« «
Full English breakfast, le petit-déjeuner anglais iconique !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Full English breakfast, le petit-déjeuner anglais iconique !

Par Élodie Buski Dernière modification le 1 mars 2024 Temps de lecture : 2 min

Évitez les files d'attente devant les restos le dimanche et préparez un petit-déjeuner anglais à la maison. La star du brunch salé est un jeu d'enfant à cuisiner chez soi, suivez le guide !

Share

Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner anglais ?

Le petit déjeuner traditionnel anglais, également connu sous le nom de « full English breakfast » ou « fry-up », est un repas copieux traditionnellement consommé au Royaume-Uni et en Irlande. Il est composé de saucisses, de bacon, d’œufs, de tomates, de champignons, de pain grillé et de haricots blancs à la sauce tomate.

Assiette de full english breakfast, le petit déjeuner anglais

Elodie Buski

Les origines du petit-déjeuner anglais complet remontent au 19ᵉ siècle et il est conçu pour fournir une bonne dose d’énergie dès le matin. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il soit proposé tout au long de la journée dans les restaurants et pubs anglais. Il est particulièrement apprécié pour sa combinaison d’éléments salés et sucrés typiques.

Ce repas anglais est tellement populaire qu’il est même devenu un élément important de la culture britannique. Il est souvent associé à la convivialité, à une atmosphère décontractée et à des moments agréables en famille ou entre amis.

Assiette de full english breakfast, le petit déjeuner anglais

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients du petit-déjeuner anglais ?

Le full English breakfast est une recette du petit-déjeuner iconique qui nécessite uniquement quelques ingrédients simples. Même si elle peut varier un peu selon les versions, les ingrédients principaux restent toujours les mêmes. Les voici :

  • Des saucisses de porc, souvent appelées « bangers », grillées ou frites. Vous pouvez prendre le type de saucisses de votre choix !
  • Des tranches de bacon « petit-déjeuner ». Elles peuvent être fumées ou non, selon vos préférences.
  • Des œufs frais de poules élevées en plein air ou bio pour une meilleure qualité nutritionnelle et éthique.
  • Des tomates bien mûres pour une saveur optimale.
  • Des champignons blancs ou bruns frais, de type champignons de Paris.
  • Du pain grillé (ou à toast)  de qualité, de préférence du pain complet ou aux céréales pour plus de nutriments, même si du pain de mie est souvent utilisé.
  • Du boudin noir ou « black pudding », mais personnellement, je n’en consomme pas donc je ne l’ai pas mis dans ma recette.
  • Des haricots blancs à la sauce tomate qui se trouvent déjà préparés dans tous les supermarchés, un classique de cette recette anglaise !
Assiette de full english breakfast, le petit déjeuner anglais

Elodie Buski

Assiette de full english breakfast, le petit déjeuner anglais

Elodie Buski

Recette
Le petit-déjeuner anglais
Imprimer
Brunch & Petit-déjeuner
Portion(s) : 2
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Instructions
  1. Faites chauffer les haricots blancs à la sauce tomate dans une petite casserole à feu doux, en remuant de temps en temps.
  2. Pendant ce temps, faites saisir les champignons émincés dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et caramélisés. Lorsqu'ils sont cuits, ajoutez les tomates coupées en deux dans la poêle, côté coupé vers le bas. Les tomates ne doivent pas cuire, juste légèrement se colorer. Débarrassez les légumes dans des assiettes de service.
  3. Dans une seconde poêle, faites cuire les saucisses à feu moyen-doux avec du beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Lorsque les saucisses sont bien cuites, poussez-les sur le côté de la poêle et faites griller les tranches de bacon des deux côtés.
  4. Retirez les viandes de la poêle et faites frire les tranches de pain dans le jus de cuisson jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Faites aussi frire les œufs sur le plat dans la poêle dans laquelle se trouvaient les champignons et les tomates.
  5. Dressez vos assiettes de petit-déjeuner anglais, disposez les saucisses, le bacon, les champignons, les tomates, les haricots à la sauce tomate (dans un petit pot), le pain et les œufs. Dégustez immédiatement, bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 1264 kcal
Protéines : 82 gr
Lipides : 60 gr
Glucides : 99 gr
*estimation

Trucs et astuces :

  • Optez pour des ingrédients frais et de haute qualité, tels que des œufs de poules élevées en plein air, du bacon de qualité et des saucisses artisanales.
  • Expérimentez en ajoutant des ingrédients supplémentaires ou en modifiant les proportions selon vos goûts. Par exemple, vous pouvez servir 2 œufs par personnes ou des plus grandes portions de saucisses ou de bacon.
  • Utilisez un four à basse température pour garder les éléments cuits au chaud pendant que vous terminez de préparer le reste du petit déjeuner.
  • Adaptez la recette pour répondre à des préférences alimentaires spécifiques, comme des saucisses végétariennes ou des alternatives sans gluten.
  • Servez votre petit-déjeuner anglais avec des condiments tels que de la sauce HP, de la marmite ou du ketchup pour une touche de saveur supplémentaire.

Testez nos autres délicieuses recettes anglaises telles que le crumble aux pommes ou le carrot cake !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !