• Belge
  • Classique
  • Plat
  • Végétarien
  • « «
    Quelle est la recette de la tarte al djote nivelloise?
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Quelle est la recette de la tarte al djote nivelloise?

    Par Elodie Buski Dernière modification le 24 juillet 2021 Temps de lecture: 3 min

    Elle est riche en goût et envoûte par son odeur bien caractéristique, la tarte al djote n'aura bientôt plus de secret pour vous! Découvrez la recette de cette spécialité traditionnelle de la ville de Nivelles.

    Share

    Qu’est-ce que la tarte al djote?

    La tarte al djote est une spécialité culinaire originaire de Nivelles en Belgique. Cette tarte salée est composée d’une pâte levée, de fromage au lait cru (boulette de Nivelles), de bettes, de persil, d’oignons et de beurre salé. Son nom (djote) est un dérivé sur mot “jotte” anciennement utilisé pour désigner la bette en vendéen.
    C’est un mets rustique belge dont on retrouve des traces écrites datant du moyen-âge. La tarte al djote a depuis acquis une belle notoriété autant à Nivelles que dans ses environs où elle est devenue une véritable institution culinaire!
    Si bien que, chaque année pendant le mois de février, la confrérie de la tarte al djote décerne des labels de qualité aux producteurs allant de 1 à 5 étoiles.

    Tarte al djote fait-maison de Nivelles

    Elodie Buski

    Comment faire une tarte al djote?

    La tarte al djote traditionnelle est préparée avec une base de pâte levée au beurre. La pâte levée de la tarte al djote est composée de farine, de beurre salé, d’œuf, de lait, de levure du boulanger et de sel. Cette pâte, une fois étalée et foncée dans un moule à tarte, est garnie d’une préparation appelée “makayance“.
    La makayance est élaborée avec de la boulette de Nivelles, des bettes, du persil, de l’oignon, du beurre salé, de l’œuf, du sel et du poivre. La tarte est ensuite cuite au four pendant une dizaine de minutes.

    Tarte al djote fait-maison de Nivelles

    Elodie Buski

    Recette
    La tarte al djote de Nivelles
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 1
    Temps de préparation:
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    La pâte levée
    La makayance
    Instructions
    1. Réhydratez la levure sèche dans le lait légèrement tiède pendant au moins 10 minutes.
    2. Dans le bol d’un robot, préparez la pâte levée en mélangeant ensemble la farine, le beurre salé, l'œuf, la levure réhydratée et une pincée de sel. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. Formez une boule de pâte et laissez-la sous un linge propre pendant environ 1h.
    3. Dégazez la pâte et étalez-la sur une épaisseur d'environ 3-4mm. Foncez délicatement la pâte dans un cercle de 22cm placé sur une plaque à pâtisserie.
    4. Préchauffez le four à 180°C.
    5. Préparez la makayance. Dans un petit robot, hachez l'oignon, le persil (sans les tiges) et les feuilles de bette. Faites fondre le beurre salé jusqu'à ce qu'il soit légèrement noisette.
    6. Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et le fromage émietté. Rajoutez l'oignon, le persil, la bette et l'œuf battu. Assaisonnez.
    7. Placez la makayance dans le fond de tarte et étalez-la uniformément. Cuire au four pendant 10 minutes jusqu'à ce que la tarte al djote soit légèrement dorée. Bon appétit.
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 1810kcal
    Protéines: 28gr
    Lipides: 124gr
    Glucides: 146gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    La tarte al djote mitoyenne

    La tarte al djote «mitoyenne» est une variante de la tarte traditionnelle. Elle est composée sur une moitié de la “makayance” verte classique à base de persil de bettes et d’une autre moitié jaune sans légume à base uniquement de préparation au fromage.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par vnimal (@valnimal)

    Qu’est-ce que la boulette de Nivelles et où la trouver?

    La boulette de Nivelles, également appelée “bètchéye, est un formage fermenté à base de lait cru de vache. Après avoir caillé et puis été pressé, le fromage mature environ 15 jours avant d’être proposé à la vente sous forme de boulette (de 200gr) ou au poids en version émiettée.

    Ingréditents de tarte al djote fait-maison: bette, boulette de nivelles, oignon, persil, oeufs et beurre

    Elodie Buski

    Points de vente:

    • La ferme de Vriese – Rue de la Liberté 42, Pont-à-Celles
      (également sur les marchés de Nivelles le mercredi et le samedi).
    • Le petit chaletBoulevard de la fleur de Lys 24, 1400 Nivelles

    Comment choisir ses bettes?

    La bette (ou blette selon les régions) est un légume dont la pleine saison court de juin à novembre. Il est conseillé de choisir les bettes bien fraîches avec des feuilles intactes et vertes et des côtes bien blanches et fermes. Elles peuvent se conserver quelques jours dans le bac à légumes du frigo mais il est préférable de les consommer rapidement car elles sont plutôt fragiles.
    En Belgique, elles sont facilement trouvables au marché ou dans les magasins bio tels que Bioplanet et Biostory (quand c’est la saison).

    Matériel

    Comment conserver la tarte al djote?

    Une fois cuite, la tarte al djote peut se conserver quelques jours au frigo ou 2-3 mois au congélateur. Repassez la tarte al djote quelques minutes au four pour la réchauffer avant de la déguster.

    Tarte al djote fait-maison de Nivelles

    Elodie Buski

    Trucs et astuces

    • La tarte al djote est meilleure si elle est servie bien chaude et nappée avec un morceau de beurre salé.
    • Elle doit être légèrement dorée mais attention à ne pas la laisser trop longtemps au four car elle risque de vite devenir brunâtre.
    • La tarte al djote est très riche et peut être assez lourde! N’hésitez pas à la partager à plusieurs en l’accompagnant d’une salade par exemple.

    (la recette et les informations concernant la tarte al djote ont été adaptées du site djote.be)

    D’autres recettes belges comme les tomates-crevettes ou le cougnou sont également disponibles sur notre site.