• Classique
  • Dessert & Snack
  • USA
  • Végétarien
  • « «
    Pumpkin pie, la tarte à la citrouille de Thanksgiving !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Pumpkin pie, la tarte à la citrouille de Thanksgiving !

    Par Elodie Buski Dernière modification le 2 novembre 2022 Temps de lecture: 3 min

    Maintenant que l'automne est arrivé, il est grand temps de vous révéler les secrets de la pumpkin pie. Devinez qui a la meilleure recette de cette tarte d'automne ?

    Share

    C’est quoi, la tarte au potiron ?

    La tarte à la citrouille, ou pumpkin pie en anglais, est comme son nom l’indique une tarte sucrée à la courge. Les courges et la tarte à la citrouille sont les symboles numéro un de l’automne et du début de l’hiver. C’est pourquoi, la pumpkin pie est devenue un dessert classique de Thanksgiving et Noël, majoritairement aux États-Unis et au Canada.

    C’est l’une des tartes d’automne les plus faciles à réaliser. Elle est composée d’un appareil à base de purée de courge, de sucre roux, d’œufs, de crème fraîche, d’épices pumpkin spice et d’une pincée de sel, cuit dans un fond de tarte sablée.

    Les origines des prémisses de la pumpkin pie remontent aux années 1600. Les tribus amérindiennes ont alors apporté des citrouilles en cadeau aux premiers colons et leur ont appris les nombreuses utilisations de ce cucurbitacée. C’est cela qui a conduit, près de 50 ans plus tard, à servir une tarte à la citrouille comme dessert lors du premier Thanksgiving.

    Aujourd’hui encore, la vraie pumpkin pie américaine est toujours extrêmement populaire. Elle reste un dessert traditionnel en période des fêtes. Et comme dans bien des cas, il n’y a pas mieux que de la préparer à la maison.

    Tarte pumpkin pie

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients de la tarte à la citrouille et aux épices d’automne ?

    Rien n’égal une tarte à la citrouille maison. Après en avoir testé des dizaines, nous avons créé la meilleure recette de tarte à la citrouille avec à la fois une texture et une saveur parfaites. Voilà les ingrédients nécessaires à la bonne réussite de la recette :

    • Un fond de pâte à tarte sablée, faite-maison s’il vous plait ! Faire une pâte à tarte est tellement simple et bien meilleure qu’un fond de tarte industriel.
    • De la purée de citrouille. Dans notre cas, il s’agit de potimarron. Son goût qui rappelle la châtaigne se marie parfaitement avec les épices. Là aussi, préférez réaliser votre purée vous-même pour avoir un bon goût de citrouille et n’achetez surtout pas de la purée de citrouille en conserve.
    • Du sucre roux qui donne de la douceur.
    • De la crème fraîche à 30 % de matière grasse.
    • Des œufs qui vont permettre à la tarte de se raffermir à la cuisson et de lui donner une texture semblable au flan.
    • Des épices pumpkin spice constituées d’un mélange de cannelle, de gingembre, de noix de muscade, de piment de la Jamaïque et de clous de girofle.
    • Du sel.
    Matériel
    Tarte pumpkin pie

    Elodie Buski

    Comment faire de la purée de potimarron ?

    Préchauffez votre four à 180 ° C. Coupez le potimarron en deux et enlevez les graines. Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque de four et disposez les deux morceaux de potimarron, chair contre la plaque. Enfournez pour 30 min. Le potimarron doit être cuit à cœur.

    Une fois complètement refroidi, retirez la peau du potimarron et placez la chair dans un robot. Mixez jusqu’à ce que le potimarron devienne une purée assez fine. Conservez la purée de potimarron au frigo jusqu’à utilisation.

    Tarte pumpkin pie

    Elodie Buski

    Est-ce qu’on peut préparer la pumpkin pie à l’avance ?

    Il est recommandé de préparer la tarte au potiron la veille et de la conserver au frigo jusqu’à sa dégustation.

    Comment savoir quand la tarte au potiron est cuite ?

    La tarte à la citrouille est cuite quand elle fait un léger tremblement quand on la bouge. La tarte durcira complètement en refroidissant, puis une fois avoir passé quelques heures au frigo.

    Tarte pumpkin pie

    Elodie Buski

    Comment faire une pumpkin pie sans fissures ?

    • Ne fouettez pas trop la garniture ou laissez-la reposer avant de l’utiliser.
    • Même si elle ne parait pas encore prête, ne faites pas trop cuire votre tarte. Un centre trop cuit est plus susceptible de sécher et de se fissurer.
    • Évitez de tester la cuisson avec un couteau, cela provoquera une grosse fissure à l’endroit où vous avez inséré le couteau.
    Recette
    Pumpkin pie
    Imprimer
    Dessert & Snack
    Portion(s): 8
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Pâte à tarte sablée
    Garniture
    Instructions
    1. Préparez la pâte sablée. Dans un robot type Kitchenaid, mélangez à l’aide de l’outil feuille le beurre mou et le sucre impalpable. Ajoutez le jaune d’œuf, l’eau et la pincée de sel. Quand le mélange est bien homogène, rajoutez la farine. Formez une petite boule de pâte et emballez-la avec un film alimentaire. Laissez reposer au frigo au moins 1 heure.
    2. Pendant ce temps, préparez la garniture à la courge. Fouettez les œufs avec le sucre roux. Rajoutez ensuite le reste des ingrédients : la purée de potimarron, la crème fraîche, les épices pumpkin spice et une pincée de sel. Réservez.
    3. Préchauffez le four à 180 °C.
    4. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 3-4 mm. Beurrez un moule à tarte et disposez la pâte à tarte dessus. Coupez l’excédant sur les côtés et façonnez les bords pour créer des petites vagues. Garnissez le fond de tarte de l’appareil au potimarron et enfournez pour 45 minutes.
    5. Laissez complètement refroidir la tarte et placez-la au frigo quelques heures avant de la déguster. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 271kcal
    Protéines: 4gr
    Lipides: 14gr
    Glucides: 32gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes
    Tarte pumpkin pie

    Elodie Buski

    La tarte au potiron doit-elle être conservée au frigo ?

    Il est préférable de garder la pumpkin pie au frigo pour qu’elle se conserve davantage. Elle restera délicieuse pendant au moins 4 jours.

    Trucs et astuces :

    • La garniture de la tarte à la citrouille peu sembler très liquide, pas de stress. C’est normal !
    • Il est indispensable de faire reposer la tarte une fois cuite au frigo durant quelques heures, et même une nuit si possible. Les saveurs de la tarte au potiron vont vraiment se développer et elle sera encore plus délicieuse.
    • Si malgré tous vos efforts, vous avez quelques fissures sur votre pumpkin pie, tout n’est pas perdu ! Il suffit de la décorer avec un peu de crème fraîche fouettée !

    Testez d’autres recettes à base de courge comme la salade d’automne ou la soupe au butternut !