C’est quoi, le curry vert de chou romanesco ?
Le curry vert de chou romanesco est un plat végétalien inspiré de la cuisine thaïlandaise. Les currys sont une partie importante de la gastronomie du pays et font référence à la fois au plat et à la pâte de curry utilisée pour préparer le plat.
Il existe trois principaux types de currys thaïlandais – rouge, jaune et vert – qui sont classés en fonction de la couleur de la pâte de curry. La couleur des piments et des autres ingrédients donne à chaque curry sa teinte distincte. Réalisée à base de curry vert, cette recette thaï est intensément savoureuse. Elle est constituée de riz, d’une sauce à base de lait de coco, de noix de cajou et de petits bouquets de chou romanesco.
Dans ce plat, les saveurs sont sucrées, salées et légèrement acides grâce à une petite touche de jus de citron vert frais. Sans compter sur le chou romanesco, doux avec un léger goût de noisette.
Rapide, facile et incroyablement réconfortant, pas besoin de commander Uber Eats quand on a sous la main de quoi se préparer ce repas super sain ! La recette de curry de chou romanesco est végétalienne et végétarienne, mais elle est personnalisable selon vos envies. Par exemple, rien ne vous empêche d’adapter la recette en rajoutant une protéine comme du poulet ou du tofu si vous le souhaitez.
Quels sont les ingrédients du curry vert de chou romanesco ?
La recette du curry de chou romanesco est très facile et très rapide à réaliser, mais elle nécessite les ingrédients suivants :
- Des
- Des
- Un
- Une
- Un
- Du sel et de p
Combien de temps se conserve le curry vert de chou romanesco ?
Cette recette de chou romanesco se conserve très bien. On peut la manger jusqu’à 5 jours après sa préparation à condition de la mettre au frigo dans un contenant hermétique. Cependant, il est préférable de séparer le riz et le curry afin d’éviter que le riz n’absorbe toute la sauce.
- Rincez le chou romanesco sous l’eau claire. Enlevez les feuilles et découpez le chou en petits bouquets de taille égale. Faites cuire les bouquets de chou dans l’eau bouillante salée pendant 3-4 minutes. À la fin de la cuisson, égouttez le chou.
- En même temps, faites cuire le riz suivant les instructions sur le paquet.
- Préparez la sauce. Hachez les échalotes, le piment, l’ail et le gingembre frais. Chauffez l’huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez les échalotes et cuire 4 minutes en remuant de temps en temps. Rajoutez l'ail, le piment, le gingembre et le bâton de citronnelle. Cuire 1 minute en remuant.
- Versez le lait de coco et le pâte de curry vert. Mélangez. Ajoutez le chou romanesco. Cuire environ 10 minutes sur feu doux. Goûtez, et rectifiez les assaisonnements.
- Pour servir, déposez une portion de riz dans chaque plat. Versez la sauce et saupoudrez de quelques noix de cajou grillées et de quelques herbes fraîches. Décorez avec un quartier de citron vert. Bon appétit !
C’est quoi le chou romanesco ?
Le chou romanesco porte différents noms, notamment celui de “brocoli à pomme”. Il est considéré comme un hybride entre le chou-fleur et le brocoli. Originaire d’Italie, il fait partie du genre Brassica (également connu sous le nom de légumes crucifères), tout comme les choux de Bruxelles, le chou et le chou frisé.
Le romanesco est constitué d’un ensemble de “florettes” pyramidales disposées en couronnes spiralées. Elles semblent identiques, bien qu’elles deviennent de plus en plus petites. Le chou romanesco se cuisine comme du chou-fleur ou du brocoli. Il peut se déguster cru ou cuit et sa saveur est unique. Une fois cuit, il a un petit goût de noisette. Mais ne le cuisez pas trop sous peine qu’il perde beaucoup de sa saveur.
N’oubliez pas de tester nos autres recettes thaï comme le curry jaune aux crevettes, le curry rouge de poulet coco, le riz sauté au poulet ou le pad-thaï !