• Belge
  • Classique
  • Plat
  • « «
    Le waterzooi de poulet à la gantoise, la soupe-repas 100% belge !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Le waterzooi de poulet à la gantoise, la soupe-repas 100% belge !

    Par Mélanie Buski Dernière modification le 20 novembre 2022 Temps de lecture: 3 min

    Vous souhaitez cuisiner un plat traditionnel belge ? Le waterzooi de poulet à la gantoise est une recette de soupe-repas très populaire en Belgique, généralement dégustée en hiver.

    Share

    Qu’est-ce qu’un waterzooi (ou waterzoï) ?

    Le waterzooi à la gantoise est un grand classique de la cuisine flamande belge. Ce plat traditionnel belge, originaire de Gand, est une soupe mijotée crémeuse à base de poulet (ou de poisson) accompagnée de légumes et de pommes de terre. Sa préparation est proche d’autres spécialités culinaires très connues comme la blanquette de veau ou encore la poule au pot. En raison de sa consistance, il est généralement dégusté comme plat principal bien qu’il s’agit d’une soupe au poulet.

    Son appellation vient du flamand et signifie “eau (water) qui bout (zooien)”. En effet, traditionnellement, les poissons issus de la pêche du jour étaient plongés dans un bouillon frémissant. Au fil des siècles, la recette du waterzooi, emblème de la cuisine gastronomique belge, a évolué et plusieurs variantes comme le waterzooi au poulet ont fait leur apparition. C’est cette version que nous avons choisi de vous faire découvrir.

    Assiette de waterzooi belge à la gantoise

    Elodie Buski

    Quelle est l’origine du waterzooi ?

    L’origine du waterzooi remonte au Moyen-Age (XIIIe siècle).

    À cette époque, il y avait énormément de poissons d’eau douce dans l’Escaut (Gand), ce qui a attiré un grand nombre de pêcheurs. Le poisson était donc une denrée très abordable, ce qui explique qu’on le retrouve dans de nombreuses préparations de la région de Flandres parmi lesquelles le waterzooi de poisson à la gantoise  !

    Par la suite, le poisson, devenu plus onéreux, a été remplacé par du poulet, plus économique !

    Assiette de waterzooi belge à la gantoise

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients qui entrent dans la composition du waterzooi ?

    La recette authentique du waterzooi de poulet est composée :

    •  De poulet : Le poulet constitue la source de protéines de ce repas. Cuit dans un bouillon de légumes, sa chaire sera gouteuse et juteuse.
    •  De légumes de saison telles que des carottes, des poireaux, du céleri et des oignons : Les légumes serviront à parfumer le bouillon et à la garniture du plat, ce qui en fera une assiette joliment parfumée et colorée.
    • De pommes de terre : Les pommes de terre transforment le bouillon de poulet en un repas complet puisqu’elles constituent un apport en féculents et rendent le plat beaucoup plus consistant.
    • De jaunes d’œufs et de crème pour transformer le bouillon de poulet en sauce onctueuse. C’est la touche pour rendre ce plat plus riche et terriblement gourmand !
    • Quelques épices comme des clous de girofles, un bouquet garni, du sel et du poivre pour parfumer délicatement le bouillon qui constitue la base de notre sauce.
    Assiette de waterzooi belge à la gantoise

    Elodie Buski

    Comment faire du waterzooi ?

    Réalisez un waterzooi belge délicieux grâce à notre recette traditionnelle. Vous allez adorer ce plat régressif et généreux. Suivez le guide !

    Recette
    Le waterzooï de poulet à la gantoise
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 4
    Temps de préparation:
    Ingrédients
    Waterzooï de poulet
    Instructions
    1. Coupez les carottes et les poireaux en fines rondelles et émincez l’oignon et le celeri (feuilles incluses) grossièrement.
    2. Dans une grande cocotte, placez le poulet avec le vert des poireaux, la moitié des rondelles de carotte, l’oignon haché et la moitié du celeri (dont les feuilles).
    3. Ajoutez de l’eau dans la cocotte, jusqu’à ce que le poulet soit entièrement couvert. Disposez le bouquet garni, assaisonnez et faites mijoter pour 40 minutes à feu moyen.
    4. Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau légèrement salée pendant environ 20 min. En fin de cuisson, égouttez les pommes de terre et réservez-les à température ambiante.
    5. Dans une casserole d’eau salée, faites bouillir le reste des légumes (les carottes, les blancs de poireaux et le celeri) pendant 10 minutes avant de les égoutter.
    6. En fin de cuisson du poulet, sortez-le de la cocotte. Réservez 1 litre de bouillon de cuisson filtré et ajoutez-y le bouillon de poulet en cube émiétté.
    7. Dans une poêle, préparez un roux blanc en saupoudrant de la farine dans du beurre fondu. Mélangez avec un fouet pendant 1 minute. Ajoutez progressivement le bouillon de poulet en contunant de remuer. Rajoutez ensuite le jus de citron et rectifiez l’assaisonnement.
    8. Dans un petit bol, mélangez la crème fraîche aux jaunes d’oeufs. Incorporez-la ensuite au bouillon de poulet légèrement refroidit.
    9. Détaillez le poulet en morceaux. Placez les morceaux de poulet, les pommes de terre, les légumes et la sauce dans la cocotte. Réchauffez doucement en veillant à ne pas faire bouillir le waterzooï. Servez bien chaud ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 690kcal
    Protéines: 68gr
    Lipides: 40gr
    Glucides: 15gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Comment conserver le waterzooi ?

    Le waterzooi à la gantoise peut se conserver quelques jours au frigo. Toutefois, nous vous conseillons de lier la sauce avec la crème et les jaunes d’œufs au dernier moment, juste avant de le servir. En effet, si la sauce est réchauffée à une température trop élevée, elle va trancher. Un waterzooi réussi doit avoir une texture lisse et nappante.

    Assiette de waterzooi belge à la gantoise

    Elodie Buski

    Trucs et astuces

    • Le waterzooi est une spécialité belge qui connait de multiples variantes. Ainsi, le waterzooi peut également être préparé à base de poissons (poissons blancs, saumon, etc), de crustacés (crevettes, langoustines) ou de fruits de mer (moules). Veillez à remplacer le bouillon de poulet par un bouillon de poisson, par exemple, afin que cela se marie mieux.
    • Vous pouvez également remplacer le poulet entier par des morceaux de poulet ou par une autre volaille ou encore par du lapin. Nous vous conseillons de choisir des morceaux avec les os/carcasse, car cela donne davantage de goût, mais ce n’est pas obligatoire.
    • Certaines recettes modernes revisitent le waterzooi en rajoutant à la préparation de la bière ou du vin blanc.

    Vous souhaitez découvrir d’autres grands classiques de la cuisine belge ? Alors, n’hésitez pas à tester les tomates crevettes ou les boulets sauce lapin !