• Classique
  • Cocktail & Apéro
  • Grec
  • Végétarien
  • « «
    La spanakopita, la recette authentique de la cuisine grecque!
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    La spanakopita, la recette authentique de la cuisine grecque!

    Par Elodie Buski Dernière modification le 24 juillet 2021 Temps de lecture: 4 min

    La spanakopita est un plat typiquement grec à base de feta et d'épinards qui vous emmènera en voyage dès les premiers rayons de soleil d'été!

    Share

    Qu’est-ce qu’une spanakopita?

    La spanakopita σπανακόπιτα est une pâtisserie grecque salée traditionnelle à l’instar d’une autre déclinaison populaire appelée tiropita (tarte à la feta).
    Le nom “spanakopita” est une contraction entre “spanaki” qui signifie épinard et “pittaqui veut dire tarte : il s’agit donc logiquement d’une tarte aux épinards.
    La
    spanakopita est composée d’une riche garniture à la feta et aux épinards déposée entre plusieurs couches de feuilles de pâte phyllo (ou filo) croustillantes arrosées de beurre.
    Les Grecs mangent des pitas depuis l’Antiquité, elles sont depuis devenues omniprésentes dans tout le pays. Dans les foyers grecs, on sert des spanakopita pour toutes les occasions. On les retrouve autant dans les boulangeries que sur les menus des restaurants.
    Cette irrésistible tarte aux épinards grecque est un excellent plat d’accompagnement sous forme de mezze apéritif. Elle convient tout autant comme collation que comme plat principal. Servez-en avec, par exemple, une grande salade grecque ou du tzatziki.

    Spanakopita grecque sur planche en boisa

    Elodie Buski

    Qu’est-ce que la pâte filo ?

    La pâte filo (également connue sous le nom “phyllo“) est une accumulation de feuilles de pâte très fines au beurre et sans levain. On la retrouve dans d’innombrables recettes de la cuisine grecque, moyenne-orientale et balkanique.
    La pâte filo s’utilise en badigeonnant chaque couche de pâte avec du beurre ou de l’huile, ce qui la rend feuilletée et croustillante après cuisson. La pâte filo est souvent fourrée, comme dans ce cas-ci pour la recette de spanakopita, mais aussi dans d’autres recettes grecques classiques comme le baklava.

    Quels sont les ingrédients de la spanakopita?

    Les ingrédients principaux de cette recette classique de spanakopita sont simples et trouvables partout!

    • Des épinards, de préférence frais car ils rendront moins d’eau.
    • De la feta. Utilisez toujours de la feta grecque authentique et de qualité à base de lait de brebis.
    • De la ricotta qui adoucira le goût prononcé de la feta.
    • Des oignons nouveaux: également appelés oignons verts, tranchés finement.
    • L’œuf qui sert de liant à la garniture.
    • De la pâte phyllo qui se trouve fraîche ou surgelée dans les supermarchés.
    • Du beurre doux car la feta amène déjà une forte teneur en sel dans cette recette.
    Spanakopita grecque sur planche en boisa

    Elodie Buski

    Quelle forme donner à la spanakopita?

    La spanakopita peut prendre différentes formes selon les envies. Elle peut être préparée sous forme de tarte en spirale, découpée en parts individuelles ou pliée en triangles.

    La tarte spanakopita en spirale

    Pour assembler cette version de la tarte spanakopita en spirale, assurez-vous d’avoir assez de place sur votre plan de travail. Placez 3 feuilles de pâte filo horizontalement devant vous en les faisant chevaucher sur +/- 5cm.
    A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, graissez rapidement toute la surface de la pâte avec un peu de beurre fondu. Placez une deuxième couche de pâte filo sur chaque feuille de pâte afin de doubler l’épaisseur.
    Tartinez de nouveau la surface de la pâte avec du beurre fondu.
    Disposez un serpent de garniture (l’équivalent de 20% du total) sur toute la longueur de la pâte à environ 5cm du bord de pâte filo. Enroulez-le sur lui même de façon à former un rouleau. Recommencez cette opération 4 autres fois afin d’obtenir 5 rouleaux.
    Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, enroulez les rouleaux de pâte filo les uns à la suite des autres de façon à obtenir une forme d’escargot.
    Badigeonnez la spirale de spanakopita avec le reste de beurre et placez au four selon les instructions de la recette.

