Qu’est-ce que c’est la frisée aux lardons ?
La frisée aux lardons, ou “salade lyonnaise” est une salade composée de chicorée frisée légèrement amère, de lardons fondants et de croûtons croustillants, qui est surmontée d’un œuf poché ou mollet.
Elle est servie accompagnée d’une vinaigrette un peu piquante à base d’huile d’olive, de vinaigre de vin rouge, de moutarde, de sel et de poivre. Ce plat est à la fois une institution à Lyon en France et un classique de la cuisine wallonne en Belgique.
À l’instar de la salade liégeoise, la frisée aux lardons est une recette de salade-repas qui se déguste chaude, pendant les mois les plus froids de l’année. C’est une recette facile et rapide qui fait toujours sensation tellement elle est riche et gourmande. Selon la taille des portions, elle peut à la fois se servir en entrée ou en plat principal.
La frisée aux lardons à Lyon dans le sud-est de la France
La salade lyonnaise, comme elle est plus communément appelée dans la capitale gastronomique du pays, est un plat typique de la ville de Lyon. C’est une salade classique de la cuisine française qui est une incontournable des bistrots et autres bouchons lyonnais. La salade lyonnaise n’est autre qu’une déclinaison de la salade de pissenlit.
La frisée aux lardons à Liège en Belgique
La frisée aux lardons est, en parallèle également, un plat traditionnel de la cuisine belge. C’est à Liège que ce grand classique culinaire a investi aussi bien les brasseries que les grandes cuisines. À l’origine, ce plat était perçu comme étant une recette “de pauvres” par le prix de ses ingrédients plutôt bon marché. Aujourd’hui, son goût et sa gourmandise ont conquis l’ensemble de la population belge.
Quels sont les ingrédients de la frisée aux lardons ?
Avec ses saveurs acidulées et fumées à base d’umami, cette recette a conquis de nombreux adeptes au fil du temps. Décomposez avec nous les ingrédients de la salade frisée aux lardons :
- L’œuf. L’important est d’avoir un jaune d’œuf bien coulant pour pouvoir enrober la salade à la dégustation.
- Les lardons fumés apportent de la richesse et du goût au plat.
- Les croûtons, légèrement aillés, sont indispensables pour donner de la texture et du croquant.
- La salade frisée (ou endive frisée) possède une petite amertume typique de ce plat.
- La vinaigrette. L’acidité du vinaigre, le piquant de la moutarde, l’onctuosité de l’huile, des incontournables de toute recette de salade aux lardons qui se respecte.
C’est quoi, la salade frisée ?
La salade frisée, de son vrai nom “chicorée frisée”, est une sous-espèce de la chicorée endive. Elle se reconnaît à ses feuilles fines, frisées et presque dentelées dont la couleur évolue du jaune au vert. Elle est riche en sels minéraux, en vitamines B2, B5, B9 et K et surtout en carotène. Elle contient également des fibres, du calcium, du manganèse et du fer. Bien qu’elle se retrouve toute l’année dans les supermarchés, la salade frisée est bien meilleure quand elle est de saison, d’octobre à mars.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Préparez les croûtons. Coupez (ou déchirez) le pain en gros morceaux et placez-le dans un saladier. Arrosez les morceaux de pain d'huile d'olive, d'ail haché et assaisonnez. Mélangez bien avant d'étaler le tout sur une plaque à pâtisserie avant de les mettre au four pendant 10 à 15 minutes. Ils doivent être bien dorés. Laissez-les ensuite refroidir à température ambiante et réservez-les jusqu'à utilisation.
- Pour faire les œufs mollets, portez une casserole d'eau salée à ébullition. Baissez sur feu doux avant d’ajouter délicatement les œufs un par un à l'aide d’une cuillère. Faites cuire les œufs pendant environ 6 ½ minutes pour qu’ils soient mollets. Sortez-les de l'eau et faites-les tremper dans l'eau froide jusqu'à ce qu'ils soient assez froids pour les écaler.
- Préparez la vinaigrette en fouettant tous les ingrédients dans un saladier.
- Dans une poêle sur feu moyen, faites sauter les lardons fumés jusqu'à ce que la graisse soit entièrement fondue. Ils doivent être tendres et croustillants. Ajoutez les lardons avec leur graisse dans le saladier avec la vinaigrette.
- Lavez et égouttez la salade frisée. Coupez-la en morceaux avant de l'ajouter au saladier avec les croûtons. Mélangez le tout de façon à bien enrober les ingrédients avec la vinaigrette.
- Répartissez la salade dans deux grandes assiettes. Rajoutez les œufs mollets sur le dessus. Dégustez la frisée aux lardons encore chaude. Bon appétit !
Trucs et astuces pour réussir la frisée aux lardons
- Évitez de couper la salade au couteau, ça aura tendance à aplatir les feuilles. À la place, déchirez les feuilles délicatement à la main et déposez-les directement dans les assiettes de service. L’aspect de votre salade lyonnaise sera alors particulièrement intéressant, tout en volume.
Fan de croûtons ? Testez aussi la salade campagnarde, la salade césar ou la panzanella !