• Belge
  • Classique
  • Dessert & Snack
  • Végétarien
  • « «
    La tarte brésilienne : la spécialité belge incontournable !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    La tarte brésilienne : la spécialité belge incontournable !

    Par Elodie Buski Temps de lecture: 2 min

    Découvrez les secrets de la tarte brésilienne, un dessert gourmand typiquement belge à refaire facilement à la maison !

    Share

    Qu’est-ce que la tarte brésilienne ?

    La tarte brésilienne, parfois simplement appelée “brésilienne”, est un dessert d’origine belge. Cette délicieuse pâtisserie est composée d’une base de pâte levée sucrée moelleuse, de crème pâtissière à la vanille et de crème fraîche fouettée onctueuse. La touche finale et le croquant typique de cette tarte sont apportés par la brésilienne : de la noisette torréfiée, caramélisée et concassée. Elle donne son nom à ce dessert extra gourmand.

    Plat de tarte brésilienne belge

    Elodie Buski

    La tarte brésilienne est un classique des boulangeries et des pâtisseries en Belgique à l’instar de la croûte aux fraises. C’est une référence qui est souvent servie lors de goûters en famille ou lorsque l’on reçoit des amis à la maison. Elle se déguste toute l’année, mais s’apprécie encore plus en été, servie bien fraîche à la sortie du frigo !

    Plat de tarte brésilienne belge

    Elodie Buski

    Quelle est la différence entre la brésilienne et le pralin ?

    Si vous vivez en dehors de la Belgique, il sera sans doute plus difficile de trouver l’élément le plus important de cette recette : la brésilienne ! Elle est relativement similaire au “pralin” plus répandu en France. La différence majeure est que la brésilienne est fabriquée avec une base exclusivement noisette alors que le pralin est constitué d’un mix de noisettes et d’amandes. Pour respecter la recette traditionnelle, vous pouvez tout à fait réaliser votre brésilienne “maison” ! Elle se conserve plusieurs semaines dans un bocal hermétique placé dans un endroit sec.

    Plat de tarte brésilienne belge

    Elodie Buski

    Comment faire de la brésilienne maison ?

    À la manière d’un praliné, enrobez 200 gr de noisettes torréfiées dans 130 gr de sucre fondu caramélisé. Au lieu de mixer les noisettes lorsqu’elles ont refroidi, hachez-les grossièrement au couteau. Vous obtiendrez de la brésilienne prête à l’emploi  en seulement quelques minutes !

    Ce topping peut aussi être utilisé pour réaliser un autre dessert populaire en Belgique : la coupe brésilienne. Il s’agit d’une coupe de glace vanille agrémentée de sauce caramel et parsemée d’une généreuse poignée de brésilienne. Un classique sur les cartes de desserts dans les restaurants et les cafés.

    Recette
    La tarte brésilienne
    Imprimer
    Dessert & Snack
    Portion(s): 8
    Temps de préparation:
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    La pâte levée
    La crème pâtissière
    La crème fraîche fouettée
    Instructions
    1. Préparez la pâte levée. Réhydratez la levure dans le lait tiède et le sucre pendant 10 minutes.
    2. Dans le bol d’un robot, sablez la farine avec le beurre coupé en dés à température ambiante à l'aide de l'outil feuille. Ajoutez ensuite l'œuf battu, l'appareil à base de levure et une pincée de sel. Pétrissez à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes à l’aide de l’outil crochet.
    3. Couvrez le bol du robot d’un linge propre et laissez pousser la pâte pendant 45 minutes. Elle doit doubler de volume.
    4. Dégazez la pâte. Abaissez-là sur une épaisseur d'environ 3-4 mm avant de la foncer dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Laissez reposer une seconde fois pendant 20 minutes.
    5. Préchauffez le four à 180°C. Chemisez le fond de tarte d'un morceau de papier sulfurisé puis de billes de cuisson. Cuire à blanc au four pendant environ 15 minutes puis laissez refroidir le fond de tarte complètement.
    6. Préparez la crème pâtissière. Dans le bol d'un robot muni de l'outil batteur, blanchissez les jaunes d'œuf avec le sucre. Ajoutez la fécule de maïs.
    7. Portez le lait avec les grains de vanille à ébullition dans une casserole. Ajoutez le lait à l'appareil à base des jaunes d'œuf blanchis et mélangez au robot quelques minutes à vitesse lente.
    8. Retransvasez l'appareil à crème pâtissière dans la casserole et sur feu moyen, mélangez jusqu'à ce que la crème ait suffisamment épaissi. Réservez la crème pâtissière à température ambiante sous un film alimentaire jusqu'à complet refroidissement.
    9. Préparez la crème fraîche fouettée. Battez la crème fraîche à 30 % de MG, le sucre impalpable et le sachet de Klop-Fix jusqu'à ce que la consistance soit assez ferme.
    10. Etalez uniformément la crème pâtissière dans le fond de tarte. Recouvrez la tarte d'une généreuse couche de crème fraîche fouettée.
    11. Saupoudrez le dessus de la tarte de brésilienne. Le tour est joué ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 440kcal
    Protéines: 7gr
    Lipides: 27gr
    Glucides: 41gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Comment cuire un fond de tarte à blanc ?

    Le mode de cuisson “à blanc” est communément utilisé pour cuire des fonds de tarte dont la garniture ne supporterait pas la cuisson. C’est le cas par exemple des tartes aux fruits ou des tartes à base de crème (comme dans ce cas-ci, la recette de la tarte brésilienne). Le fond de tarte est cuit à part, généralement recouvert de papier sulfurisé et de billes de cuisson en céramique pour éviter qu’il ne gonfle ou ne se déforme pendant son passage au four. Une fois refroidie, la tarte peut ensuite être garnie et décorée avant d’être dégustée !

    Matériel
    Plat de tarte brésilienne belge

    Elodie Buski

    Peut-on préparer une tarte brésilienne à l’avance ?

    La tarte brésilienne est une pâtisserie qui tient relativement bien. Vous pouvez la préparer le matin pour le soir, voire la veille pour le lendemain. Conservez-la toujours au frigo et dégustez-la pendant plusieurs jours après sa confection. Pour une tenue encore plus optimale, utilisez un stabilisant dans la crème fraîche montée comme le Klop-Fix de Dr Oetker.

    Laissez vous tenter par d’autres recettes typiquement belges comme les tomates-crevettes ou la tarte al djote !