    Les triangles de spanakopita individuels

    Bien qu’ils nécessitent un peu de temps et un peu de technique, ces triangles de spanakopita sont assez faciles à réaliser. Le processus global est assez simple, il suffit d’un peu de patience pour réaliser cette déclinaison moderne de ce plat traditionnel populaire.
    A l’aide d’un couteau, découpez les feuilles de pâte filo en 4 sur la largeur. Réservez les lanières de pâte sous un linge humide afin d’éviter qu’elles ne sèchent.
    Sur chaque lanière de pâte filo, déposez une cuillère à soupe de garniture à l’épinard sur une extrémité. A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonnez du beurre fondu sur toute la surface de la feuille avant de la plier en triangles à la manière des samossas.
    Placez les triangles de spanakopita  sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé avant de les enfourner pour environ 45 minutes à 180°C.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Esra Mese (@charmerkitchen)

    La spanakopita façon tourte dans un plat à gratin

    Dans un plat allant au four (22x22cm), disposez la moitié des feuilles de pâte filo en prenant soin de recouvrir chacune d’entre elles d’une couche de beurre fondu. Disposez toute la garniture à base d’épinard sur les couches de pâte filo et rabattez les bords de filo qui dépassent du plat sur le dessus de la farce.
    Finalisez votre spanakopita en disposant le reste des feuilles de filo (recouvertes de beurre fondu entre chaque couche). Pré-découpez les parts de spanakopita avec un couteau. Placez au four à 180°C pendant 1 heure environ.

    Puis-je préparer les spanakopita à l’avance?

    Oui, vous pouvez préparer vos chaussons grecs jusqu’à 12h à l’avance et les conserver au frigo avant de les passer au four.

    Recette
    Spanakopita
    Imprimer
    Entrée
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson:
    Ingrédients
    Spanakopita
    Instructions
    1. Faites préchauffer votre four à 180°C.
    2. Lavez et hachez grossièrement les pousses d’épinard. Découpez les oignons nouveaux en rondelles et hachez également le persil frais.
    3. Dans le bol d'un robot de type Kitchenaid muni de l’outil feuille, placez la feta émiettée, la ricotta, les épinards, les oignons nouveaux, le persil, l’oeuf, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez quelques minutes jusqu’à ce que la farce soit bien homogène.
    4. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le beurre fondu dans le fond d’un plat allant au four (22x22cm de diamètre).
    5. Disposez 3 feuilles de pâte filo dans le fond du plat en prenant soin d’appliquer du beurre fondu entre chaque couche.
    6. Étalez toute la farce à l'intérieur des feuilles de pâte filo. Rabattez les extrémités des feuilles de pâte qui dépassent du moule sur le dessus de la garniture aux épinards.
    7. Recouvrez la spanakopita avec le reste des feuilles de pâte filo arrosées de beurre fondu. Badigeonnez généreusement du reste du beurre.
    8. À l'aide d'un couteau très tranchant, pré-découpez la spanakopita en 12 parts égales. Cuire au four pendant une petite heure jusqu'à ce que la tarte soit croustillante et dorée.
    9. Laissez reposer la spanakopita à température ambiante au moins 30 minutes avant de servir. Bon appétit!
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 554kcal
    Protéines: 19gr
    Lipides: 42gr
    Glucides: 24gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Combien de temps se conserve la spanakopita?

    La spanakopita peut être consommée chaude ou froide. Une fois refroidie, elle se conserve 1 jour à température ambiante et jusqu’à 3 jours dans une boite hermétique placée au frigo. Réchauffez-la au four pendant quelques minutes avant de la déguster pour qu’elle redevienne bien croustillante.

    Matériel

    Peut-on congeler les spanakopita?

    Oui, les spanakopita se congèlent très bien. Congelez vos friands aux épinards non cuits et passez-les simplement au four lorsque vous désirez les consommer. Une décongélation préalable n’est pas nécessaire, ajoutez uniquement 10 minutes au temps de cuisson de la recette.

    Spanakopita grecque sur planche en boisa

    Elodie Buski

    Trucs et astuces:

    • Utilisez les épinards frais de préférence. Les épinards surgelés ont tendance à rendre beaucoup d’eau. N’oubliez pas de bien les égoutter si vous n’avez pas le choix d’en utiliser.
    • Une fois sortie du four, il est préférable de laisser la spanakopita reposer pendant au moins 30 minutes avant de la déguster. La garniture va légèrement se figer et mieux se tenir à la découpe.
    • Recouvrez toujours vos feuilles de pâte filo d’un linge humide afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent.