• Classique
  • Coréen
  • Plat
  • « «
    Tteokbokki, testez la street food coréenne version fait-maison !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Tteokbokki, testez la street food coréenne version fait-maison !

    Par Elodie Buski Dernière modification le 22 mai 2022 Temps de lecture: 2 min

    Le tteokbokki est l'un des plats les plus emblématiques de la cuisine de rue coréenne ! Il ne faut que 20 minutes pour réaliser cette recette simple et délicieuse à la maison !

    Share

    Qu’est-ce que le tteokbokki ?

    Le tteokbokki 떡볶이 est un plat populaire traditionnel de la cuisine coréenne de rue. Il est parfois aussi écrit dukbokki, topokki ou encore ddeokbokki. Son nom coréen se traduit littéralement par “gâteaux de riz sautés”.

    Les gâteaux de riz épicés coréens sont faits de galettes de riz cylindriques (tteok ) mijotées dans une sauce sucrée et épicée à base de gochujang (pâte de piment rouge). Il existe de nombreuses variantes différentes de ce plat, notamment avec des gâteaux de poisson (eomuk 어묵), des œufs durs, des nouilles ramen, des raviolis (mandu 만두) et même du fromage.

    Ce plat coréen est apparu pendant la période de la dynastie Joseon, à l’instar du tteokguk. Il était alors utilisé comme remède et était également servi à la cour royale. La recette des tteokbokki a beaucoup évolué au cours de son histoire, la version que nous connaissons aujourd’hui fait suite à la fin de la guerre de Corée.

    Bol de tteokbokki coréen

    Elodie Buski

    Quel goût a le tteokbokki ?

    Le tteokbokki a un peu le goût du paradis ! Grâce à sa sauce à base de gochujang et de bouillon d’anchois, ce plat coréen, riche en umami, est un véritable régal. Il est à la fois doux et copieux, sucré, épicé et salé.

    Matériel

    Le tteokbokki est-il épicé ?

    Le tteokbokki est un plat coréen épicé. Selon votre tolérance en la matière, il est possible d’ajuster la quantité de piment.

    Bol de tteokbokki coréen

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients du tteokbokki ?

    • Les gâteaux de riz du tteokbokki sont appelés garae-tteok, il s’agit d’une variante en forme de cylindre coupée en longs morceaux. Ce sont les composants principaux de cette recette. Ils se trouvent fraîchement préparés ou congelés dans les épiceries coréennes.
    • Le bouillon d’anchois, tout comme le dashi dans la cuisine japonaise, est un must-have de la cuisine coréenne. Il ajoute un umami profond et une saveur unique au tteokbokki.
    • Les gâteaux de poisson (fish cakes) sont vendus congelés sous forme de feuilles. Ils sont coupés en triangles, carrés ou en bandes. Ils se décongèlent en les passant sous l’eau chaude. Ils sont à la fois moelleux et savoureux.
    • Les œufs durs sont facultatifs, mais ils apportent un côté régressif à la recette.
    • La sauce tteokbokki est composée de gochjang (pâte de piment rouge coréen), de gochugaru (poudre de piment coréen), de sauce soja, de sucre et d’ail.
    • L’huile de sésame grillé, la petite touche au moment de servir, ajoute une finition parfumée à votre plat de tteokbokki.
    • Des oignons verts en tranches et quelques graines de sésame grillées viendront décorer votre plat et y ajouter un peu de texture et de couleur.
    Recette
    Tteokbokki
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Tteokbokki
    Instructions
    1. Faites tremper les gâteaux de riz (tteok) dans un peu d'eau tiède afin de les ramollir.
    2. Préparez la sauce tteokbokki dans un bol. Mélangez le gochujang, le gochugaru, la sauce soja, le sucre et l’ail écrasé.
    3. Incorporez la sauce dans le bouillon d'anchois et portez le tout à ébullition. Ajoutez ensuite les gâteaux de riz (tteok) et les gâteaux de poisson (eomuk) coupés en morceaux. Cuire jusqu'à ce que la sauce réduise et que les galettes de riz deviennent moelleuses.
    4. Versez les tteokbokki dans des bols individuels. Terminez le plat avec un filet d'huile de sésame grillé, des graines de sésame grillées et des rondelles d’oignons nouveaux. Disposez les œufs durs coupés en deux sur le dessus ! Dégustez bien chaud ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 856kcal
    Protéines: 29gr
    Lipides: 13gr
    Glucides: 156gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Comment conserver le tteokbokki ?

    Le tteokbokki coréen se conserve au frigo jusqu’à 3 jours.

    Bol de tteokbokki coréen

    Elodie Buski

    Comment réchauffer le tteokbokki ?

    Il est préférable de réchauffer les gâteaux de riz épicés dans une casserole avec un peu d’eau. Laissez-les mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Vous pouvez également les réchauffer au micro-ondes avec de l’eau.

    Bol de tteokbokki coréen

    Elodie Buski

    Trucs et astuces :

    • L’élément le plus important de cette recette est la sauce du tteokbokki. Laissez-la mijoter lentement afin que tous les ingrédients soient pleins de saveur, avec une belle couleur rouge. La signature de ce plat.
    • Restez créatif. Ajoutez des garnitures comme des nouilles de ramen, des mandu ou du fromage.

    Vous aimez les plats coréens ? Découvrez également nos recettes faciles de japchae, bibimbap et gyeran mari !