• Asiatique
  • Coréen
  • Healthy
  • Plat
  • Sans gluten
  • Sans lactose
  • « «
    Comment préparer un japchae au bœuf coréen ?
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Comment préparer un japchae au bœuf coréen ?

    Par Elodie Buski Dernière modification le 17 octobre 2021 Temps de lecture: 3 min

    Essayez cette recette de japchae, un plat coréen classique et authentique dont tout le monde raffole !

    Share

    Le japchae, qu’est-ce que c’est ?

    Le japchae 잡채 est un plat de nouilles de patate douce sautées coréen. Il est également composé d’une combinaison de légumes, de bœuf mariné, d’œufs, de champignons ainsi que d’une sauce sucrée-salée. Il est servi comme plat d’accompagnement dans de nombreux restaurants. Cela dit, en Corée, c’est plutôt un plat qui est servi lors d’événements et d’occasions spéciales.

    Dans le japchae, les nouilles de patate douce (appelées dangmyeon) sont moelleuses tandis que les légumes sont croquants. C’est une combinaison parfaite et délicieuse ! Les différentes textures et saveurs du japchae font de lui l’un des plats les plus appréciés et les plus populaires de la cuisine coréenne.

    Japchae se traduit par « légumes mélangés » en coréen. Tous les éléments qui le constituent sont cuits séparément afin qu’ils aient la meilleure texture possible avant d’être mélangés tous ensemble avec la sauce.
    C’est un plat équilibré, réconfortant et délicieux qui est extrêmement simple à préparer à partir du moment où l’on a un peu de temps devant soi !

    Assiette de japchae coréen

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients du japchae ?

    C’est quoi les dangmyeon ?

    Les dangmyeon 당면 sont un type de vermicelle à base de fécule de patate douce. Elles sont donc naturellement sans gluten et sans matière grasse.

    Puisque c’est l’élément principal de la recette du japchae, il est très important qu’elles soient cuites parfaitement ! Le secret pour avoir des nouilles de patate douce moelleuses, c’est de les rincer à l’eau froide directement après cuisson.

    Une fois cuites, elles ont une texture tendre et soyeuse tout en ayant un goût très doux. Les nouilles dangmyeon imprègnent les sauces et les saveurs parfaitement, ce qui les rendent parfaites pour préparer des nouilles sautées.

    Assiette de japchae coréen

    Elodie Buski

    Qu’y a-t-il dans la sauce japchae ?

    La sauce du japchae est parfumée, légèrement sucrée, et plutôt salée. Elle est composée de sauce soja, d’ail, de sucre roux, d’huile de sésame, de graines de sésame et de poivre.

    Matériel

    Comment préparer le bœuf du japchae ?

    Pour que le bœuf soit tendre, on le fait mariner dans une sauce composée de sauce soja, de mirin et d’ail. Il est important de couper le bœuf en tranches très fines et de les saisir dans une poêle très chaude pour que la viande reste bien juteuse.

    Comment cuire les œufs du japchae?

    Traditionnellement, le japchae est accompagné de jidan 지단, une garniture d’œuf coupée en juliennes.

    Pour ce faire, battez simplement les œufs avec un peu de sel et de poivre jusqu’à ce qu’ils soient bien émulsionnés. Dans une poêle anti-adhésive à feu moyen, ajoutez un peu d’huile végétale neutre.

    Une fois que la poêle est bien chaude, versez l’œuf et laissez-le cuire de chaque côté. Roulez l’omelette sur elle-même et détaillez des juliennes de 2-3mm d’épaisseur.

    Assiette de japchae coréen

    Elodie Buski

    Comment préparer les légumes du japchae ?

    Dans cette recette, la sélection de légumes se compose de pousses d’épinard, de carottes, de champignons shiitake et d’oignon. Les épinards sont blanchis dans l’eau salée avant d’être égouttés le plus possible.

    Les shiitake et l’oignon sont détaillés en lamelles et les carottes en fines juliennes. Les légumes seront ensuite poêlés séparément dans un peu l’huile neutre avant d’être mélangés aux nouilles de patate douce et à la sauce.

    Recette
    Le japchae coréen
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Japchae
    La marinade
    La sauce
    Instructions
    1. Préparez la marinade du bœuf en mélangeant la gousse d’ail émincée, la sauce soja et le mirin. Coupez le bœuf en fines lamelles et faites-le mariner dans la sauce.
    2. Cuire les nouilles dangmyeon selon les instructions du paquet. Rincez-les à l'eau froide après cuisson et réservez-les dans un grand saladier.
    3. Préparez la sauce du japchae en mélangeant la sauce soja, les gousses d'ail émincées, le sucre roux, l'huile de sésame, les grains de sésame et un peu de poivre. Mélangez la sauce aux nouilles pour qu'elles s'imprègnent bien!
    4. Faites blanchir les pousses d'épinard quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les au maximum avant de les rajouter dans le saladier.
    5. Pendant ce temps, détaillez tous les légumes (les shiitaké, les juliennes de carottes et l'oignon) et faites-les revenir séparément dans un peu d'huile neutre. Rajoutez-les au fur et à mesure dans le saladier avec les nouilles et la sauce.
    6. Battez l'œuf en omelette avec un peu de sel et de poivre et faites-le cuire à la poêle dans un fond d'huile neutre. Détaillez ensuite l'omette en fines lamelles. Gardez un peu d'œuf pour la décoration et incorporez le reste au saladier de nouilles.
    7. Faites sauter le boeuf en dernier sur feu vif jusqu'à ce que toute la sauce se soit évaporée. Ajoutez le boeuf cuit au reste de la préparation et mélangez bien tous les ingrédients ensemble.
    8. Servez vos nouilles sautées dans des assiettes creuses et décorez-les du reste de garniture d'œuf, d'un peu d'oignon nouveau et de graines de sésame! Bon appétit!
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 615kcal
    Protéines: 52gr
    Lipides: 6gr
    Glucides: 89gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Peux-ton préparer le japchae à l’avance ?

    Les éléments qui composent le japchae peuvent être préparés à l’avance et cuits au dernier moment !

    Une fois cuit, le japche se conserve au frigo pendant 2 à 3 jours. Il peut ensuite se déguster froid ou être réchauffé au micro-onde ou à la poêle !

    Assiette de japchae coréen

    Elodie Buski

    Trucs et astuces:

    • À l’instar du pad thaï, la recette du japchae est très versatile et peut être adaptée à un régime végétarien ou végétalien ! Remplacez le bœuf par du tofu que vous pouvez faire mariner dans la sauce pour le rendre plus savoureux ! Pour une version vegan, n’ajoutez simplement pas d’œuf !

    Si vous êtes tentés par plus de recettes coréennes, essayez également les hotteok et le bibimbap!