« «
Succombez à notre recette de salade de chèvre chaud au miel !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Succombez à notre recette de salade de chèvre chaud au miel !

Par Élodie Buski Dernière modification le 13 mars 2024 Temps de lecture : 2 min

La salade de chèvre chaud au miel est une recette classique que l'on retrouve dans les bistrots partout en France. Simple et rapide à réaliser, craquez pour sa gourmandise irrésistible !

Share

Au fait, c’est quoi une salade de chèvre chaud au miel ?

La salade de chèvre chaud au miel, « goat cheese salad » en anglais, est un plat délicieux et équilibré qui combine des saveurs salées et sucrées. Originaire de la cuisine française, cette recette de salade comfort food met en valeur des ingrédients simples, mais savoureux tels que le fromage de chèvre, le miel, les lardons, les noix, la salade et les tomates. Traditionnellement servie avec une vinaigrette balsamique, cette salade est appréciée pour son mélange de textures et de goûts.

Assiette de salade de chèvre chaud et miel

Elodie Buski

En termes de saisonnalité, cette salade au chèvre peut être appréciée tout au long de l’année, mais elle est particulièrement populaire pendant les mois les plus froids. Cependant, grâce à sa polyvalence et à ses ingrédients facilement disponibles toute l’année, elle peut être préparée et dégustée à tout moment, selon les préférences individuelles. Remplacez tout de même les tomates fraîches par des tomates séchées lorsqu’elles ne sont pas de saison.

Que ce soit pour un déjeuner léger ou même pour un dîner raffiné, cette recette de salade de chèvre chaud et miel est une option polyvalente et délicieuse pour toutes les saisons.

Assiette de salade de chèvre chaud et miel

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients de la salade de chèvre chaud et miel ?

Pour réaliser une salade de chèvre chaud arrosée de miel, vous aurez besoin de quelques ingrédients disponibles partout. En voici la liste :

  • Des lardons fumés de bonne qualité, de préférence faits à partir de poitrine de porc.
  • Des tomates cerise fraîches, fermes et charnues en saison ou des tomates séchées lorsqu’elles ne le sont pas.
  • De la salade de blé mais vous pouvez également opter pour d’autres variétés de salade, comme la roquette ou la mâche, selon vos préférences.
  • Des noix fraîches et croquantes. Vous pouvez choisir entre différentes variétés de noix telles que les noix de Grenoble, les noisettes ou les amandes en fonction de vos goûts personnels.
  • Du miel liquide de qualité, de préférence brut et non pasteurisé pour conserver ses propriétés nutritionnelles et son arôme. Recherchez des miels locaux ou artisanaux pour soutenir les apiculteurs locaux et garantir la fraîcheur du produit.
  • De la bûche de chèvre, de préférence fabriquée à partir de lait de chèvre frais et entier. Recherchez une texture crémeuse et un goût prononcé mais équilibré.
  • De l’oignon rouge. Choisissez des oignons avec une peau extérieure sèche et des couches intérieures bien fermes. Si possible, optez pour des oignons biologiques pour éviter les résidus de pesticides.
  • De la baguette à l’ancienne fraîche et croustillante, de préférence fabriquée avec des ingrédients de qualité. Recherchez une baguette avec une mie moelleuse et alvéolée, signe d’une bonne fermentation.
  • Du persil frais avec des feuilles vertes vives et sans signes de flétrissure.
Assiette de salade de chèvre chaud et miel

Elodie Buski

Recette
La salade de chèvre chaud au miel
Imprimer
Soupe & Salade
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
La base salade de chèvre
La vinaigrette balsamique
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Coupez la baguette à l'ancienne en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur (en biais), de manière à obtenir 8 croûtons. Tranchez également la bûche de chèvre en 8 morceaux. Disposez un morceau de chèvre sur chaque morceau de baguette. Placez-les sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant environ 8 à 12 minutes.
  3. Pendant ce temps, faites revenir les lardons fumés dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Réservez.
  4. Lavez et coupez les tomates cerise en quartiers. Épluchez et émincez finement l'oignon rouge. Ciselez également le persil frais.
  5. Dans un bol, mélangez les ingrédients de la vinaigrette balsamique : l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, du poivre et du sel selon votre goût. Réservez.
  6. Dans des assiettes de service, disposez une base de salade de blé, les tomates, les noix, les lardons fumés et l'oignon rouge émincé. Placez sur le dessus 2 tranches de baguette au fromage de chèvre fondu. Parsemez de persil ciselé et arrosez de miel liquide.
  7. Servez la salade de chèvre chaud au miel accompagné de sa vinaigrette. Dégustez sans plus attendre ! Bon appétit!
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 684 kcal
Protéines : 20 gr
Lipides : 47 gr
Glucides : 44 gr
*estimation
Assiette de salade de chèvre chaud et miel

Elodie Buski

Trucs et astuces pour réaliser une salade de chèvre chaud :

  • Préparez une vinaigrette balsamique maison avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre pour rehausser les saveurs de la salade.
  • Disposez les ingrédients de manière esthétique dans l’assiette pour une présentation attrayante. Alternez les couleurs et les textures pour un effet visuel agréable.
  • Servez la salade dès qu’elle est prête pour que le fromage chaud conserve toute sa saveur et sa texture fondante.

Testez nos autres recettes de salades gourmandes à base de lardons fumés comme la salade campagnarde et la frisée aux lardons.

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !