• Belge
  • Classique
  • Sans gluten
  • Sans lactose
  • Soupe & Salade
  • « «
    Comment faire une salade liégeoise?
    Elodie Buski
    Recette
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Comment faire une salade liégeoise?

    Par Elodie Buski Dernière modification le 14 mai 2021 Temps de lecture: 2 min

    Lorsque la météo se rafraichit, c'est le moment idéal pour tester cette recette de salade liégeoise, un monument de la gastronomie belge.

    Share

    Qu’est-ce qu’une salade liégeoise?

    La salade liégeoise est une spécialité typiquement hivernale originaire de la région de Liège. Elle est aussi parfois appelée potée liégeoise dans le Sud du pays. Elle se compose d’une base d’haricots verts, de pommes de terre, de lardons croquants et d’oignon. Des œufs cuits durs y sont parfois ajoutés également. Elle se déguste tiède accompagnée de sa vinaigrette à base de moutarde. Cette spécialité culinaire belge peut être servie en entrée mais est plus communément consommée en tant que plat principal. C’est un classique de la cuisine belge réputée dans tout le pays.
    Les ingrédients de cette salade d’hiver sont simples et faciles à préparer, c’est la recette belge parfaite pour un déjeuner ou un dîner sur le pouce.
    Cette recette facile est également sans gluten et sans lactose. C’est une façon relativement saine et agréable de consommer des légumes de saison. Le temps de préparation est également super rapide pour un résultat particulièrement savoureux!

    Assiette de salade liègeoise

    De quoi est composée la salade liégeoise?

    Les ingrédients de cette recette sont sains et copieux. C’est le plat rapide parfait à servir au dîner un soir de semaine à des amis ou de la famille.

    • Des haricots verts: utilisez des haricots frais (de préférence) ou bien surgelés.
    • Des pommes de terre: vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de pomme de terre que vous avez sous la main.
    • Des lardons fumés pour leur saveur et leur texture une fois rissolés.
    • De l’oignon jaune ou blanc pour leur douceur.
    • De la vinaigrette à base d’huile, de vinaigre, de moutarde, de sel et de poivre.

    Assiette de salade liègeoise

    Quand et comment consommer des haricots verts?

    Contrairement aux pommes de terre qui sont généralement cuites jusqu’à ce qu’elles soient tendres, les haricots verts sont meilleurs lorsqu’ils sont un peu croquants. Il est difficile d’y résister lorsqu’ils sont de saison (entre juillet et septembre) car ils ont beaucoup de saveur. Les haricots verts frais se conservent 3 à 4 jours dans le bac à légumes du frigo. Le reste de l’année, ils peuvent se trouver au rayon surgelé. Les haricots verts sont très peu caloriques (30kcal/100gr) avec une forte teneur en minéraux et en vitamines.

    Recette
    La salade liégeoise
    Recette
    Plat
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    La salade liégeoise
    La vinaigrette
    Instructions
    1. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
    2. Lavez et épluchez les pommes de terre. Faites-les cuire dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
    3. Lavez et équeutez les haricots verts. Faites-les cuire entre 5 à 10 minutes dans de l'eau salée frémissante, mais cette fois ils doivent rester assez fermes.
    4. Dans une poêle sur feu vif, faites revenir les lardons fumés et l'oignon coupé en rondelles. Les lardons doivent être croustillants et l'oignon doit être fondant.
    5. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre, les haricots verts, les lardons et l'oignon. Ajoutez la vinaigrette et mélangez. Selon vos préférences, vous pouvez également rajouter un demi œuf cuit dur.
    6. Servez la salade liégeoise encore tiède. Bon appétit!
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 836kcal
    Protéines: 37gr
    Lipides: 45gr
    Glucides: 72gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Trucs et astuces

    • Les végétariens et les végétaliens peuvent facilement remplacer le lard de la recette par du tofu fumé.
    • De la salade verte du type “frisée de Liège” peut également être rajoutée à cette recette pour qu’elle soit encore plus gourmande!
    • Il est très facile de préparer cette salade à l’avance et de la réchauffer lorsqu’on en a besoin! Elle peut se conserver au frigo, une fois refroidie, pendant 3 à 5 jours dans un contenant hermétique.

    D’autres recettes traditionnelles belges comme la tarte al djote et les tomates crevettes sont également à découvrir sur notre site.