• Coréen
  • Sans gluten
  • Sans lactose
  • Soupe & Salade
  • « «
    Comment faire du tteokguk pour le nouvel an lunaire coréen ?
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Comment faire du tteokguk pour le nouvel an lunaire coréen ?

    Par Elodie Buski Dernière modification le 22 mai 2022 Temps de lecture: 2 min

    Le tteokguk est une recette incontournable de Seollal, le jour du Nouvel An en Corée du Sud. Découvrez les secrets de cette soupe facile à préparer et pleine de saveur !

    Share

    Qu’est-ce que le tteokguk ?

    Le tteokguk 떡국 est un bouillon de bœuf (guk) garni de galettes de riz (tteok) originaire de Corée du Sud, à l’instar du japchae ou du bibimbap. La soupe est également garnie de bœuf, d’œuf et d’oignon nouveau. Une explosion d’umami à chaque bouchée.

    Il s’agit d’un plat traditionnel incontournable du Nouvel An coréen, Seollal 설날, qui marque le premier jour du calendrier lunaire.

    Bouillon tteokguk pour Seollal

    Elodie Buski

    Les premières traces de tteokguk remontent à la dynastie Joseon. Le bouillon était alors préparé à base de viande de faisan. Cependant, à l’heure actuelle, le bouillon de bœuf est largement devenu la norme. Il existe aussi d’autres variantes de la recette à base de bouillon d’anchois ou de bouillon de poulet.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Elodie Buski (@hellonelo)

    Quelle est la symbolique derrière le tteokguk ?

    Le tteokguk est consommé lors du nouvel an lunaire en raison de l’importance symbolique de ses ingrédients.

    Les gâteaux de riz utilisés pour cette soupe sont les garaetteok. Il s’agit d’une version non sucrée de tteok qui est coupée en fines tranches ovales. Cette forme typique n’est pas sans rappeler les pièces de monnaie coréennes (yeopjeon), symbole d’une nouvelle année prospère.

    La blancheur de la soupe symbolise, quant à elle, la pureté et la propreté : un nouveau départ pour la nouvelle année.

    Bouillon tteokguk pour Seollal

    Elodie Buski

    Qu’est-ce que Seollal, le nouvel an lunaire ?

    Seollal est l’une des fêtes les plus importantes de Corée du Sud. Les familles se réunissent pour célébrer le nouvel an et déguster de délicieux repas avec leurs proches, tout en organisant des cérémonies commémoratives pour leurs ancêtres. Lors de ce jour spécial, des bols fumants de soupe de gâteaux de riz sont donnés à chaque membre de la famille.

    Dans le pays, l’âge n’est pas mesuré par votre date de naissance réelle, mais par l’année de naissance. Le premier jour du nouvel an lunaire, tout le monde prend un an de plus. Un rituel qui n’est pas complet sans avoir dégusté un bol de tteokguk.

    Bouillon tteokguk pour Seollal

    Elodie Buski

    Bouillon tteokguk pour Seollal

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients du tteokguk ?

    Le tteokguk est une recette coréenne incroyablement simple à réaliser. Elle nécessite uniquement une poignée d’ingrédients. Voici une liste de tous les ingrédients dont vous aurez besoin :

    • Le bœuf. Utilisez du bœuf maigre, comme de la poitrine ou du bifteck.
    • Les gâteaux de riz, les tteok, sont disponibles dans les supermarchés coréens en version frais ou surgelé.
    • L’eau ou le bouillon. Pour rehausser davantage les saveurs de la soupe, vous pouvez utiliser de l’anchois, du dashi ou du bouillon de poulet à la place de l’eau.
    • L’œuf, l’oignon nouveau et parfois l’algue rôtie (gim) sont communément utilisés pour garnir la soupe tteokguk. L’œuf est soit cuit en fine crêpe et tranché en lanières, on l’appelle alors jidan. Une autre possibilité, plus simple, consiste à verser un œuf fouetté dans la soupe bouillante afin d’obtenir une soupe aux œufs.
    • La sauce soja, l’ail, l’huile de sésame sont quant à eux utilisés pour assaisonner le bouillon.
    Recette
    Tteokguk
    Imprimer
    Soupe & Salade
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson:
    Ingrédients
    Bouillon de bœuf
    Garniture
    Instructions
    1. Faites tremper les gâteaux de riz dans de l'eau froide pendant environ 30 minutes. Ce processus aide à éliminer l'amidon et empêche les galettes de riz de coller ensemble.
    2. Coupez le bœuf en fines tranches. Dans une casserole, faites sauter le bœuf avec une cuillère à soupe de sauce soja. Une fois bien coloré, versez les 800ml d'eau dans la casserole. Ajoutez également le reste de sauce soja, les gousses d’ail, le morceau de radis, l’oignon et les oignons nouveaux. Portez à ébullition puis baissez sur feu moyen pour 45 minutes environ. Écumez régulièrement la mousse.
    3. Pendant ce temps, battez l’œuf et faites-le cuire à la poêle afin d’obtenir une omelette très fine. Après qu’il ait refroidi, détaillez-le en fines lamelles. Découpez également les oignons nouveaux en fines lanières. Réservez jusqu’au dressage de la soupe.
    4. Filtrez le bouillon à l’aide d’une étamine ou d’une passoire. Jetez les légumes mais gardez le bouillon et la viande. Portez à nouveau le bouillon à ébullition. Ajoutez les gâteaux de riz égouttés et laissez cuire le tout pendant 5 à 8 minutes. Les tteok doivent être bien tendres. Ajoutez l'huile de sésame et mélangez.
    5. Versez la soupe fumante dans des bols individuels. Garnissez avec les morceaux de bœuf, de lamelles d’œuf et des tranches d'oignon vert. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 490kcal
    Protéines: 27gr
    Lipides: 5gr
    Glucides: 84gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Trucs et astuces :

    • Le tteokguk doit être servi immédiatement après sa préparation. En effet, après avoir bouilli dans la soupe, les gâteaux de riz risquent de devenir pâteux s’ils restent trop longtemps dans le bouillon. Ils ne conserveront pas bien leur forme et leur texture, ce qui risque d’altérer la qualité du plat.
    Nous vous conseillons de tester également d’autres recettes coréennes comme le gyeran mari et les hotteok.