« «
Une salade de nouilles froides aux crevettes façon thaï !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Une salade de nouilles froides aux crevettes façon thaï !

Par Élodie Buski Dernière modification le 27 mai 2023 Temps de lecture : 2 min

La salade de nouilles froide thaïlandaises aux crevettes se prépare en 20 minutes et regorge de saveurs fraîches et vibrantes ! C'est le repas parfait pour un dîner d'été.

Share

C’est quoi la salade de nouilles froides aux crevettes ?

La salade de nouilles froides aux crevettes façon thaï est, comme son nom l’indique, un plat d’origine thaïlandaise. Sa recette est une réinterprétation du Yum Woon Sen ยำวุ้นเส้น dont Yum signifie “salade” et Woon Sen “vermicelles transparents”.

Dans notre version, les nouilles de riz sont marinées dans une vinaigrette aigre-salée-épicée-sucrée composée d’huile d’olive, de vinaigre de riz, de citron vert, de sauce poisson, d’ail, de gingembre haché, de miel et de flocons de piments. Elles sont accompagnées de crevettes, de carottes et d’échalotes ; et parsemées de menthe fraîche et de cacahuètes grillées croquantes.

Bol de salade de nouilles froides aux crevettes façon thaï

Elodie Buski

Cette recette d’inspiration thaï est simple et saine, tout en proposant des saveurs audacieuses. Un must en été lorsqu’on est à la recherche de recettes faciles, nutritives et délicieuses. La salade de nouilles thaïlandaise est riche en graisses saines pour le cœur et en antioxydants, et offre une bonne dose de protéines. Elle est également naturellement sans gluten et sans produits laitiers. Pour une version végétalienne, remplacez les crevettes par du tofu et la sauce de poisson par de la sauce soja.

Bol de salade de nouilles froides aux crevettes façon thaï

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients des nouilles froides aux crevettes façon thaï ?

La salade de nouilles froides aux crevettes est repas tout-en-un. Elle offre une excellente répartition des protéines, des glucides et des graisses saines pour le cœur. Voici les ingrédients principaux dont elle est constituée :

  • Des crevettes (type scampi) : utilisez des crevettes crues avec la queue qui ont été décortiquées et déveinées. Les crevettes sont relativement faibles en calories et constituent une excellente source de protéines maigres.
  • Des nouilles de riz : aux choix, des vermicelles de riz ou des nouilles (comme dans le pad thai) fonctionneront parfaitement.
  • Des cacahuètes : les cacahuètes grillées sont la garniture parfaite pour ajouter du croquant à la recette.
  • Du gingembre frais et d’ail pour apporter une base aromatique à la sauce.
  • De la sauce de poisson : source piquante d’umami, elle ajoute des bienfaits salés et fermentés à la vinaigrette.
  • Du jus de citron vert frais. Vous pouvez utiliser du jus de citron, mais le jus de citron vert a le punch supplémentaire dont la salade a besoin.
  • De la menthe fraîche, mais vous pouvez aussi rajouter de la coriandre si vous aimez.
  • De l’huile de sésame grillé, qui est de couleur plus foncée et plus riche en saveur.
  • De l’échalote, ou à défaut, de l’oignon doux ou rouge.
  • Du miel pour la touche sucrée.
Bol de salade de nouilles froides aux crevettes façon thaï

Elodie Buski

Recette
Salade de nouilles froides aux crevettes façon thaï !
Imprimer
Plat
Portion(s) : 2
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Salade de nouilles thaï
Vinaigrette
Instructions
  1. Préparez la vinaigrette : dans un grand bol, mélangez l'huile d'olive, le vinaigre de riz, le jus et le zeste de citron vert, la sauce poisson, l'ail et le gingembre haché, le miel et les flocons de piments. Laissez la vinaigrette reposer pendant que vous préparez le reste de la recette.
  2. Dans un poêle à feu moyen-vif, faites revenir les crevettes 2 minutes de chaque côté dans de l’huile de sésame grillé. Réservez les crevettes cuites sur une assiette.
  3. Faites cuire les nouilles selon les instructions sur l'emballage dans une casserole d'eau salée. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Transférez les nouilles cuites dans le saladier avec la vinaigrette. Mélangez.
  4. Répartissez les nouilles uniformément dans deux bols. Ajoutez les crevettes au dessus des nouilles, l'échalote et ainsi que les juliennes de carottes et quelques cacahuètes. Salez, poivrez, et décorez de quelques feuilles de menthe et des rondelles de citron vert. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 630 kcal
Protéines : 32 gr
Lipides : 29 gr
Glucides : 60 gr
*estimation
Bol de salade de nouilles froides aux crevettes façon thaï

Elodie Buski

Comment conserver la salade de nouilles aux crevettes ?

Cette salade d’été se déguste de préférence fraîchement préparée, mais vous pouvez aussi la consommer le lendemain. Pour ce faire conservez-la dans un contenant hermétique et placez-la au réfrigérateur. Cette salade n’est pas destinée à être réchauffée, elle doit donc être dégustée froide ou à température ambiante.

Goûtez également nos autres salades de pâtes d’été comme la salade de pâtes à la grecque ou encore la salade de pâtes à l’italienne.

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !