Qu’est-ce que le riz sauté au poulet façon thaï ?
Le khao phat ข้าวผัด est un plat originaire de Thaïlande à l’instar du pad thaï. En thaïlandais, “khao” signifie riz et “phat” sauté. Le riz sauté au poulet est un plat aux saveurs vibrantes. Il est facile à préparer à la maison et rivalise dangereusement avec les versions take-away souvent très grasses et peu saines.
Ce mets délicieux est composé de restes de riz, de poulet moelleux, de petits pois, d’oignon, d’ail, de carottes et d’ananas. Tous les ingrédients sont sautés ensemble au wok dans de l’huile de sésame grillé et assaisonnés de sauce soja. À la fin de la préparation, de l’œuf brouillé directement dans le wok permet de lier le plat.
Cette version de riz sauté thaïlandais est facile à préparer et constitue un lunch ou un dîner parfait. C’est un repas copieux et savoureux qui permet d’accommoder les restes à la perfection !
Quel type de riz utiliser pour faire du riz sauté ?
Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de riz pour réaliser cette recette. Cependant, le riz au jasmin est souvent préféré pour ce plat, car il est largement cultivé en Thaïlande.
Le riz sauté (ou stir-fried) est une excellente façon d’utiliser les restes de riz. Le riz aura légèrement séché et absorbera plus de saveur lorsqu’il sera frit. Le riz de la veille assure également un petit croquant que du riz fraîchement cuit ne pourra jamais apporter.
Quels sont les ingrédients du khao phat kai ?
- Du riz cuit (de préférence la veille).
- Du filet de poulet coupé en fines tranches.
- De l’huile de sésame grillé qui donne toute sa saveur à ce plat.
- De la carotte pour leur croquant.
- De l’ananas qui donne une saveur tropicale subtilement sucrée à chaque bouchée.
- De l’ail frais pour une meilleure saveur.
- Des œufs qui apportent de la texture et des protéines.
- De la sauce soja pour l’assaisonnement.
- De l’oignon nouveau pour la décoration.
- Préparez tous les ingrédients : tranchez les filets de poulet, émincez l'ail et l’oignon jaune, faites des juliennes de carottes, coupez l'ananas en dés et tranchez l’oignon nouveau.
- Dans un grand wok sur feu vif, ajoutez l’huile de sésame grillé, l’oignon et l’ail émincé. Faites-y ensuite revenir le poulet, les carottes, l'ananas et les petits pois.
- Lorsque le poulet est cuit et les légumes encore croquants, ajoutez le riz et la sauce soja. Mélangez bien.
- Après quelques minutes, faites glisser les ingrédients sur un côté du wok. Cassez les œufs de l'autre côté et faites-les brouiller à l'aide d'une spatule.
- Remuez tout ensemble. Servez le riz sauté façon Thaï immédiatement décoré de quelques rondelles d'oignon nouveau. Bon appétit !
Comment conserver le riz frit au poulet ?
Le riz sauté façon thaï (khao phat kai) est meilleur le jour où il est préparé. Cependant, les restes peuvent se conserver jusqu’à trois jours au frigo. Il se réchauffe à la poêle ou au micro-ondes. Ajoutez un peu d’eau pour qu’il reste un peu humide et ne soit pas trop sec.
Trucs et astuces :
- Cette recette peut être réalisée en substituant le poulet par des crevettes.
- Utilisez une poêle ou un wok sur feu vif pour bien retenir la chaleur à la cuisson.
- Le riz de la veille convient mieux pour le riz sauté que le riz fraîchement cuit. Si vous n’en avez pas, faites sécher votre riz cuit à l’air libre pendant 1 ou 2 heures.
Testez d’autres recettes de riz frit comme le riz cantonais ou le riz sauté au kimchi !