• Belge
  • Classique
  • Dessert & Snack
  • « «
    La gaufre de Liège, un classique belge à tomber par terre !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    La gaufre de Liège, un classique belge à tomber par terre !

    Par Elodie Buski Temps de lecture: 5 min

    La gaufre de Liège est une institution dans son pays d'origine : la Belgique ! Rien n'égale sa saveur inimitable, son goût légèrement caramélisé et sa forme qui la rend directement reconnaissable !

    Share

    Qu’est-ce qu’une gaufre de Liège ?

    La gaufre de Liège, ou plus simplement la “gaufre au sucre”, est une recette de gaufre belge traditionnelle mondialement connue. En Europe, en Asie ou encore en Amérique du Nord, les gaufres liégeoises excitent les papilles des gourmets du monde entier depuis plusieurs générations. C’est une spécialité de la gastronomie wallonne au même titre que les frites belges, la bière ou encore le chocolat.

    Comme son nom l’indique, elle est originaire de Liège, une ville de Belgique située à environ une heure de Bruxelles. Selon l’histoire, c’est vers 1842 que le roi de Liège a réclamé “quelque chose de savoureux et sucré” à son chef cuisinier. Depuis, la gaufre de Liège a traversé les époques avec la popularité qu’on lui connait aujourd’hui ! Une confrérie appelée la strème assure même la renommée du dessert dans la gastronomie liégeoise et perpétue son maintien dans les traditions culinaires de la région.

    Gaufre de Liège sur une assiette

    Elodie Buski

    L’authentique gaufre de Liège a un goût unique, ainsi qu’un cœur moelleux entouré d’une enveloppe parfaitement caramélisée et croustillante. La pâte à gaufre de Liège est préparée à base d’ingrédients simples : de la farine, du lait, de la levure du boulanger, du sucre semoule, des œufs, du beurre, de la vanille ou cannelle, du bicarbonate de soude, mais surtout du sucre perlé ! Son mode de cuisson contribue au secret de sa saveur si particulière, le sucre perlé fond à la cuisson et croque délicieusement sous la dent lorsqu’on la déguste encore tiède.

    En Belgique, les gaufres liégeoises sont proposées dans de nombreux endroits comme les salons de thé, les foires ou les snacks. Il n’est pas rare de voir également des petites échoppes qui vendent des gaufres dans les rues de centres-villes ou les centres commerciaux.

    La véritable gaufre de Liège peut facilement aussi se préparer à la maison ! La recette authentique de la pâte à gaufres (la recette de grand-mère of course) prend, certes, un peu de temps de préparation, mais le résultat final en vaut vraiment la peine. Découvrez comment réaliser de délicieuses gaufres liégeoises maison. À vous les gaufres fraîchement cuites et incroyablement délicieuses pour le petit-déjeuner, le brunch, le goûter ou même le dessert !

    Gaufre de Liège

    Elodie Buski

    Quelle est l’origine de la gaufre liégeoise ?

    L’origine de la gaufre est très lointaine et remonte à l’époque néolithique ou son ancêtre, une galette rustique de bouille de céréales, était cuite sur une pierre chaude. La technique de cuisson a évolué à l’Antiquité : l’idée de saisir une galette entre deux plaques de fer chaudes a été développée pour gagner du temps. La première gaufre était née !

    C’est au 13ᵉ siècle que sa forme, inspirée du dessin alvéolé des rayons de miel extrait des ruches, est forgée dans des moules. Son nom est alors tout trouvé : la gaufre (du latin “gafrum” ou du francique “wafla” ou “wafel” désignant ce motif si particulier). Depuis le 18ᵉ siècle, les recettes de gaufres se sont multipliées jusqu’à l’assortiment que l’on connait aujourd’hui : gaufre de Bruxelles ou de Liège, stroopwafel, bubble waffle, pizzelle, lacquements, …

    La gaufre au sucre liégeoise était à la base simplement aromatisée à la cannelle. L’addition de sucre perlé à la recette est arrivée plus tard, grâce à la production de sucre de betterave d’Hesbaye dans la région de Liège.

    Gaufre de Liège sur une assiette

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients de la véritable gaufre de Liège ?

    Le goût et la consistance des gaufres de Liège sont inimitables, découvrez les ingrédients qui font de cette recette un classique des traditions culinaires de Wallonie.

    • Le sucre perlé, c’est l’ingrédient irremplaçable des gaufres de Liège. Ces petits morceaux de sucre caramélisent à la cuisson. Ce sont eux qui donnent à la gaufre sa douceur, sa texture et sa saveur si particulière.
    • Le lait est la source principale d’humidité dans la recette des gaufres de Liège. Utilisez, au choix, du lait demi-écrémé ou entier. Légèrement tiède, le lait permet d’aider la levure du boulanger à s’activer.
    • La levure du boulanger fait lever la pâte à gaufre. Elle est indispensable à la recette, elle permet d’obtenir des gaufres belges bien moelleuses.
    • La farine tout usage.
    • Le sucre semoule apporte de la douceur et donne à la levure de quoi se développer.
    • Le beurre doux, à température ambiante, apporte du moelleux à la recette.
    • Les œufs rendent la pâte à gaufre tendre.
    • L’extrait de vanille ou de la cannelle pour l’arôme.
    • Le sel agit comme exhausteur de goût.
    Gaufre de Liège sur une assiette

    Elodie Buski

    Quel gaufrier choisir pour faire des gaufres de Liège ?

    Outre la recette de la pâte à gaufres en elle-même, le choix du gaufrier pour les cuire est aussi important pour réaliser des gaufres de Liège à la fois moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. À la maison, il n’est pas possible d’utiliser un gaufrier professionnel, alors comment choisir le gaufrier parfait ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre prochain achat !

    • Les gaufriers réversibles à 180 °C permettent une cuisson homogène de la pâte.
    • Il existe des gaufriers multifonctions avec des plaques interchangeables qui passent au lave-vaisselle ! Une facilité d’entretien et surtout, la possibilité de réaliser une multitude de recettes avec différentes plaques de cuisson.
    • La puissance de l’appareil à gaufres est aussi un critère très important. Une montée en température rapide et un thermostat réglable (jusqu’à 180 °C) vous permettront de préparer des gaufres aux textures différentes.

    Pour tous ces critères, notre choix s’est porté sur le gaufrier de la marque belge Fritel, la Rolls des gaufriers !

    Matériel

    Comment faire des gaufres belges au sucre ?

    Suivez le guide pour réaliser les meilleures gaufres de Liège ! Vous allez adorer reproduire cette recette facile de gaufre belge traditionnelle, c’est une certitude !

    Recette
    La véritable gaufre de Liège
    Imprimer
    Dessert & Snack
    Portion(s): 12
    Temps de préparation:
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Gaufres de Liège
    Instructions
    1. Délayez la levure fraîche dans le lait légèrement tiédi.
    2. Préparez la pâte à gaufres. Mélangez la farine, le lait avec la levure, le sucre semoule, l’œuf, et une pincée de sel.
    3. Laissez reposer la pâte 15 minutes avant d'y incorporer le beurre pommade, l'extrait de vanille ou la cannelle et le bicarbonade de soude.
    4. Pétrissez la pâte à gaufres pendant 10 minutes avant de la laisser pousser dans un dans un endroit tempéré pour 30 minutes.
    5. Une fois que la pâte a bien reposé, ajoutez le sucre perlé et divisez la pâte en portions d'environ 90 à 100 gr (selon la taille de votre gaufrier).
    6. Préchauffez le gaufrier. Lorsqu’il est bien à température, faites cuire les pâtons en prenant bien soin de retourner le gaufrier après y avoir disposé la pâte. 
Les gaufres de Liège sont cuites lorsque le gaufrier n’émet plus de vapeur (soit environ 3-5 minutes).
    7. Disposez les gaufres bien caramélisées sur une grille de refroidissement avant de les déguster, encore tièdes ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 421kcal
    Protéines: 6gr
    Lipides: 18gr
    Glucides: 58gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Peut-on congeler des gaufres de Liège ?

    Oui, vous pouvez congeler les pâtons de gaufres crus une fois qu’ils ont été agrémentés de sucre perlé. Enveloppez-les individuellement de film alimentaire puis placez-les au congélateur dans un sac de congélation. Vous pourrez donc vous cuire une gaufre de Liège dès que l’envie s’en fera sentir ! Il vous suffira de faire décongeler la quantité souhaitée de pâtons à température ambiante puis de les cuire “minute” dans votre gaufrier.

    Comment conserver les gaufres au sucre ?

    Une fois cuites, les gaufres de Liège se conservent quelques jours à température ambiante dans une boîte. Pour une dégustation optimale, réchauffez-les légèrement avant dégustation !

    Gaufres de Liège sur une grille

    Elodie Buski

    Trucs et astuces pour réussir ses gaufres liégeoises !

    • L’utilisation de sucre perlé est indispensable pour réaliser des gaufres de Liège authentiques. Aucun autre type de sucre ne fera l’affaire.
    • Le type de gaufrier à utiliser pour la cuisson s’avère aussi très important. Outre sa puissance, la forme des empreintes 4×6 (24 trous) du moule et l’épaisseur des gaufres sont des critères non négligeables pour confectionner cette recette artisanale. Il est fortement conseillé d’investir dans un gaufrier belge de bonne qualité.
    • Préchauffez toujours votre gaufrier avant cuisson ! C’est vraiment une étape clé dans la réussite de la cuisson des gaufres belges.
    • Même si les plaques du gaufrier sont anti-adhésives, il est conseillé de quand même les graisser légèrement avec un peu d’huile neutre ou de beurre fondu.
    • Retournez le gaufrier pendant la cuisson, cela permet de bien répartir la pâte à gaufre et de garantir une cuisson uniforme.
    • Respectez le temps de cuisson (3 à 5 minutes) et n’ouvrez pas le gaufrier trop tôt au risque de rater la cuisson des gaufres de Liège. Astuce : lorsque l’appareil n’émet plus de vapeur, ça veut dire que les gaufres sont cuites !
    • Servez les gaufres au sucre, lesquelles sont encore bien chaudes et fraîches. À défaut, réchauffez-les légèrement au four ou au grille-pain avant de les déguster !

    Réalisez également d’autres recettes sucrées belges comme les galettes du Nouvel an, les spéculoos ou encore les pommes de terre en massepain !