« «
Les œufs à la turque, un voyage culinaire au petit déjeuner !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Les œufs à la turque, un voyage culinaire au petit déjeuner !

Par Élodie Buski Temps de lecture : 2 min

Simples et délicieux, les œufs à la turque sont le petit déjeuner salé ultime ! Ils sont une symphonie de textures, de goûts et d'arômes qui se rencontrent dans un plat équilibré, parfait pour commencer la journée.

Share

C’est quoi les œufs à la turque ?

Les œufs à la turque, également connus sous le nom de « cilbir » (Çılbır), sont une spécialité turque composée d’œufs pochés, de yaourt, d’ail et d’une sauce à l’huile épicée. En Turquie et dans d’autres régions du Moyen-Orient, ce plat traditionnel est généralement dégusté en entrée ou comme petit-déjeuner.

Le Çılbır offre un mélange de saveurs, avec la richesse des œufs, la fraîcheur du yaourt et le piquant de la sauce à l’huile épicée. Il est parfois servi avec du pain pour l’accompagner.

Assiette de cilbir, les œufs à la turque

Elodie Buski

Comment faire des œufs pochés parfaits ?

La star de notre recette d’œufs turcs sont bien sûr les œufs parfaitement pochés ! Rien ne remplace les jaunes bien coulants lorsqu’on les mélange à la sauce pimentée et au yaourt ! Voici comment pocher parfaitement les œufs à chaque fois :

  • Faites chauffer une casserole d’eau à petite ébullition, puis ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre blanc.
  • Cassez les œufs que vous comptez pocher dans des petits ramequins individuels, en veillant à ce que les jaunes ne soient pas cassés.
  • Utilisez une cuillère en bois pour faire tourbillonner l’eau frémissante.
  • Déposez délicatement un œuf dans l’eau, attendez qu’il prenne, puis répétez avec des œufs supplémentaires, jusqu’à 3 ou 4 à la fois. Faites cuire les œufs pendant 2 à 3 minutes au total.
  • Égouttez les œufs sur un papier absorbant et servez-les directement.
Assiette de cilbir, les œufs à la turque

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients pour préparer des œufs à la turque ?

Les œufs à la turque est une recette délicieuse et super simple à préparer. Voici les ingrédients nécessaires pour les réaliser :

  • Du yaourt grec entier ou du skyr qui apporte une base épaisse et crémeuse à la recette.
  • De l’ail et de l’aneth frais pour aromatiser la base au yaourt.
  • De l’huile d’olive relevée avec des flocons de piment pour napper le plat. Dosez la quantité selon vos préférences.
  • Des œufs bien frais et si possible bio qui doivent être pochés dans l’eau tout en restant avec le jaune encore coulant.
Assiette de cilbir, les œufs à la turque

Elodie Buski

Recette
Les œufs à la turque
Imprimer
Brunch & Petit-déjeuner
Portion(s) : 1
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Instructions
  1. Préparez le yaourt. Mélangez le yaourt grec avec l'ail émincé, de l'aneth haché et une grosse pincée de sel.
  2. Dans une petite poêle à feu moyen, faites chauffer l'huile d'olive et les flocons de piment. Remuez constamment jusqu'à ce que des bulles commencent à se former et que l'arôme se libère (environ 30 à 45 secondes). Retirez immédiatement du feu.
  3. Portez à ébullition une casserole d'eau de taille moyenne et ajoutez le vinaigre blanc. Cassez les œufs dans deux petits ramequins. Lorsque l'eau boue légèrement, pochez chaque œuf environ 2 minutes et 30 secondes. Retirez les œufs avec une écumoire et transférez-les dans une assiette recouverte d'une serviette en papier pour égoutter l'excès d'eau.
  4. Étalez le yaourt à l'ail et à l'aneth dans une assiette. Déposez les œufs pochés sur le yaourt et arrosez d'huile pimentée. Décorez de quelques brins d'aneth et éventuellement de quelques oignons rouges en pickles. Servir aussitôt avec du pain au levain croustillant. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 514 kcal
Protéines : 21 gr
Lipides : 44 gr
Glucides : 8 gr
*estimation

Est-ce que les œufs à la turque peuvent se préparer à l’avance ?

Il est tout à fait possible de préparer le yaourt grec aromatisé et l’huile piquante à l’avance, ils n’en seront que meilleur ! Les parfums vont se développer et rendre le plat encore meilleur. Les seuls éléments qu’il faudra cuire à la dernière minute sont bien sûr les œufs pochés.

Assiette de cilbir, les œufs à la turque

Elodie Buski

Trucs et astuces :

  • Pochez les œufs au dernier moment et servez le plat dans la foulée. Si vous ne vous sentez pas capable de faire des œufs pochés, des œufs mollets fonctionnent aussi très bien. Il suffit de les cuire 6 minutes dans l’eau bouillante puis de couper la cuisson dans un bain d’eau glacée.
  • Utilisez toujours des herbes fraîches (et pas des herbes séchées), rien ne remplace leur saveur riche et vibrante.
  • Servez le cilbir accompagné de pain au levain, de pickles d’oignon rouge ou encore de bacon grillé pour encore plus de gourmandise.
  • Attention, ne prévoyez pas un date directement après avoir dégusté vos œufs à la turque. Ce plat contient une bonne quantité d’ail qui risque bien de vous porter préjudice !

Testez nos autres recettes de brunch à base d’œufs comme les œufs Bénédicte ou la chakchouka !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !