« «
Les 10 meilleures adresses gourmandes de Nivelles !
Elodie Buski | Collégiale Sainte-Gertrude

Les 10 meilleures adresses gourmandes de Nivelles !

Par Céline Muller Dernière modification le 4 novembre 2023 Temps de lecture : 8 min

Les bons plans d’une Nivelloise pour découvrir la cité aclote. Suivez-nous pour découvrir les meilleures adresses où acheter votre pain, manger sur le pouce, boire un verre entre amis ou encore passer un moment en amoureux.

Share

Balade gastronomique à Nivelles

Aujourd’hui, nos pérégrinations nous amènent à Nivelles ! Capitale du Roman Païs mais aussi haut-lieu de la gourmandise, connue tout autant pour ses bières que sa célèbre tarte al djote, elle regorge de bonnes adresses pour les petites et grandes faims.

Façade du restaurant Le bar à djote à Nivelles

Elodie Buski | Le bar à djote à Nivelles

Si vous voulez goûter aux spécialités locales, c’est au bar à djotes que vous devrez aller ! De nombreux touristes venus visiter la collégiale Sainte Gertrude, toute proche, rejoignent ensuite ce petit établissement pour tester sa fameuse tarte al djote. Vertes ou mitoyennes, elle satisfera les curieux grâce à son goût et sa texture assez uniques. Que vous y mangiez sur place ou que vous choisissiez de l’emporter, n’hésitez pas à l’accompagner d’une bière nivelloise. En effet, le bar à djotes peut se vanter de posséder un bel échantillon de bières du terroir.

Qu’est-ce que « la tarte al djote » ?

Cette spécialité culinaire typiquement nivelloise se compose essentiellement de fromage (de la boulette de Nivelles) et de bettes (ou djote, une plante herbacée de la famille des épinards).

Tarte à djote du restaurant Bar à djote Nivelles

Elodie Buski | Tarte al djote verte du “bar à djotes” à Nivelles

Il s’agit d’une recette bien ancienne puisqu’on retrouve déjà des traces de « tourtes au fromage » dans des textes datés de 1218. Même si la recette n’est pas exactement la même, on y retrouve déjà une volonté d’établir une liste de critères de qualité à respecter. On pourrait presque même parler d’AOC (appellation d’origine contrôlée) d’avant-garde !

Ce patrimoine est préservé et promu depuis 1980 par la Confrérîye dèl Târte al Djote qui se réunit tout au long de l’année pour goûter à l’aveugle les différentes tartes des établissements nivellois. À l’issue de ces dégustations, des labels de qualité sont ensuite remis lors d’une cérémonie publique.

Entre terroir et voyage, il y en a pour tous les goûts !

Si c’est plutôt l’évasion que vous cherchez, prenez un vol direct pour la Thaïlande et rejoignez-nous au Nati thaï !

Devanture du restaurant Nati Thaï à Nivelles

Elodie Buski | Restaurant Nati Thaï à Nivelles

Si tout commença en 2016 dans un food truck bien connu des nivellois, Nati, la très sympathique cheffe de Nati thaï, a maintenant ouvert son propre concept restaurant depuis 2021. On y retrouve ses propres recettes, celle du nord de la Thaïlande, mais aussi sa vision de la cuisine : une cuisine ouverte et généreuse, authentique, qui accueille les visiteurs dès leur entrée dans le restaurant, avec une carte limitée pour proposer des produits frais et goûteux. Vous pouvez également commander à emporter mais ça serait vous priver du cadre magnifique de ce restaurant rempli de couleurs et de plantes.

Plat de Pad Thaï du restaurant Nati Thaï à Nivelles

Elodie Buski | Pad thaï de Nati Thaï

Cette culture culinaire thaïlandaise croise également le patrimoine belge puisque le Nati thaï propose aussi un large choix de bières belges dont une bière « Nati » brassée spécialement pour l’établissement.

Pas envie de cuisiner, ni d’aller jusqu’au restaurant ? Et si on se faisait un bon petit plat à emporter ?

Laissez-nous vous faire découvrir le petit chalet. Voilà 50 ans que cette crèmerie est installée à Nivelles mais, si sa sélection de fromages et charcuterie est un vrai délice, c’est encore bien plus que cela ! Elle tire son nom de la façade en forme de chalet qu’elle possédait à l’origine avant de déménager sur le boulevard Fleur-de-Lys et propose depuis des années un large choix traiteur.

