exige qu’elle soit retournée des deux cotés afin que la pâte puisse se répartir parfaitement sur les deux faces.

    Ce dessert rassemble toutes les caractéristiques d’une gaufre parfaite ! Elle est servie bien chaude, a une odeur envoutante et surtout, elle est croquante et moelleuse à fois ! Pas besoin de fioritures, la gaufre version bruxelloise se déguste saupoudrée d’un peu de sucre impalpable ou d’un soupçon de chantilly. Ce qui la différencie des autres gaufres belges, c’est son épaisseur assez conséquente (de 2,8 cm à 3 cm) et sa forme rectangulaire très régulière (avec des empreintes 4×6 à 24 trous).

    Assiette avec une gaufre de Bruxelles aux fraises et crème chantilly

    Elodie Buski

    À l’origine, ce type de gaufre a été introduit pour la première fois en 1856 à la foire de Bruxelles. Elle a parfois été nommée gaufre à la flamande avant d’être définitivement appelée gaufre de Bruxelles dans la seconde moitié du 20e siècle. Depuis, elle continue d’attirer les touristes du monde entier dans la capitale.

    Parmi les nombreuses spécialités de la cuisine belge, la belgian waffle est souvent associée aux souvenirs de l’enfance, aux grands-mères et aux fêtes foraines. Ce monument de la gastronomie belge, héritée des recettes de grands-mères, est facilement réalisable à la maison ! Mais attention, pour obtenir la véritable gaufre de Bruxelles, il faudra invertir dans un peu de matériel. Le choix du gaufrier et la taille des plaques de cuisson sont aussi importants que le choix de la recette parfaite !

    Quels sont les ingrédients de la véritable gaufre de Bruxelles ?

    La gaufre de Bruxelles est inimitable ! Quels sont les ingrédients de base nécessaires à la réalisation de ce succulent dessert belge ?

    • La farine de blé, autrement dit, la farine tout usage.
    • Le lait, entier ou demi-écrémé au choix.
    • La levure du boulanger qui aide à faire des gaufres belges à la fois moelleuses et croustillantes.
    • Le sucre semoule blanc ordinaire.
    • Le beurre doux fondu qui apporte de la richesse à la recette.
    • Les œufs qui rendent la pâte à gaufre tendre.
    • Le sel qui agit comme exhausteur de goût.
    Assiette avec une gaufre de Bruxelles aux fraises et crème chantilly

    Elodie Buski

    Quels toppings mettre sur les gaufres de Bruxelles ?

    Le signe qu’une recette de gaufre est parfaite, c’est généralement qu’elle ne nécessite aucune garniture supplémentaire pour être succulente ! Et, on ne va pas vous mentir, c’est le cas de notre recette ! Cependant, voici quelques exemples de toppings pour pimper vos belgian waffles :

    • De la crème chantilly : pas besoin d’explication, tout a meilleur goût avec une bonne dose de crème fouettée sucrée. Bien que l’on recommande la version faite-maison, la bombe de crème fouettée industrielle reste aussi une option valide.
    • Des fruits frais. Rien de tel qu’un peu de fraîcheur et de couleurs en décorant vos gaufres de quelques fruits frais. Notre banger en la matière étant évidement la fraise !
    • Du sucre impalpable ! Ce grand classique pour accompagner les gaufres bruxelloises, est aussi simple qu’efficace ! C’est certainement notre option de garniture préférée.
    Gaufres de Bruxelles

    Elodie Buski

    C’est quoi différence entre les gaufres de Liège et de Bruxelles ?

    On parle généralement de gaufres belges, mais s’agit-il de la gaufre de Liège ou bien celle de Bruxelles ? Les deux gaufres belges se différencient non seulement par leur forme, leur consistance, leur goût, mais aussi par leur histoire. Elles n’ont effectivement pas d’ancêtre commun. Décryptez avec nous ce qui font les particularités de ces deux recettes de gaufres traditionnelles !

    La gaufre belge version Bruxelles

    Les gaufres belges bruxelloises sont des grandes gaufres rectangulaires avec 24 trous. Elles sont préparées avec une pâte liquide à base de levure, ce qui leur donne une texture légère et très croustillante. Elles sont servies chaudes, saupoudrées de sucre impalpable ou surmontées d’un peu de crème chantilly.

    La gaufre belge version Liège

    Les gaufres belges liégeoises sont, quant à elles, fabriquées avec une base de pâte levée agrémentée de sucre perlé. Leur forme ovale, aux bords arrondis, est plus irrégulière que celles de Bruxelles. Elles sont également cuites dans un moule à gaufres avec des empreintes 4×6 (24 trous). Les gaufres de Liège sont aussi plus riches et plus moelleuses, le sucre perlé caramélisé faisant toute la différence ! Les gaufres liégeoises se dégustent chaudes ou froides et généralement sans aucun nappage ! La gaufre se suffit à elle-même puisqu’elle est déjà assez sucrée.

    Assiette avec une gaufre de Bruxelles aux fraises et crème chantilly

    Elodie Buski

    Comment avoir des gaufres de Bruxelles super croustillantes ?

    Si vous cherchez des gaufres de Bruxelles légères et croustillantes, vous êtes au bon endroit ! On a tous déjà préparé des gaufres qui après cuisson étaient toutes molles. Évitez ce problème en adoptant ces quelques conseils :

    • Le secret pour obtenir de bonnes gaufres croustillantes, c’est d’utiliser de l’eau ou de la bière à la place du lait. En effet, le lait apporte une consistance onctueuse plutôt que croustillantes donc ce n’est pas du tout ce que l’on cherche dans des gaufres de Bruxelles !
    • Montez les blancs en neige et utilisez de la levure fraîche pour avoir une pâte à gaufres aérée. À la cuisson, les gaufres seront bien épaisses, croustillantes et légères.
    • Huilez les plaques de cuisson des gaufres et surtout, faites cuire vos gaufres à chaleur vive. Les gaufres de Bruxelles ont besoin d’une forte chaleur pour développer leur côté croustillant que l’on aime tant.
    • Respectez bien le temps de cuisson et surtout, n’ouvrez pas le gaufrier avant !
    Recette
    La véritable gaufre de Bruxelles
    Imprimer
    Dessert & Snack
    Portion(s): 4
    Temps de préparation:
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    La gaufre de Bruxelles
    Instructions
    1. Délayez la levure du boulanger dans le lait légèrement tiède avec le sucre et réservez pour 10 minutes. Séparez le blanc des jaunes d'œuf.
    2. Dans un saladier, faites un puits avec la farine tamisée et versez-y le lait et l'eau. Mélangez en y incorporant de plus de farine comme pour la pâte à crêpes. Ajoutez ensuite les jaunes d'œuf, puis le beurre fondu.
    3. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les ensuite délicatement à l'appareil à gaufres de Bruxelles. Une fois la pâte bien homogène, laissez reposer à couvert pendant 1h30.
    4. Préchauffez le gaufrier muni de plaques à gaufres 4×6 et graissez-les légèrement. Lorsqu'il est bien chaud, versez la pâte à gaufre avant de retourner le gaufrier pour qu'elle s'étale bien.
    5. Cuire 5 à 8 minutes jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées. Dégustez immédiatement ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 508kcal
    Protéines: 15gr
    Lipides: 26gr
    Glucides: 52gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Peux-t-on congeler les gaufres de Bruxelles ?

    Vous pouvez congeler les gaufres belges cuites dans des sacs de congélation jusqu’à un mois. Au moment de les déguster, réchauffez-les au four ou au grille-pain, elles redeviendront bien chaudes et croustillantes. Prêtes à être dégustées !

    Assiette avec une gaufre de Bruxelles aux fraises et crème chantilly

    Elodie Buski

    Comment conserver les gaufres de Bruxelles ?

    Pour conserver vos gaufres de Bruxelles une fois cuites, rien de plus simple ! Placez-les dans un récipient hermétique ou dans une boîte en fer. Cela évitera qu’elles absorbent l’humidité de l’air ambiant, elles garderont donc leur croustillant plus longtemps.

    Nous vous recommandons chaudement de tester également nos recettes de galettes du Nouvel an et de bubble waffle !