• Classique
  • Dessert & Snack
  • USA
  • « «
    Le banana bread, une recette healthy et anti-gaspi !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Le banana bread, une recette healthy et anti-gaspi !

    Par Céline Muller Dernière modification le 8 août 2022 Temps de lecture: 3 min

    Même si son nom évoque plutôt le pain, le banana bread est bel et bien un cake. Moelleux à souhait, il donnera une seconde vie à vos bananes oubliées dans le fond de votre corbeille à fruits !

    Share

    C’est quoi un banana bread ?

    Le banana bread (littéralement le pain de banane) n’est pas – comme son nom l’indique bien mal – un pain, mais plutôt un gâteau ! S’il a aujourd’hui envahi nos réseaux sociaux, l’histoire de ce cake remonte aux années 30 et commence aux États-Unis. Deux évènements semblent être à l’origine de son irrésistible ascension. Tout d’abord, la volonté des ménagères américaines de recycler leurs bananes trop mûres dans un contexte de crise économique. Ensuite, grâce au développement de la levure chimique et du bicarbonate de soude qui a popularisé (et facilité) la confection de pâtisseries outre-Atlantique.

    Le banana bread, ou cake à la banane, est essentiellement composé de bananes écrasées, d’œufs et de farine, mais peut-être agrémenté de tous les ingrédients de votre choix ou presque. Il est très facile à préparer, rapide à réaliser et se mange aussi bien le matin au petit-déjeuner qu’en dessert ou au goûter.

    Ne laissez plus vos bananes noircir au fond de votre corbeille à fruits et offrez-leur une seconde vie !

    Banana bread entier dans son moule à gâteau

    Elodie Buski

    Les ingrédients du banana bread

    Quels sont les ingrédients de base du banana bread ?

    Le banana bread est composé de produits simples et peu couteux. S’il peut se décliner en une infinité de variations selon vos goûts, voici les ingrédients qui serviront de base à votre cake. Pour un moule rectangulaire standard de 20 cm environ, comptez 4 bananes, 2 œufs, 200 gr de farine, ½ sachet de levure chimique et, éventuellement, deux cuillères à soupe de lait.

    Naturellement sans sucre ajouté, ni sans matière grasse, le cake à la banane est sucré et moelleux grâce à la chair de banane extra mûre.

    Comment savoir si votre banane est prête à finir dans un banana bread ?

    Vous avez certainement déjà connu cette situation. Après avoir acheté votre main de bananes, résolus à manger vos cinq fruits et légumes par jour, les aléas du quotidien ont fait que ces bananes vous regardent maintenant d’un air accusateur au fond de leur corbeille. C’est le moment ! Trop noires pour être mangées telles qu’elles, mais encore assez fermes pour ne pas se décomposer dans votre main.

    À noter qu’il est même, conseillé de les manger tachées. En effet, plus votre banane sera mouchetée, plus elle sera sucrée et facile à écraser ! Cela vous dispensera donc d’ajouter du sucre à votre préparation et facilitera la préparation du gâteau.

    Banana bread en tranches sur une assiette

    Elodie Buski

    Un gâteau healthy, vegan et anti-gaspi ? C’est possible avec le banana bread !

    D’un point de vue purement écologique, le banana bread valorise les vieilles bananes que nous étions prêts à jeter. Cela dit, il s’agit également d’un excellent dessert à proposer à des convives qui font attention à leur poids, qui ont des allergies alimentaires ou un régime particulier (vegan, …).

    Pour un régime vegan : remplacez les œufs par deux cuillères à soupe de graines de chia mixées dans quatre cuillères à soupe d’eau ou par 125 gr de yaourt végétal.

    Pour un gâteau sans gluten : remplacez la farine de blé par de la farine de riz, par exemple. Les bienfaits de la banane sont multiples. Elle est rassasiante, source de potassium, magnésium et manganèse, mais aussi riche en vitamines antioxydantes. Cela en fait un excellent en-cas après le sport.

    Tranches de banana bread

    Elodie Buski

    Variez les plaisirs en pimpant votre banana bread

    Maintenant que vous maîtrisez la recette de base du banana bread, amusez-vous !

    • Si vous aimez les fruits, ajoutez à la pâte 1 pomme coupée en dés, 125 gr de myrtilles ou encore 200 gr de morceaux de poire ou d’ananas.
    • Si vous préférez les fruits secs, ajoutez-y des noisettes, cranberries ou noix de pécan concassées, selon votre goût.
    • Une envie gourmande ? Ajoutez 100 gr de pépites de chocolat en fin de préparation ou – encore mieux – concassez au couteau de gros morceaux de chocolat dans votre tablette préférée !
    Banana bread en tranches sur une assiette

    Elodie Buski

    Recette
    Le banana bread
    Imprimer
    Dessert & Snack
    Portion(s): 6
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Banana bread
    Décoration
    Instructions
    1. Préchauffez le four à 180 °C.
    2. Dans un saladier, écrasez les bananes à la fourchette. Ajoutez-y ensuite les œufs et le lait.
    3. Mélangez l'appareil à banana bread en y rajoutant, petit à petit, la farine, la levure et une pincée de sel. Si désiré, vous pouvez également y incorporer 100 gr de chocolat noir en morceaux.
    4. Transvasez la pâte à gâteau dans un moule beurré et fariné d'environ 20 cm. Placez une banane coupée en deux dans la longueur sur le gâteau en guise de décoration. Enfournez pour 45 minutes.
    5. À la sortie du four, attendez que le gâteau soit bien froid avant de le déguster. Simple et efficace ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 270kcal
    Protéines: 8gr
    Lipides: 4gr
    Glucides: 50gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Comment conserver son banana bread ?

    Le banana bread est un gâteau à la fois tendre, moelleux et légèrement humide. Il ne se conservera que 2 à 3 jours à température ambiante dans un contenant hermétique. Si vous résistez toutefois plus longtemps à l’envie de le manger, vous pourrez le conserver une semaine au réfrigérateur ou trois mois au congélateur. Veillez simplement à ce qu’il soit bien froid avant de le mettre au frais.

    Trucs et astuces pour réussir son cake à la banane

    Si vous voulez présenter ce cake comme dessert à la fin d’un repas pour des convives, voici quelques astuces pour le rendre plus esthétique :

    • Recouvrez votre gâteau à la banane d’un glaçage au cream cheese en fouettant 200 gr de Philadelphia avec 100 gr de beurre mou, 200 gr de sucre glace et deux cuillères à café d’extrait de vanille. Parsemez quelques fruits secs (amandes, pistaches, noix de coco) par-dessus et laissez reposer au frais 1 à 2 h.
    • Plus simple encore, coupez une nouvelle banane dans le sens de la longueur et déposez-la délicatement sur la pâte avant d’enfourner.

    Découvrez d’autres recettes de cake comme le cake marbré ou le cake à l’huile d’olive.