C’est quoi un cake italien à la ricotta, à l’amande et au citron ?
Le gâteau à la ricotta, à l’amande et au citron ou « torta ricotta mandorle e limone » est une délicieuse pâtisserie sans gluten d’origine italienne. Ce cake, à mi-chemin entre un cheesecake américain et un cake traditionnel au citron, a une texture assez légère et moelleuse. Il est composé principalement de ricotta (qui ajoute une certaine humidité), d’amandes (qui donnent de la richesse) et de citron (qui amène une petite touche d’acidité). Ces 3 ingrédients se marient à merveille et équilibrent parfaitement ce dessert assez doux et peu sucré.
Ce gâteau italien sans farine est parfait pour être préparé au printemps ou en été lorsque les citrons sont de saison ! En plus, il ne nécessite aucun talent particulier pour la pâtisserie car il est super simple à réaliser !
Quels sont les ingrédients du cake ricotta-amandes-citron ?
Voici quelques conseils pour choisir les ingrédients de votre gâteau à la ricotta italien :
- De la ricotta de bonne qualité, de préférence fraîche et crémeuse. Si possible, privilégiez les marques réputées ou les produits artisanaux.
- De la poudre d’amandes fraîche. Idéalement, achetez des amandes entières que vous pouvez moudre vous-même pour obtenir une poudre fraîche. Si vous achetez de la poudre d’amandes pré-emballée, vérifiez la date de péremption et assurez-vous qu’il n’y a pas de signes d’humidité ou de moisissure dans l’emballage.
- Des amandes effilées qui ont une couleur uniforme et une texture croquante. Si possible, choisissez des amandes effilées biologiques ou de qualité supérieure.
- Du sucre glace fin et sans grumeaux.
- Du beurre de qualité, de préférence non salé pour mieux contrôler la quantité de sel dans votre gâteau. Optez pour du beurre à température ambiante pour faciliter le mélange avec les autres ingrédients.
- Des œufs frais et de préférence biologiques. Vérifiez la date de péremption pour vous assurer de leur fraîcheur. Les œufs de taille moyenne conviennent généralement aux recettes de gâteaux.
- De l’extrait de vanille pur plutôt que des arômes artificiels. Assurez-vous que l’extrait de vanille ne contient pas d’additifs indésirables.
- Du zeste de citron biologique si possible pour éviter les résidus de pesticides.
- Préchauffez votre four à 160 °C et graissez un moule à cake rond de 20 cm de diamètre.
- Dans un grand bol, fouettez ensemble la moitié du sucre glace avec le beurre jusqu'à ce qu'il soit super crémeux (sa couleur va blanchir).
- Incorporez les zestes de citron finement râpés, l'extrait de vanille, les jaunes d'œufs, la poudre d'amande et une pincée de sel. Ajoutez ensuite la ricotta et mélangez délicatement.
- Montez les blancs d'œufs en neige, en ajoutant au fur et à mesure la deuxième portion de sucre glace. Ils doivent devenir brillants et fermes.
- Incorporez une grosse cuillerée de blancs d'œufs dans la pâte à cake pour la détendre. Ensuite, ajoutez délicatement le reste des blancs en plusieurs fois jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
- Versez l'appareil à cake dans le moule graissé, puis parsemez le dessus d'amandes effilées. Enfournez le gâteau et laissez cuire pendant environ 40 à 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laissez refroidir le gâteau à la ricotta complètement avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace juste avant de le servir. Bon appétit!
Est-ce que l’on peut faire un gâteau à la ricotta italien à l’avance ?
Le gâteau à la ricotta, à l’amande et au citron se conserve très bien (jusqu’à 4 jours). Certains le préfèrent même le lendemain, car sa saveur et sa texture semblent s’améliorer avec le temps.
Trucs et astuces :
- Utilisez des ingrédients à température ambiante. Les ingrédients se mélangeront mieux et le gâteau lèvera plus facilement.
- Beurrez bien le moule à gâteau ou utilisez un moule à charnière pour faciliter le démoulage.
- Utilisez de la ricotta au lait entier ! Cela ajoute à la texture épaisse et crémeuse de la pâte à gâteau.
- N’hésitez pas à ajouter 125 gr de framboises fraîches à la recette pour varier les plaisirs !
N’hésitez pas à tester également nos autres recettes de desserts italiens comme le tiramisu ou la panna cotta. Miam !