• Classique
  • Dessert & Snack
  • Français
  • « «
    Le gâteau au yaourt, le classique indétrônable du goûter !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Le gâteau au yaourt, le classique indétrônable du goûter !

    Par Elodie Buski Dernière modification le 2 novembre 2022 Temps de lecture: 2 min

    Un gâteau au yaourt but make it super moelleux ! La recette de cake le plus facile au monde est sur notre site aujourd'hui !

    Share

    Qu’est-ce que c’est le gâteau au yaourt ?

    Le gâteau au yaourt est une pâtisserie française classique qui se prépare généralement à la maison. C’est un cake avec une recette super simple et dont les quantités sont calculées grâce au pot de yaourt que l’on met dans la préparation. Pas besoin de balance donc, le yaourt sert de verre doseur. 1 pot de yaourt = 125 ml = 12,5 cl.

    Par sa simplicité, c’est souvent une des premières recettes de gâteau que l’on apprend à faire aux enfants. D’ailleurs, en France, les grands-mères apprennent la recette du cake au yaourt à leurs petits-enfants, de générations en générations. D’une certaine manière, il peut être considéré comme la version française du cake quatre-quarts.

    Gâteau au yaourt

    Elodie Buski

    Pour réaliser un gâteau au yaourt bien gonflé et moelleux, rien de plus simple. Ce gâteau, si facile à préparer, utilise uniquement des ingrédients de base. Il vous suffira d’un pot de yaourt, d’œufs, de sucre, de farine, de levure et d’une pincée de sel. Rien de plus !

    Le gâteau au yaourt peut être préparé pour célébrer beaucoup d’occasions comme les anniversaires, les réunions de famille et les dîners entre amis. Sa polyvalence et sa simplicité en font un gâteau à ajouter d’urgence à votre recueil de pâtisserie.

    Tranche de gâteau au yaourt

    Elodie Buski

    Quel goût a le gâteau au yaourt ?

    Le gâteau au yaourt célèbre la simplicité et c’est ce qu’on aime chez lui ! Il est tendre et ultra-moelleux, à peine sucré, et a un merveilleux petit soupçon d’acidité apporté par le yaourt. Grâce à l’huile végétale et au yaourt, ce n’est pas un cake sec du tout, au contraire. Cela lui permet d’ailleurs de se conserver plusieurs jours.

    N’utilisez pas de yaourt allégé pour réaliser le gâteau au yaourt. Un yaourt entier est recommandé, c’est lui qui donne sa tendresse et sa richesse à ce dessert. Un yaourt à la grecque peut aussi parfaitement convenir.

    Tranche de gâteau au yaourt

    Elodie Buski

    Matériel

    Comment réussir son gâteau au yaourt à tous les coups ?

    Réussir un magnifique cake au yaourt bien gonflé est à la portée de tous. Pour cela, il y a juste quelques petites règles à suivre. La première, c’est d’utiliser des ingrédients de qualité à température ambiante. Sortez le yaourt du frigo un peu à l’avance et ne conservez pas vos œufs au frigo.

    Pour éviter les grumeaux, tamisez la farine et ne travaillez pas trop la pâte une fois que vous l’avez incorporée à la pâte à gâteau.

    Et pour finir, pour réussir parfaitement la cuisson du gâteau au yaourt, surveillez-le attentivement. Pour savoir si un cake est cuit, plantez un couteau au centre. S’il ressort propre, le cake est cuit. Sinon, laissez-le encore quelques minutes au four.

    Astuce de chef : pour avoir un cake régulier avec une belle fente au centre, insérez après 5 minutes de cuisson un filet de beurre au centre de la pâte. Le résultat final sera digne des plus grandes pâtisseries parisiennes.

    Recette
    Le gâteau au yaourt
    Imprimer
    Dessert & Snack
    Portion(s): 8
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Le gâteau au yaourt
    Instructions
    1. Préchauffez le four à 180 °C.
    2. Dans un robot type Kitchenaid ou avec un batteur à main, fouettez les œufs avec le yaourt et le sucre. L’appareil doit blanchir et prendre un peu de volume. Ajoutez l’huile et le sel puis la farine et la levure.
    3. Versez la pâte à gâteau dans un moule à cake de 20 cm préalablement graissé et placez-le dans le four. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez une ligne de beurre au centre du cake sur la longueur. Cela permettra qu'une jolie fente apparaisse à la cuisson. Remettez au four pour 35 minutes.
    4. Laissez refroidir complètement le gâteau au yaourt avant de servir ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 230kcal
    Protéines: 5gr
    Lipides: 8gr
    Glucides: 34gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    La conservation du gâteau au yaourt

    Le cake au yaourt se conserve exceptionnellement bien. Emballez-le soigneusement, il se conservera jusqu’à 5 jours à température ambiante.

    Gâteau au yaourt

    Elodie Buski

    Trucs et astuces :

    • Le gâteau au yaourt est une bonne base de cake à personnaliser selon vos envies. Ajoutez par exemple des zestes de citron, de l’extrait de vanille ou d’amande amère, des pommes ou encore des pépites de chocolat.
    • Vous pouvez garnir votre gâteau au yaourt avec tout ce que vous voulez comme des fruits frais, de la confiture ou de la crème fraîche fouettée.

    Découvrez également nos recettes de gâteau telles que le cake marbré et le banana bread.