• Belge
  • Classique
  • Dessert & Snack
  • « «
    La croûte aux fraises, la version belge de la tarte aux fraises!
    Elodie Buski
    Recette
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    La croûte aux fraises, la version belge de la tarte aux fraises!

    Par Elodie Buski Temps de lecture: 4 min

    Le printemps est là, la saison des fraises aussi! La croûte aux fraises est un classique intemporel de la pâtisserie belge à rajouter à votre to-do list gourmande!

    Share

    Qu’est-ce que la croûte aux fraises?

    La croûte aux fraises est une élégante déclinaison belge de la tarte aux fraises. Comme cette dernière, elle est composée d’une garniture crémeuse de crème pâtissière à la vanille, de fraises fraîches et parfois d’un peu de crème fraîche en décoration. Ce qui rend la croûte aux fraises spéciale et super gourmande c’est sa base en biscuit sablé croustillant et riche en beurre!
    Au printemps, pendant la saison des fraises, vous trouverez cette tarte dans presque toutes les boulangeries du pays. C’est un classique de la pâtisserie sans prétention qui est adoré de tous!
    Elle est aussi très facile à réaliser à la maison, au retour du marché avec, par exemple, de belles fraises de Wépion. Pas besoin d’une recette élaborée ou d’ingrédients sophistiqués, la croûte aux fraises est un dessert printanier à l’élégance simple et décontractée. Elle est incontournable pour un goûter estival ou lorsque vous recevez des invités.

    Croûtes aux fraises

    Comment faire une croûte aux fraises?

    Réaliser une croûte aux fraises est assez simple! Il suffit d’une pâte sablée croustillante, d’un crème pâtissière à la vanille, de fraises délicieusement sucrées et d’un peu de crème fraîche onctueuse! C’est un bonheur de textures et de saveurs parfaitement combinées.

    Matériel

    Comment réussir sa pâte sablée?

    La base de cette tarte aux fraises est connue sous le nom de pâte sablée. Ce type de croûte est traditionnellement utilisé pour confectionner des biscuits sablés ou des fonds de tarte à base de crème pâtissière. La pâte sablée contient du beurre, peu de sucre et elle a une belle texture sableuse. Elle doit être suffisamment épaisse pour contenir la garniture de la tarte et en même temps relativement fine pour être agréable à la dégustation.
    Faire sa pâte sablée maison ne prend que quelques minutes au robot à pâtisserie, elle peut même être préparée jusqu’à 3 jours à l’avance.
    Le secret d’une pâte sablée réussie se trouve dans le temps de repos au frigo. Vous n’aurez en effet pas besoin de cuire votre fond de tarte avec des billes d’argile ou ni d’effet de pâte qui se rétracte à la cuisson si vous respectez bien les temps de repos de votre de pâte.
    Premièrement, le beurre contenu dans la pâte va durcir et celle-ci sera plus facile à travailler. Et deuxièmement, le gluten présent dans la pâte va se détendre et la rendre moins élastique. Emballez votre boule de pâte sablée d’un film plastique (pour éviter qu’elle ne sèche) et placez-la minimum deux heures au frigo après l’avoir préparée et minimum 30 minutes après l’avoir abaissée.
    Le fond de tarte sablée se cuit au four à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

    Croûtes aux fraises

    Comment faire une bonne crème pâtissière?

    La garniture crémeuse de la tarte aux fraises est connue sous le nom de crème pâtissière. C’est une crème à base de jaunes d’œuf, de lait, de sucre, de farine et de fécule qui est parfumée à la vanille. Elle est plus épaisse que la crème anglaise et a un goût plus riche également. Elle est utilisée comme base pour d’innombrables desserts, en particulier les tartes aux fruits frais.
    Les secrets qui se cachent derrière une bonne crème pâtissière relèvent du bon sens. Ils résident dans le choix d’ingrédients de qualité (notamment les œufs et la gousse de vanille) et la cuisson de la crème qui doit être précise pour obtenir une texture parfaite. Ne remuez pas trop la crème pâtissière après cuisson, elle pourrait devenir coulante et ne pas se tenir dans votre fond de tarte.

    Comment choisir ses fraises?

    La saison des fraises commence vers avril et mai et se termine en juin. Certaines variétés de fraises sont cependant disponibles jusqu’à la fin de l’été. La fraise contient beaucoup d’antioxydants et de vitamine C et très peu de calories.
    C’est un fruit fragile qui se conserve assez mal, comptez maximum 2 jours au frigo. Choisissez vos fraises bien rouges, brillantes et avec une collerette verte. De bonnes fraises, c’est définitivement la clé d’une tarte aux fraises réussie!

    Croûtes aux fraises

    Comment réussir sa crème fraîche fouettée?

    La crème fraîche fouettée maison (ou crème chantilly) est composée de crème fraîche, de sucre glace et de grains de vanille. C’est tellement simple à faire et tellement meilleur qu’une crème fraîche industrielle.
    Les règles d’or pour réussir une crème fouettée sont assez simples: la crème fraîche doit être suffisamment grasse et doit donc contenir au minimum 30% de matière grasse. Ce sont les molécules de gras qui capturent l’air qui permettent à la crème fraîche d’être fouettée.
    Ensuite, vos ustensiles (bol et fouet) doivent être bien propres et bien froids. La crème fraîche doit également être bien réfrigérée. Pour finir, il est important de ne pas trop fouetter la crème fraîche et de s’arrêter au bon moment. La crème chantilly est prête dès qu’elle forme un bec d’oiseau. Si vous fouettez trop la crème, elle risque de devenir granuleuse ou pire, de se transformer en beurre!
    Il est possible de préparer sa crème fraîche fouettée à l’avance et de la conserver au frigo pendant 24 heures. Elle se conserve même plus longtemps si elle est stabilisée avec du Flop-fix par exemple.

    Recette
    La croûte aux fraises
    Recette
    Dessert & Snack
    Portion(s): 6
    Temps de préparation:
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    La pâte sablée
    La crème pâtissière
    La crème fraîche
    Les fraises
    Instructions
    1. Préparez la pâte sablée. Mélangez au robot le beurre à température ambiante, la farine, la poudre d'amande, le sucre, l’œuf et la pincée de sel. Réservez la boule de pâte au frais emballée dans un film alimentaire pendant au moins 2 heures.
    2. Etalez la pâte sablée de façon régulière sur environ 3-4mm d’épaisseur. Disposez la pâte dans un cercle à tarte de 18cm de diamètre et placez-la à nouveau au frigo pendant minimum 30 minutes.
    3. Préchauffez le four à 180°C. Cuire le fond de tarte sablée pendant 20 à 25 minutes.
    4. Faites infuser la vanille, dont vous avez préalablement séparé les grains et la gousse, dans le lait. Portez à ébullition. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajoutez-y ensuite la maïzena et la farine.
    5. Retirez la gousse de vanille et versez le lait bouillant sur l’appareil à base d’œuf. Mélangez soigneusement et faites cuire (sur feu doux) une bonne minute sans cesser de remuer pour que la crème épaississe.
    6. Débarrassez la crème pâtissière dans le fond de tarte qui a préalablement refroidi. Réservez le fond de tarte à température ambiante puis au frigo jusqu'à ce que la crème pâtissière soit bien prise.
    7. Dans la cuve du robot (type Kitchenaid), battez ensemble la crème fraîche, le sucre impalpable, les graines d'une demi gousse de vanille et le klop-fix. Placez la crème fouettée dans une poche munie d'une douille d'environ 20mm.
    8. Assemblez la croûte aux fraises en pochant un peu de crème fouettée sur tout le bord de la tarte. Ajoutez ensuite quelques fraises au milieu. Votre délicieuse croûte aux fraises est déjà prête à être dégustée, bon appétit!
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 434kcal
    Protéines: 8gr
    Lipides: 27gr
    Glucides: 41gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Croûtes aux fraises

    Trucs et astuces:

    • La pâte sablée, la crème pâtissière et la crème fraîche peuvent être préparées à l’avance et conservées au réfrigérateur jusqu’au moment du dressage de la tarte. On vous conseille cependant de la dresser au dernier moment pour que votre croûte aux fraises soit bien belle et fraîche. La croûte aux fraises doit se déguster le jour de son dressage, si possible dans les 3 heures pour éviter que la pâte sablée ne se détrempe.
    • Lavez vos fraises en les passant brièvement sous l’eau. Il est important de ne jamais les immerger trop longtemps car elles se gorgent d’eau rapidement.

    D’autres recettes à base de fruits comme le gâteau cagette et la salade de fruits rubik’s cube peuvent peut-être aussi vous intéresser.