• Asiatique
  • Plat
  • Sans gluten
  • Sans lactose
  • «
    Le pad thaï fait-maison, bien meilleur qu’en take-away!
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Le pad thaï fait-maison, bien meilleur qu’en take-away!

    Par Elodie Buski Dernière modification le 24 juillet 2021 Temps de lecture: 3 min

    30 minutes, c'est le temps nécessaire pour réaliser ce succulent plat de pad thaï thaïlandais. C'est une recette facile à réaliser puisqu'elle contient des ingrédients accessibles et qu'elle se réalise plus rapidement qu'une livraison UberEats!

    Share

    Qu’est-ce que le pad thaï ?

    Le pad thaï (ou phat thaï) ผัดไทย est un plat traditionnel originaire de Thaïlande. Son nom signifie littéralement “sauté de style thaï“. Il est composé d’une base de nouilles de riz sautées moelleuses, de crevettes, de cacahuètes, d’œufs brouillés, d’oignons nouveaux et de germes de soja. Les différents ingrédients de ce plat sont sautés ensemble dans un wok et mélangés à une délicieuse sauce pad thaï sucrée et acidulée. C’est un plat de street-food très répandu dans toute la Thaïlande et l’un des plats les plus populaires dans les restaurants thaïlandais dans le monde.

    Le pad thaï est un plat relativement récent, il a été inventé il y a moins de 100 ans. Vers 1930, Plaek Phibunsongkhram, le Premier ministre thaïlandais de l’époque, a lancé un concours encourageant les chefs à créer un nouveau plat national constitué des saveurs signature du pays : le sucré, le salé et l’acidulé. Le pad thaï est immédiatement devenu un succès en Thaïlande et il est aujourd’hui l’un des plats de nouilles sautées les plus célèbres au monde.

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pad thaï est assez simple à réaliser à la maison. Il sera moins gras et donc plus sain et savoureux que la version à emporter des restaurants, car ils ont tendance à utiliser beaucoup d’huile.

    Plat de nouilles sautées pad thai

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients du pad thaï ?

    • Les nouilles de riz : le pad thaï est traditionnellement préparé avec des nouilles de riz plutôt fines, mais n’importe quelle variété conviendra parfaitement.
    • Les crevettes. Le pad thaï authentique thaïlandais se cuisine à base de crevettes. Cependant, vous pouvez également adapter la recette traditionnelle en les remplaçant par du poulet, du bœuf, du porc ou encore du tofu.
    • Les légumes présents dans le pad thaï peuvent varier d’une région de Thaïlande à l’autre. Les plus courants sont les germes de soja, les oignons nouveaux, l’ail et parfois les carottes.
    • Les œufs sont brièvement brouillés avant d’être mélangés aux nouilles sautées.
    • Les garnitures. La plupart du temps, le pad thaï est saupoudré de cacahuètes hachées pour le croquant, de quelques rondelles d’oignons nouveaux, d’un filet de jus de citron vert frais et de flocons de piment rouge broyés pour le piquant.
    Plat de nouilles sautées pad thai

    Elodie Buski

    La sauce pad thaï

    • Le tamarin est l’un des ingrédients essentiels dans ce plat de nouilles sautées. C’est lui qui donne à la sauce sa saveur unique acidulée, sucrée et fruitée. On trouve la pâte de tamarin dans le rayon du monde du Carrefour ou dans les épiceries asiatiques. Le ketchup est parfois utilisé comme substitut au tamarin, mais la saveur du plat sera différente.
    • Le sucre de palme est traditionnellement utilisé dans le pad thaï. Il peut facilement être substitué par du sucre roux ou du sucre de coco.
    • La sauce poisson qui est un condiment liquide à base de poisson et sel fermentés.
    • La sauce soja donne au plat des saveurs supplémentaires salée et umami.
    • Le jus de citron vert frais.
    • Les flocons de piment rouge broyés à doser selon vos goûts personnels.
    Matériel
    Plat de nouilles sautées pad thai

    Elodie Buski

    Recette
    Pad thaï
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Pad thaï
    Sauce
    Instructions
    1. Mélangez tous les ingrédients de la sauce pad thaï ensemble et réservez jusqu'à utilisation.
    2. Faites cuire les nouilles de riz selon les instructions sur l'emballage. Rincez-les à l'eau froide après cuisson.
    3. Détaillez les oignons nouveaux en fines tranches. Hachez grossièrement les cacahuètes. Fouettez les 2 œufs dans un bol.
    4. Faites chauffer l'huile neutre dans un wok sur feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez les œufs battus et remuez constamment pendant 1 à 2 minutes.
    5. Ajoutez les crevettes puis les nouilles de riz, les germes de soja, la moitié de l'oignon nouveau et enfin la sauce pad thaï tout en remuant. Cuire environ 3 minutes jusqu'à ce que la sauce soit presque absorbée et les nouilles bien enrobées.
    6. Répartissez les nouilles et les crevettes dans deux assiettes. Garnissez-les du reste d'oignon nouveau, des cacahuètes hachées, de feuilles de basilic thaï et de quelques flocons de piment. Terminez par un filet de jus de citron vert. Bon appétit!
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 748kcal
    Protéines: 41gr
    Lipides: 51gr
    Glucides: 24gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Peut-on préparer le pad thaï à l’avance ?

    Les ingrédients de cette recette peuvent être détaillés et préparés à l’avance, mais on vous conseille d’assembler les nouilles sautées au dernier moment. Si vous avez des restes, ils peuvent se conserver jusqu’à 3 jours au frigo dans un contenant hermétique. Réchauffez votre pad thaï au micro-ondes ou en le passant rapidement au wok sur feu moyen.

    Plat de nouilles sautées pad thai

    Elodie Buski

    Trucs et astuces :

    • Utilisez un wok pour préparer vos nouilles sautées, vous obtiendrez des meilleurs résultats. Afin que les nouilles de riz puissent frire correctement, il est préférable de les cuire uniquement en petites quantités à la fois. Si vous doublez les portions de la recette, la cuisson aussi doit se faire en deux fois.
    • Pour faire un pad thaï végétalien ou végétarien, remplacez les crevettes par un peu de tofu, laissez de côté l’œuf et remplacez la sauce de poisson par plus de sauce de soja.

    Le japchae coréen est une autre déclinaison asiatique de nouilles sautées.