« «
Chicken karaage : le guide ultime du poulet frit japonais !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Chicken karaage : le guide ultime du poulet frit japonais !

Par Élodie Buski Temps de lecture : 2 min

Surprenez vos convives à l'apéro grâce à notre fabuleuse recette de poulet frit japonais ! Le poulet karaage est super croustillant et accompagne à merveille quelques bières bien fraîches !

Share

C’est quoi le poulet karaage ?

Le poulet karaage 鳥から揚げ, prononcé « ka-RA-AH-geh », est une spécialité japonaise de poulet frit. La particularité de ce plat résulte dans sa méthode de cuisson qui est très populaire au Japon. Le poulet est coupé en morceaux, généralement en petites bouchées, et mariné dans une sauce à base de sauce soja, de saké, de mirin, d’ail et de gingembre. Après un temps de repos, il est enrobé de fécule de pomme de terre avant d’être frit jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Bol de poulet frit japonais karaage

Elodie Buski

Ce plat japonais est apprécié pour sa texture croustillante à l’extérieur et sa chair tendre à l’intérieur, ainsi que pour son goût savoureux grâce à la marinade. C’est l’un des apéritifs les plus populaires dans les restaurants japonais et les bars de type « izakaya », au même titre que les gyozas et les edamame. Cependant, au Japon, il est également dégusté comme repas principal en accompagnement de riz, de salade ou de légumes.

Le karaage authentique est toujours servi avec des quartiers de citron afin de presser un peu de jus de citron sur le poulet frit japonais. Le jus de citron aide à la digestion et donne une note aigre qui diminue la sensation de gras des aliments frits. En accompagnement, la mayonnaise japonaise kewpie est aussi un must. Sinon, une trempette à base de sauce soja (sauce ponzu) fonctionne aussi très bien.

Bol de poulet frit japonais karaage

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients du poulet frit karaage ?

Assurez-vous de choisir des ingrédients frais et de qualité pour garantir le meilleur goût à votre poulet karaage. Voici une liste des éléments à se procurer :

  • Du poulet frais : les meilleurs morceaux pour réaliser cette recette sont certainement les cuisses, car elles sont plus goûteuses que les blancs. Achetez directement des filets de cuisses de poulet désossés pour plus de facilité.
  • De la sauce soja de bonne qualité pour une saveur riche. Vous pouvez également opter pour une version légère ou réduite en sel si vous préférez contrôler la teneur en sel de votre plat.
  • Du saké de cuisine ou du sake sec. Si vous n’avez pas de sake, vous pouvez le remplacer par du vin blanc sec.
  • Du mirin sucré pour ajouter de la douceur à la marinade.
  • Du gingembre et de l’ail frais pour une saveur intense.
  • De la fécule de pomme de terre (ou de la fécule de maïs) qui vont rendre les morceaux de poulet frits extra-croustillants !
Matériel
Bol de poulet frit japonais karaage

Elodie Buski

Quelle est la différence entre le karaage et le katsu ?

Le katsu fait référence à une escalope frite et utilise généralement de la poitrine de poulet panée avec du panko, tandis que le karaage utilise des cuisses de poulet désossées et enrobées de fécule de pomme de terre. Le poulet katsu est servi avec une sauce brune sucrée-salée appelée sauce tonkatsu. Alors que, le poulet karaage, chicken karaage en anglais, est servi avec de la mayonnaise japonaise et un filet de jus de citron. Il s’agit donc de deux plats de poulet japonais très différents.

Bol de poulet frit japonais karaage

Elodie Buski

Recette
Le poulet frit karaage
Imprimer
Cocktail & Apéro
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Ingrédients
Instructions
  1. Découpez les filets de cuisses de poulet en 3 ou 4 morceaux de tailles identiques et mélangez-les dans un saladier avec le saké de cuisine, la sauce soja, le mirin, le sel, ainsi que le gingembre et l'ail râpés. Laissez reposer 30 minutes maximum.
  2. Panez les morceaux de poulet marinés individuellement dans la fécule de pomme de terre. Surtout, il faut avoir la main légère et ne pas mettre trop de panure.
  3. Préchauffez la friteuse à 170 °C.
  4. Déposez la moitié des morceaux de poulet panés dans le panier de la friteuse et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Débarrassez-les sur un papier absorbant ou mieux sur une grille pour qu'ils restent bien croustillants. Recommencez l'opération avec le reste du poulet.
  5. Servez le poulet karaage sans attendre avec du citron frais et éventuellement de la mayonnaise japonaise (kewpie). Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 612 kcal
Protéines : 40 gr
Lipides : 37 gr
Glucides : 23 gr
*estimation

Trucs et astuces pour faire le meilleur poulet karaage :

  • Utilisez des filets de cuisses de poulet pour réaliser cette recette, c’est bien meilleur.
  • Coupez le poulet en morceaux de même taille pour qu’ils cuisent uniformément.
  • Ne laissez pas mariner trop longtemps, 30 minutes est idéal pour que le poulet s’imprègne des saveurs.
  • Veillez à enrober le poulet légèrement et à enlever l’excédent de fécule de pommes de terre.
  • Choisissez une huile de cuisson avec un point de fumée élevé, comme l’huile de tournesol, l’huile de canola ou l’huile d’arachide.

Cuisinez nos autres recettes japonaises telles que le katsu curry ou les brochettes yakitori !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !