« «
Les köttbullar, les boulettes de viande suédoises d’IKEA !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Les köttbullar, les boulettes de viande suédoises d’IKEA !

Par Mélanie Buski Temps de lecture : 5 min

La recette des célèbres boulettes de viande d'IKEA mais en mieux ! Suivez toutes mes astuces pour les réussir et aussi épater vos convives.

Share

C’est quoi les köttbullar ?

Les köttbullar sont des petites boulettes de viande suédoises rendues célèbres par la célèbre enseigne de meubles IKEA. Ce mets emblématique de la cuisine scandinave est composé de boulettes de viande hachée assaisonnées et servies avec une sauce crémée, de la confiture d’airelles et de la purée de pommes de terre.

Assiette de köttbullar, les boulettes suedoise façon IKEA

Elodie Buski

Populaires en Suède et dans d’autres pays nordiques, les boulettes suédoises sont également appréciées dans les restaurants suédois à travers le monde entier et offrent une expérience culinaire authentique et savoureuse. Elles plaisent également beaucoup aux enfants, ce qui en fait un plat familial incontournable.

Je vais vous livrer la recette de cette spécialité emblématique que tout le monde connaît afin que vous puissiez le préparer à la maison et le déguster en famille ou entre amis sans sortir de chez vous ! En plus, elles sont délicieuses et encore meilleures que les boulettes made in IKEA, si si 🙂

Assiette de köttbullar, les boulettes suedoise façon IKEA

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients pour faire des köttbullar ?

En choisissant des ingrédients frais et de qualité, vous pouvez préparer des köttbullar délicieuses et savoureuses pour votre repas. Je vous rassure, c’est beaucoup plus facile que d’assembler un meuble en kit IKEA ! Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

  • De la viande hachée de bonne qualité. Vous pouvez utiliser du bœuf, du porc ou un mélange des deux selon vos préférences. Personnellement, j’opte pour un mélange des deux viandes car le bœuf donne du goût tandis que le porc apporte de la jutosité et de la tendreté aux boulettes.
  • Des oignons qui ajoutent de la saveur et de l’humidité aux köttbullar. Choisissez de préférence des oignons blancs hachés finement. Pour un goût moins prononcé, vous pouvez cuire l’oignon haché avant de le rajouter à la farce de viande.
  • Du lait frais pour tremper la chapelure. Le lait est important car il évitera d’avoir une boulette trop sèche surtout si vous n’utilisez que de la viande de bœuf hachée qui est moins grasse que la viande de porc.
  • De la chapelure ou du pain. Vous pouvez utiliser de la chapelure de pain sec ou du pain émietté. Le pain rend les boulettes de viande extra moelleuses !
  • Des œufs frais pour lier tous les ingrédients ensemble. Choisissez des œufs bios ou de plein air, ils sont de meilleure qualité et plus respectueux des animaux.
  • Des épices de bonne qualité (sel, poivre, persil, muscade). Optez pour du poivre de la Jamaïque (« quatre épices ») si vous en trouvez. Le poivre de la Jamaïque, aussi appelé « piment de la Jamaïque », est en réalité une épice originaire des caraïbes et d’Amérique centrale qui dégage une saveur de poivre, de cannelle, de muscade et de clou de girofle, d’où le nom « quatre épices ».  Si vous ne trouvez pas de poivre de la Jamaïque, remplacez-le par du poivre fraichement moulu, et des épices dosées avec parcimonie (noix de muscade, cannelle, ou clou de girofle).
  • Du persil fraichement haché (optionnel).
Assiette de köttbullar, les boulettes suedoise façon IKEA

Elodie Buski

Recette
Les köttbullar (les boulettes de viande suédoises)
Imprimer
Plat
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Les boulettes köttbullar
La sauce gravy
La purée de pommes de terre
L'accompagnement
Instructions
  1. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux de taille similaire. Faites-les cuire à feu moyen dans une grande casserole d’eau salée pendant une vingtaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, préparez les boulettes. Hachez finement l'oignon et faites-le revenir doucement dans un peu de beurre sans le colorer. Dans un saladier, faites tremper la chapelure dans le lait jusqu’à ce qu’elle absorbe le liquide et gonfle légèrement.
  3. Mélangez la viande hachée avec l'oignon, l'œuf, le mélange lait-chapelure et les épices jusqu'à obtenir une consistance homogène. Façonnez ensuite des petites boulettes de viande à l'aide de deux cuillères et disposez-les sur une assiette.
  4. Faites dorer une généreuse noisette de beurre dans une poêle, et déposez-y les boulettes de viande. Faites les cuire en les remuant régulièrement. Une fois cuites, réservez les boulettes au chaud jusqu’au service.
  5. Lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez-les à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez le lait entier, une noix de beurre, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Mélangez jusqu’à ce que la purée soit bien homogène. Réservez.
  6. Pour préparer la sauce, faites fondre le beurre dans une poêle. Incorporer la farine (à la manière d’un roux). Ajoutez le bouillon petit à petit tout en remuant avec un fouet. Portez à ébullition et laissez mijoter 3 à 5 minutes. Ajoutez de la crème et aromatisez avec la sauce soja et du poivre moulu.
  7. Servez les boulettes à la suédoise köttbullar bien chaudes avec une portion de purée de pommes de terre, de la compote d'airelles et de sauce gravy. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 972 kcal
Protéines : 37 gr
Lipides : 38 gr
Glucides : 120 gr
*estimation

Avec quels accompagnements manger des köttbullar ?

Les boulettes suédoises sont généralement servies accompagnées de sauce aux airelles (ou de confiture), d’une sauce à la crème et d’une purée de pommes de terre crémeuse et onctueuse. La purée est l’accompagnement parfait de ce plat en sauce, mais vous pouvez la remplacer, par exemple, par des frites, des pommes de terre vapeur ou des pâtes.

Pour réaliser une délicieuse purée de pommes de terre onctueuse, utilisez un moulin à légumes, un mixer avec presse-purée ou, si vous en possédez un, votre Thermomix ! J’adore la purée de pommes de terre au Thermomix car elle est lisse et onctueuse. Attention toutefois à bien choisir vos pommes de terre et à respecter les instructions. Par contre, n’utilisez jamais de mixer plongeant car votre purée sera certes lisse, mais collante et gluante, ce qui n’est pas la texture souhaitée.

Les airelles rouges, sous forme de confiture ou de sauce, sont un accompagnement traditionnel pour les köttbullar en Suède. Leur saveur acidulée et légèrement sucrée est parfaite pour donner un peu de pep’s à ce plat en sauce. Elles apportent une touche de fraicheur qui permet de contrebalancer avec le côté un peu « gras » de la sauce à la crème. Vous pouvez préparer votre confiture d’airelles maison ou l’acheter chez IKEA ou en grande surface.

La sauce à la crème est à la fois douce et savoureuse. Elle est idéale pour napper les köttbullar. La recette que je vous ai communiquée est parfaite, mais si vous manquez de temps, vous pouvez retrouver des sachets de sauce à boulettes suédoises chez Ikea. Il vous suffira alors de rajouter de l’eau, de la crème et des épices.

Pour apporter un peu de fraicheur à ce mets traditionnel suédois, vous pouvez l’accompagner d’une salade de concombre à la suédoise (swedish pressed cucumber ou pressgurka) ou de salade verte.

Assiette de köttbullar, les boulettes suedoise façon IKEA

Elodie Buski

Peut-on conserver les köttbullar ?

Les boulettes de viande crues ne se conservent pas longtemps car la viande hachée est très sensible aux bactéries qui se développent très vite. Préparez-les justes avant de les cuisiner ou maximum quelques heures en avance.

Si vous avez fait trop de boulettes suédoises, vous pouvez par contre les conserver au congélateur. Congelez-les individuellement pour qu’elles ne collent pas ensemble, puis placez-les dans un récipient ou un sachet congélation hermétiquement fermé.

Les boulettes cuites peuvent, quant à elles, se conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans un récipient fermé hermétiquement. Cependant, je trouve que le passage au froid à tendance à durcir les petites boulettes qui perdront un peu de leur moelleux. Réchauffez-les à feux doux et rajoutez la sauce au dernier moment (avant de servir). Si vous avez également préparé la sauce en avance, réchauffez-la à feu doux ou au bain marie pour éviter que la crème ne se décompose. La sauce doit être onctueuse, lisse et nappante.

Trucs et astuces :

  • Lavez-vous bien les mains car la viande crue est très sensible.
  • Lorsque vous mélangez la viande avec les autres ingrédients, assurez-vous que votre préparation soit bien homogène.
  • Trempez la chapelure ou le pain émietté dans le lait avant de l’ajouter au mélange de viande. Cela permettra à la chapelure ou au pain de s’humidifier et contribuera à garder les köttbullar moelleuses.
  • Pour un goût moins prononcé d’oignon, il est conseillé de les cuire dans un peu de beurre avant de les rajouter dans la farce de viande.
  • Assurez-vous d’assaisonner votre mélange de viande avec du sel et du poivre. N’ayez pas peur d’ajouter d’autres épices comme de la muscade ou du piment de la Jamaïque pour plus de saveur.
  • Faites des petites boulettes de viande et comptez environs 8 petites boulettes par adulte (ou plus selon l’appétit de vos convives).
  • Après avoir formé les boulettes de viande, laissez-les reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes avant de les cuire. Cela aidera à raffermir les boulettes et à les maintenir bien rondes pendant la cuisson.
  • Assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant d’ajouter les köttbullar afin de les saisir rapidement et de former une belle croûte dorée à l’extérieur. Poursuivez ensuite la cuisson à feu doux.
  • Ne surcuisez pas vos boulettes afin d’éviter qu’elles ne deviennent sèches. Si elles sont petites, le temps de cuisson ne sera pas très long. Assurez-vous qu’elles sont cuites à l’intérieur et joliment colorées à l’extérieur.
  • Servez vos boulettes avec de la confiture d’airelles, de la sauce crémée, et de la purée de pommes de terre onctueuse. Parsemez votre plat de persil finement haché.

Testez nos autres recettes de boulettes telles que les boulettes à la liégeoise, les boulettes de poulet et risotto et les boulettes sauce tomate !

Mélanie Buski
Mélanie Buski Voir mes autres articles

Bonjour à tous, je m'appelle Mélanie. Dans la vie, je suis juriste et maman de Jules (3 ans). De temps en temps, je suis aussi rédactrice web pour hellonélo (le site créé par ma petite sœur Élodie). Et oui, chez nous, la passion pour la food, c’est de famille ! J’aime acheter des produits de qualité auprès de petits artisans et de producteurs (locaux) pour régaler mes proches et vous partager mes recettes et astuces !