« «
La recette des hot cross buns aux pépites de chocolat pour Pâques !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

La recette des hot cross buns aux pépites de chocolat pour Pâques !

Par Élodie Buski Dernière modification le 13 mars 2024 Temps de lecture : 3 min

Il n'y a pas de meilleure façon de célébrer l'arrivée du printemps et la fête de Pâques qu'avec cette recette d'hot cross buns aux pépites de chocolat !

Share

C’est quoi exactement des hot cross buns ?

Les hot cross buns sont des petites brioches sucrées qui sont meilleures servies chaudes (d’où leur nom) ! Elles sont légèrement épicées et traditionnellement fourrées de raisins secs. Les brioches sont décorées d’une croix sur le dessus et enrobées d’un glaçage brillant.

Bien qu’elles soient vendues tout au long de l’année (chez Marks & Spencer par exemple), leur confection était autrefois réservée à la période pascale, plus particulièrement le Vendredi saint.

Plaque de Hot Cross Buns anglais au chocolat, la brioche de Pâques

Elodie Buski

Pourquoi mange-t-on des hot cross buns à Pâques ?

Pendant la période de Pâques, il y a un certain nombre de plats ou de friandises qui nous viennent immédiatement à l’esprit. Cela comprend les œufs durs ou les œufs en chocolat, le gigot d’agneau rôti ou encore les gâteaux nids de Pâques. Il existe une tradition culinaire chrétienne venue d’Angleterre qui commence à s’introduire aussi chez nous : les hots cross buns.

Quelle est l’histoire derrière des hot cross buns ?

L’origine de ces brioches remonte probablement au 12ᵉ siècle. Selon la légende, un moine anglican a fait cuire les petits pains et les a marqués d‘une croix à base de pâte de farine. La croix représente celle sur laquelle Jésus a été crucifié.

Vers la fin du 16ᵉ siècle, la reine Elizabeth I a adopté une loi limitant la vente des buns aux funérailles, à Noël et au Vendredi saint.

Plaque de Hot Cross Buns anglais au chocolat, la brioche de Pâques

Elodie Buski

Les Anglais, profondément superstitieux, croyaient beaucoup aux propriétés médicinales ou magiques des hot cross buns. Ils ont donc commencé à faire cuire ces brioches sucrées à la maison pour contourner cette loi qui finit par être abrogée, car devenue trop difficile à appliquer.

Au fil du temps, les buns ont gagné en popularité et sont finalement devenus un symbole du week-end de Pâques au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et dans certains pays occidentaux.

Plaque de Hot Cross Buns anglais au chocolat, la brioche de Pâques

Elodie Buski

Quelles sont les superstitions autour des hot cross buns ?

Voici un aperçu de quelques superstitions autour de cette recette de Pâques. L’une d’elles dit que les hot cross buns cuits le jour du Vendredi saint qui sont suspendus aux chevrons des maisons éloigneraient les mauvais esprits dans l’année à venir.

Une autre raconte que les brioches protègent les marins du naufrage lorsqu’ils sont en mer. Et enfin, une autre version mentionne que partager un bun avec un être cher garantit leur amitié pour l’année qui vient.

Matériel

Comment faire des hot cross buns ?

Les hot cross buns sont moelleux et parfumés. Ils sont bien plus faciles à préparer « maison » que vous ne l’imaginez ! Surtout si vous avez un robot à cuve de type Kitchenaid. Une fois que vous avez essayé de les faire vous-même, vous ne pourrez plus vous en passer !

À quoi aromatiser vos hot cross buns ?

Traditionnellement, les brioches hot cross buns sont confectionnées à base de raisins secs, d’un mélange d’épices et de zestes d’orange. Selon vos goûts personnels, il est possible de s’amuser avec différentes saveurs et garnitures et de créer une version plus originale de la recette.

Plaque de Hot Cross Buns anglais au chocolat, la brioche de Pâques

Elodie Buski

Recette
Les hot cross buns aux pépites de chocolat
Imprimer
Brunch & Petit-déjeuner, Dessert & Snack
Portion(s) : 12
Temps de préparation :
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Les hot cross buns aux pépites de chocolat
La décoration croix
Le glaçage toffee
Instructions
  1. Réhydratez la levure dans le lait tiède pendant 10 minutes.
  2. Dans le bol d’un robot, placez la farine, le beurre mou, le sucre roux, les 2 œufs, la cannelle, l’extrait de vanille et le sel. Ajoutez la levure réhydratée et pétrissez à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes (outil crochet).
  3. Couvrez le bol du robot d’un linge propre et laissez pousser la pâte pendant minimum 60 minutes. Elle doit avoir doublé de volume.
  4. Dégazez la pâte et ajoutez-y les pépites de chocolat et les mini fudges. Mélangez bien, puis, divisez la pâte en 12 petites boules égales (d'environ 85 gr). Placez vos buns, bien espacés, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever une deuxième fois pendant 30 minutes.
  5. Préchauffez le four à 180 °C.
  6. Préparez l'appareil à croix : mélangez la farine, l'huile neutre et l'eau avec un petit fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Transvasez le tout dans une poche à douilles avec un embout rond d'environ 3 mm.
  7. Tracez une ligne le long de chaque rangée de buns, puis répétez dans l'autre sens pour créer des croix. Cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les buns soient bien dorés.
  8. Préparez le glaçage toffee: faites fondre le beurre, la crème fraîche, la cassonnade et le sirop d'érable sur feu doux jusqu'à ce le tout soit bien fondu.
  9. Après avoir sorti les hot cross buns du four, badigeonnez-les immédiatement avec le glaçage toffee ! Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 291 kcal
Protéines : 7 gr
Lipides : 10 gr
Glucides : 43 gr
*estimation

Comment conserver les hot cross buns faits-maison ?

Comme pour toutes les recettes de boulangerie faite-maison, il est préférable de consommer les brioches le jour de leur fabrication. Vous pouvez cependant les conserver jusqu’à 5 jours dans un contenant hermétique. Il est possible de les réchauffer pour leur rendre un peu de moelleux ou de les congeler (jusqu’à 3 mois) pour les consommer plus tard !

Plaque de Hot Cross Buns anglais au chocolat, la brioche de Pâques

Elodie Buski

Trucs et astuces :

  • On l’oublie souvent, mais vérifiez la date d’expiration de votre levure sèche ! Si la date de consommation a été dépassée ou si vous l’avez conservée dans de mauvaises conditions, la pâte de vos hot cross buns ne lèvera pas bien. Si lorsque vous réhydratez votre levure, la surface devient légèrement mousseuse, à priori votre levure est vivante et peut être utilisée.
  • Assurez-vous que tous vos ingrédients sont à température ambiante pour un meilleur résultat final.
  • La consistance de la pâte est la clé de cette recette. Plus la pâte est collante, plus vos brioches seront moelleuses après cuisson. Une pâte molle = une levée plus facile. Ne rajoutez donc pas trop de farine lors de la confection de la pâte, il doit y en avoir juste assez pour que la pâte se détache un peu du bol.
  • Assurez-vous que vos boules de pâte aient toutes la même taille pour qu’elles cuisent uniformément. Le mieux étant de les peser lorsque vous divisez votre pâte.
  • Ajoutez les pépites de chocolat seulement après la première levée de la pâte pour qu’elles ne fondent pas !
  • À la place des pépites de chocolat, vous pouvez aromatiser vos buns de fruits secs (raisins secs, canneberges, abricots hachés…) ou de noix hachées pour environ la même quantité (100 gr).

Essayez nos autres recettes pour célébrer Pâques comme la babka polonaise ou le tsoureki grec !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !