« «
La spanakopita, la recette authentique de la cuisine grecque !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

La spanakopita, la recette authentique de la cuisine grecque !

Par Élodie Buski Dernière modification le 8 mai 2023 Temps de lecture : 4 min

La spanakopita est un plat typiquement grec à base de feta et d'épinards qui vous emmènera en voyage dès les premiers rayons de soleil d'été !

Share

Qu’est-ce qu’une spanakopita ?

La spanakopita σπανακόπιτα est une pâtisserie grecque salée traditionnelle à l’instar d’une autre déclinaison populaire appelée tiropita (tarte à la feta). Le nom “spanakopita” est une contraction entre “spanaki” qui signifie épinard et “pittaqui veut dire tarte : il s’agit donc logiquement d’une tarte aux épinards.

La spanakopita est composée d’une riche garniture à la feta et aux épinards déposée entre plusieurs couches de feuilles de pâte phyllo (ou filo) croustillantes arrosées de beurre.

Les Grecs mangent des pitas depuis l’Antiquité, elles sont depuis devenues omniprésentes dans tout le pays. Dans les foyers grecs, on sert des spanakopita pour toutes les occasions. On les retrouve autant dans les boulangeries que sur les menus des restaurants.
Cette irrésistible tarte aux épinards grecque est un excellent plat d’accompagnement sous forme de mezze apéritif. Elle convient tout autant comme collation que comme plat principal. Servez-en avec, par exemple, une grande salade grecque ou du tzatziki.

Plat de spanakopita grecque aux épinards et feta

Elodie Buski

Qu’est-ce que la pâte filo ?

La pâte filo (également connue sous le nom “phyllo“) est une accumulation de feuilles de pâte très fines au beurre et sans levain. On la retrouve dans d’innombrables recettes de la cuisine grecque, moyenne-orientale et balkanique.

La pâte filo s’utilise en badigeonnant chaque couche de pâte avec du beurre ou de l’huile, ce qui la rend feuilletée et croustillante après cuisson. La pâte filo est souvent fourrée, comme dans ce cas-ci pour la recette de spanakopita, mais aussi dans d’autres recettes grecques classiques comme le baklava.

Quels sont les ingrédients de la spanakopita ?

Les ingrédients principaux de cette recette classique de spanakopita sont simples et trouvables partout !

  • Des épinards, de préférence frais, car ils rendront moins d’eau.
  • De la feta. Utilisez toujours de la feta grecque authentique et de qualité à base de lait de brebis.
  • De la ricotta, qui remplace ici le fromage frais grec anthotyros, et qui apporte de la douceur pour contrebalancer le goût prononcé et salé de la feta.
  • Des oignons nouveaux : également appelés oignons verts, tranchés finement.
  • L’œuf qui sert de liant à la garniture.
  • De la pâte phyllo qui se trouve fraîche ou surgelée dans les supermarchés.
  • Du beurre doux, car la feta amène déjà une forte teneur en sel dans cette recette.
Plat de spanakopita grecque aux épinards et feta

Elodie Buski

Quelle forme donner à la spanakopita ?

La spanakopita peut prendre différentes formes selon les envies. Elle peut être préparée sous forme de tarte en spirale, découpée en parts individuelles ou pliée en triangles.

La tarte spanakopita en spirale

Pour assembler cette version de la tarte spanakopita en spirale, assurez-vous d’avoir assez de place sur votre plan de travail. Placez 3 feuilles de pâte filo horizontalement devant vous en les faisant chevaucher sur +/- 5 cm.

À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, graissez rapidement toute la surface de la pâte avec un peu de beurre fondu. Placez une deuxième couche de pâte filo sur chaque feuille de pâte afin de doubler l’épaisseur.

Tartinez de nouveau la surface de la pâte avec du beurre fondu. Disposez un serpent de garniture (l’équivalent de 20 % du total) sur toute la longueur de la pâte à environ 5 cm du bord de pâte filo. Enroulez-le sur lui-même de façon à former un rouleau. Recommencez cette opération 4 autres fois afin d’obtenir 5 rouleaux.

Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, enroulez les rouleaux de pâte filo les uns à la suite des autres de façon à obtenir une forme d’escargot. Badigeonnez la spirale de spanakopita avec le reste de beurre et placez au four selon les instructions de la recette.

Tarte spanakopita grecque

Elodie Buski

Les triangles de spanakopita individuels

Bien qu’ils nécessitent un peu de temps et un peu de technique, ces triangles de spanakopita sont assez faciles à réaliser. Le processus global est assez simple, il suffit d’un peu de patience pour réaliser cette déclinaison moderne de ce plat traditionnel populaire. À l’aide d’un couteau, découpez les feuilles de pâte filo en 4 sur la largeur. Réservez les lanières de pâte sous un linge humide afin d’éviter qu’elles ne sèchent.

Sur chaque lanière de pâte filo, déposez une cuillère à soupe de garniture à l’épinard sur une extrémité. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonnez du beurre fondu sur toute la surface de la feuille avant de la plier en triangles à la manière des samossas.
Placez les triangles de spanakopita sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé avant de les enfourner pour environ 30 minutes à 180 °C.

Plat de spanakopita grecque aux épinards et feta

Elodie Buski

La spanakopita façon tourte dans un plat à gratin

Dans un plat allant au four (22x22cm), disposez la moitié des feuilles de pâte filo en prenant soin de recouvrir chacune d’entre elles d’une couche de beurre fondu. Disposez toute la garniture à base d’épinard sur les couches de pâte filo et rabattez les bords de filo qui dépassent du plat sur le dessus de la farce.

Finalisez votre spanakopita en disposant le reste des feuilles de filo (recouvertes de beurre fondu entre chaque couche). Pré-découpez les parts de spanakopita avec un couteau. Placez au four à 180 °C pendant 1 heure environ.

Puis-je préparer les spanakopita à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer vos chaussons grecs jusqu’à 12 heure à l’avance et les conserver au frigo avant de les passer au four.

Recette
Spanakopita
Imprimer
Entrée
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson :
Ingrédients
Spanakopita
Instructions
  1. Faites préchauffer votre four à 180 °C.
  2. Lavez et hachez grossièrement les pousses d’épinard. Découpez les oignons nouveaux en rondelles et hachez également le persil frais.
  3. Dans le bol d'un robot de type Kitchenaid muni de l’outil feuille, placez la feta émiettée, la ricotta, les épinards, les oignons nouveaux, le persil, l’oeuf, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez quelques minutes jusqu’à ce que la farce soit bien homogène.
  4. Découpez les feuilles de pâte filo en 4 sur la largeur à l’aide d’un couteau. Sur chaque bande de pâte filo, déposez une cuillère à soupe de garniture aux épinards et badigeonnez la pâte filo de beurre fondu. Pliez chaque tiropita en triangle comme un samossa.
  5. Placez les spanakopita sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez généreusement le dessus des spanakopita du reste du beurre fondu. Cuire au four pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées.
  6. Laissez reposer la spanakopita à température ambiante au moins 30 minutes avant de servir. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 554 kcal
Protéines : 19 gr
Lipides : 42 gr
Glucides : 24 gr
*estimation

Combien de temps se conserve la spanakopita ?

La spanakopita peut être consommée chaude ou froide. Une fois refroidie, elle se conserve 1 jour à température ambiante et jusqu’à 3 jours dans une boite hermétique placée au frigo. Réchauffez-la au four pendant quelques minutes avant de la déguster pour qu’elle redevienne bien croustillante.

Matériel

Peut-on congeler les spanakopita ?

Oui, les spanakopita se congèlent très bien. Congelez vos friands aux épinards non cuits et passez-les simplement au four lorsque vous désirez les consommer. Une décongélation préalable n’est pas nécessaire, ajoutez uniquement 10 minutes au temps de cuisson de la recette.

Plat de spanakopita grecque aux épinards et feta

Elodie Buski

Trucs et astuces :

  • Utilisez les épinards frais de préférence. Les épinards surgelés ont tendance à rendre beaucoup d’eau. N’oubliez pas de bien les égoutter si vous n’avez pas le choix d’en utiliser.
  • Une fois sortie du four, il est préférable de laisser la spanakopita reposer pendant au moins 30 minutes avant de la déguster. La garniture va légèrement se figer et mieux se tenir à la découpe.
  • Recouvrez toujours vos feuilles de pâte filo d’un linge humide afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent.
Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !