« «
Gourmandises de fêtes : les pommes de terre en massepain !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Gourmandises de fêtes : les pommes de terre en massepain !

Par Élodie Buski Dernière modification le 23 novembre 2022 Temps de lecture : 1 min

Saint-Nicolas, Noël, Nouvel-an, autant de raisons de préparer vous-même des pommes de terre en massepain enrobées de cacao.

Share

Le massepain en forme de pommes de terre, qu’est-ce que c’est ?

Les pommes de terre en massepain, “marzipankartoffeln” en allemand, sont des confiseries composées de petites boules de massepain recouvertes d’une fine couche de cacao en poudre. Leur visuel rappelle celui des pommes de terre grelots. Elles sont traditionnellement préparées et offertes lors des fêtes de fin d’année à l’instar des spéculoos par exemple.

Les boules de massepain au cacao sont moelleuses, tendres et sucrées, un vrai délice ! Pendant la période des fêtes, on peut retrouver ces douceurs dans beaucoup de pâtisseries et d’épiceries. Ce sont de petites friandises de Noël, parfaites à offrir à vos proches, emballées dans des petits sachets individuels.

Assiette de pommes de terre en massepain

Elodie Buski

Qu’est-ce que le massepain ?

Le massepain (ou pâte d’amande) est l’un des deux composants principaux de cette recette festive de pommes de terre au cacao. Il est facile de préparer le massepain soi-même en mélangeant de la poudre d’amande très fine, du sucre impalpable (sucre glace) et du blanc d’œuf.

Plus la proportion d’amandes est élevée, plus le massepain est de qualité. La recette est très simple, donc faites votre massepain maison, il sera bien meilleur, plus qualitatif et surtout plus économique. D’autant plus qu’il peut être également utilisé comme ingrédient dans de la pâtisserie, des biscuits ou pour recouvrir les gâteaux.

Assiette de pommes de terre en massepain

Elodie Buski

L’origine de la pâte d’amande n’est pas bien définie. Cependant, l’un des producteurs les plus célèbres est Niederegger Marzipan, en Allemagne. La maison a été fondée en 1806 à Lübeck et elle est toujours en activité aujourd’hui. En Belgique, la maison Dandoy propose une large sélection de massepain cru et cuit, disponible en boutique et en ligne.

Assiette de pommes de terre en massepain

Elodie Buski

Recette
Les pommes de terre en massepain
Imprimer
Dessert & Snack
Portion(s) : 40
Temps de préparation : min
Ingrédients
Les pommes de terre en massepain
Instructions
  1. Placez la poudre d’amande et le sucre impalpable dans un robot et mixez-les jusqu’à ce que la poudre soit très fine.
 Débarrassez la poudre obtenue dans un petit saladier, ajoutez une goutte d’extrait d’amande amer.
  2. Mélangez petit à petit la poudre sucre et amande avec le blanc d’oeuf jusqu’à ce que la consistance vous convienne. La pâte d’amande doit former une pâte soupe et légèrement compacte.
  3. Divisez la pâte d’amande en petites portion. Formez des boulettes de massepain régulières d’environ 10 gr.
  4. Enrobez toutes les boules de massepain dans la poudre de cacao. Roulez-les ensuite dans la paume de votre main pour enlever l’excédant. Les pommes de terre en massepain sont déjà prêtes ! Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 56 kcal
Protéines : 2 gr
Lipides : 2 gr
Glucides : 6 gr
*estimation

Comment conserver le massepain au cacao ?

Les pommes de terre en massepain doivent être conservées dans un récipient hermétique pour éviter qu’elles ne sèchent. Placez-les dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Elles resteront délicieuses pendant au moins 2 semaines.

Assiette de pommes de terre en massepain

Elodie Buski

Trucs et astuces :

  • N’ajoutez pas tous les blancs d’œuf d’un coup. Selon le niveau d’humidité de votre cuisine, il faudra probablement adapter la quantité pour obtenir la consistance de massepain désirée.
  • Il est possible de parfumer la pâte d’amande en ajoutant de l’extrait d’amande amère, de la fleur d’oranger ou de l’eau de rose.
Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !