• Entrée
  • Healthy
  • Italien
  • Keto
  • Sans gluten
  • « «
    Les roulés d’aubergine grillée au fromage frais et au jambon cru!
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Les roulés d’aubergine grillée au fromage frais et au jambon cru!

    Par Elodie Buski Dernière modification le 26 avril 2021 Temps de lecture: 1 min

    Essayez cette entrée d'été à l'italienne pleine de fraîcheur composée d'aubergine grillée, de jambon cru italien fondant et de fromage frais fouetté. Un pure délice!

    Share

    Comment faire des roulés à l’aubergine?

    Les roulés d’aubergine grillée sont super faciles à faire et ils nécessitent très peu de temps de préparation. Ils sont parfaits servis en entrée ou en apéro! Cette recette d’origine italienne est relativement légère et originale, ce qui ne manquera pas d’impressionner vos invités! Elle se sert froide et peut donc facilement être préparée à l’avance.
    La confection des roulés à l’aubergine ne dépasse pas plus de 30 minutes et ne nécessite que 4 ingrédients: de l’aubergine, du jambon cru italien, du fromage fouetté (type madame Loïc) et de l’huile d’olive. Faibles en glucides et adaptés à une alimentation cétogène, les roulés à l’aubergine sont aussi savoureux que nourrissants!

    Roulés d'aubergine dans un plat

    Comment choisir ses aubergines et quelle est la meilleure saison pour en consommer?

    L’aubergine est un légume originaire d’Inde qui se consomme de saison entre juin et septembre. Elle fait partie des légumes frais les moins caloriques soit environ 18 kcal/100gr. C’est une bonne source naturelle de fibres, de potassium, de magnésium et de zinc.
    Il est préférable de choisir les aubergines quand elles sont bien fermes, avec une peau brillante et lisse. La taille de l’aubergine a aussi son importance car les plus grosses ont la réputation de contenir beaucoup de graines et d’être plus amères. Elles peuvent se conserver jusqu’à une semaine dans le bac à légumes de votre frigo.

    Comment faire des aubergines grillées?

    Coupez l’aubergine en fines tranches uniformes (d’environ 3mm d’épaisseur), si possible à l’aide d’une mandoline. La cuisson sera plus régulière, et les tranches d’aubergine seront aussi plus faciles à rouler lors de l’assemblage des roulés. Placez les tranches d’aubergine dans un grand saladier et arrosez-les généreusement d’huile d’olive, de sel et de poivre. Mélangez pour bien imbiber la totalité des tranches d’aubergine.
    Préchauffez une poêle de type grill sur feu moyen. Faites grillez les tranches d’aubergine quelques minutes de chaque côté afin qu’elles soient bien tendres. Laissez-les ensuite bien refroidir avant de continuer la recette.

    Roulés d'aubergine dans un plat

    Recette
    Les roulés d'aubergine
    Imprimer
    Entrée
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Les roulés d'aubergine à l'italienne
    Instructions
    1. Lavez et détaillez les aubergines en fines tranches régulières. Dans un saladier, placez les tranches d'aubergine et arrosez-les généreusement d'huile d'olive puis de poivre et de sel.
    2. Faites chauffer une poêle de type grill sur feu moyen. Faites griller les tranches d'aubergines de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Réservez-les ensuite jusqu'à ce qu'elles aient complètement refroidi.
    3. Assemblez les roulés d'aubergines. Pour chaque tranches d'aubergine, étalez un peu de fromage fouetté, salez et poivrez. Recouvrez d'une tranche de jambon cru italien. Roulez l'aubergine sur elle-même et au besoin, sécurisez avec un cure dent. Répétez l'opération pour chaque tranche.
    4. Présentez vos roulés accompagnés de quelques jeunes pousses et de feuilles de basilic! Bon appétit!
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 242kcal
    Protéines: 7gr
    Lipides: 22gr
    Glucides: 4gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Trucs et astuces

    • Les roulés d’aubergines sont très faciles à préparer à l’avance. Il suffit de les confectionner (même la veille) puis de les placer au frigo dans un récipient hermétique jusqu’au moment de les servir.

    Si vous aimez les aubergines, la recette de mille-feuille d’aubergine ou celle des boulettes vegan peuvent aussi vous intéresser.