Devanture Le petit chalet à Nivelles

Elodie Buski | Crèmerie Le petit chalet à Nivelles

De plus, depuis l’arrivée de monsieur dans la boutique, le choix s’étoffe encore de créations gastronomiques qui changent toutes les semaines au gré de son imagination et des produits de saison : les gourmandises d’Alexandre. Jetez également un œil sur la partie épicerie du magasin et vous découvrirez un large panel de produits locaux et/ou éthiques provenant de micro-brasseries et entreprises locales.

Vitrine de fromages Le petit Chalet à Nivelles

Elodie Buski | Vitrine de fromages Le petit Chalet à Nivelles

Nous vous invitons à consulter leur page Facebook, très régulièrement mise à jour, pour vous tenir au courant des nouveautés et plats de la semaine disponibles en take away !

Où trouver du bon pain à Nivelles ?

Entre tradition et modernité, il y en a pour tous les goûts. Si vous appréciez les pains à l’ancienne, poussez donc la porte du chant du pain. Le pain y est encore préparé de manière traditionnelle et cuit au feu de bois dans les ateliers à l’arrière de la boutique. Petits napperons à carreaux et ambiance vintage, cette boulangerie pleine de charme ravira votre côté nostalgique et vous rassasiera avec ses viennoiseries et gâteaux 100 % pur beurre ! Sa tarte al djote, labelisée 4 étoiles cette année, et cuite au feu de bois est également l’une des plus prisées de Nivelles. D’ailleurs, si vous êtes attentifs, vous pourrez peut-être apercevoir l’une des camionnettes de la boulangerie qui se propose de livrer votre tarte al djotes directement chez vous.

Chant du pain à Nivelles

Elodie Buski | Le chant du pain à Nivelles

Plus fraichement installée à Nivelles, la boulangerie Mie.nimaliste est la première boulangerie bio de la ville et propose des pains 100 % levain. Son histoire ne manque pas d’originalité puisque la boulangerie a lancé un projet de financement participatif pour développer ses activités et acquérir de nouvelles machines pour proposer un plus large choix de viennoiseries ! On y prône un retour à l’essentiel : de l’eau, de la farine, du sel mais aussi des pétrissages doux et des temps de pause adéquats pour un pain qui a du goût et qui se conserve bien ! Détail croustillant, si vous passez la porte de la boulangerie, vous pourrez, au travers d’une vitre, avoir une vue directe sur les ateliers où est travaillé le pain. Vous y trouverez également une gamme de produits sans gluten et une gamme vegan.

Vitrine de la boulangerie mie.nimaliste à Nivelles

Elodie Buski | Mie.nimaliste à Nivelles

Du fromage, du pain, … Et la charcuterie ?

Véritable institution nivelloise, « Chez Léon » tient sa devanture à Nivelles depuis plus de 50 ans ! Véritable boucherie-charcuterie à l’ancienne, tout est encore fait sur place. Il y a peu, après 59 ans de bons et loyaux services, « monsieur Léon » a passé le flambeau à son petit-fils qu’il a lui-même formé et qui continue de se lever à 3 h du matin pour confectionner les saucisses et boudins qui font la renommée de sa boutique.

Boucherie Léon à Nivelles

Elodie Buski | Boucherie Léon à Nivelles

L’enseigne nivelloise est plus récente mais la maison a été créée en 1947, il s’agit de la maison Courtain. Encore une fois, tout est fait de manière artisanale. Les viandes proviennent de fermes de la région et une attention toute particulière est prêtée à l’alimentation et l’élevage (en vastes prairies) des animaux sélectionnés. Spécialisé dans les produits barbecue, on y fabrique pas moins d’une quarantaine de mini-saucisses  aux goûts variés (fromage, curry mais aussi amaretto-spéculoos ou myrtille !). Puis, à l’approche des fêtes, ce seront les boudins qui seront mis à l’honneur.

Boucherie Maison Courtain à Nivelles

Elodie Buski | Boucherie Maison Courtain à Nivelles

Et à Nivelles… Qu’est-ce qu’on boit ?

De la bière évidemment ! En décembre 2015, la marque « Belgo Sapiens Brewers » s’installe dans la commune nivelloise et brasse ses premières bières. Cela faisait presque 60 ans qu’il n’y avait plus de brasserie en ses murs alors qu’elle en comptait pas moins de 32 au siècle dernier ! La brasserie propose plusieurs gammes différentes “Belgo Sapiens”, “Cheval Godet”, mais aussi “Biolithics” (bio, comme son nom l’indique) et, plus récemment, une production plus limitée des bières vieillies en fûts de chêne.

On notera également deux autres bières notables qui ont été créées à Nivelles mais qui ne sont pas – ou plus – brassées sur place : la Gertrude (dont elle porte le prénom de la sainte patronne) et l’Archiduc. Cette dernière était brassée depuis 1888 par la brasserie Duvieusart à Nivelles jusqu’à l’incendie du bâtiment en 1955. La confrérie Jean de Nivelles, une association qui se charge de promouvoir et restaurer le passé brassicole de la ville, a ensuite récupéré la recette traditionnelle de cette bière et poursuit maintenant sa production sur le site de la Brasserie artisanale de Jandrain-Jandrenouille.

Et si vous voulez boire un verre à Nivelles, nous vous proposons un endroit atypique : le palais du houblon !

Devanture du palais du houblon à Nivelles

Elodie Buski | Le palais du houblon à Nivelles

Ne manquez pas l’entrée de ce bar en passant devant et osez descendre les quelques marches qui mènent aux accueillantes alcôves de cet établissement. Il se compose de 4 caves voûtées qui appartenaient à l’abbaye de Sainte Gertrude et propose pas moins de 400 bières !? N’hésitez pas à vous rendre directement au comptoir, au premier étage, pour commander et demander conseil au barman, les équipes sont à la fois jeunes et de très bon conseil pour trouver son bonheur.

Une occasion particulière ? Envie d’un cadre plus intimiste ?

Si vous êtes amateurs de pâtes fraîches, poussez la porte du Pasta Pello, le bar à pâtes. Le cadre est cosy et le personnel super accueillant. Le couple qui gère le restaurant est adepte de voyages et ça se goûte ! La carte est réduite pour mettre l’accent sur des produits frais et de saison. Que vous appréciez les classiques (carbonara, bolognaise, …) ou les compositions plus audacieuses, fréquemment renouvelées par le chef, vous serez ravis. Jetez un coup d’œil sur leur Instagram, les assiettes sont plus colorées les unes que les autres !

Plat de pâtes à la vongole au Pasta Pello à Nivelles

Elodie Buski | Linguine vongole du Pasta Pello à Nivelles

Si vous en avez l’occasion, asseyez-vous sur la petite balançoire au bar pour siroter une création du patron. Les cocktails sont fameux, toujours originaux… Et la burrata… Crémeuse à souhait !

Enfin, si vous avez envie d’emmener l’élu-e de votre cœur dans un petit lieu cosy pour un repas un peu plus « gastronomique », à plusieurs services, nous vous conseillons le Dis-moi où.

Cuisine française mais jamais dépourvue de surprise, l’établissement est celui du chef Nicolas Michiels. Les assiettes sont généreuses et gourmandes, avec une attention toute particulière portée sur les sauces et les justes cuissons. Si vous en avez l’occasion, les desserts au sabayon légèrement gratinés valent, à eux seuls, le détour ! Et si vous êtes connaisseurs, en digestif, vous pourrez choisir l’un des excellents whiskys proposés à la carte.

Cet article a été écrit en association avec plusieurs blogueurs food belges, n’hésitez pas à aller consulter leurs articles. Il ne fait l’objet d’aucune collaboration commerciale et toutes nos additions ont été payées.

Découvrez donc les meilleures adresses de Sophie à Uccle, les recommandations d’Emma à Schaerbeek, les bons plans de Mélissa à Bruxelles (Dansaert et Sainte-Catherine) et les lieux gourmands de Greg à Woluwe-Saint-Lambert. Bonne lecture !

Céline Muller
Céline Muller Voir mes autres articles

Bonjour, je suis Céline alias Encollowen. Je suis autrice d'articles de vulgarisation scientifique en histoire de l'art, instructrice de pole dance, instagrammeuse compulsive et occasionnellement blogueuse. Si l'écriture est ma passion, j'adore l'univers de la food. J'aime particulièrement dénicher des petites anecdotes historiques concernant des recettes de cuisine et les incorporer à mes articles. J'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire qu'à déguster vos petits plats !