• Belge
  • Healthy
  • Keto
  • Sans lactose
  • Soupe & Salade
  • Végétarien
  • « «
    Comment faire une soupe tomate basilic qui a du goût ?
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Comment faire une soupe tomate basilic qui a du goût ?

    Par Elodie Buski Dernière modification le 1 novembre 2021 Temps de lecture: 2 min

    Rien de tel qu’une bonne soupe à la tomate et au basilic ! Voici les étapes pour réaliser cette recette pleine de goût et de saveur !

    Share

    Quels sont les secrets de la meilleure recette de soupe tomate-basilic ?

    La soupe tomate-basilic est parfaite lorsque l’on est à la recherche d’un repas léger et sain pour le dîner ou le souper. Cette soupe est un must, car elle est super facile à réaliser et riche en saveurs.

    La texture de la soupe est épaisse et crémeuse alors qu’on n’y ajoute pas de crème, ni de produits laitiers. Il s’agit donc d’une recette de soupe végétarienne et même végétalienne (vegan). Les herbes fraîches donnent aussi un kick particulier qui change vraiment les choses comparées à certaines autres recettes de soupes fades.

    Bol de soupe tomate basilic

    Elodie Buski

    Quelle est la meilleure période pour faire de la soupe à la tomate ?

    Le premier secret pour une soupe tomate-basilic qui a du goût, se trouve dans le choix des produits. Forcément, si vos ingrédients sont peu qualitatifs ou consommés hors saison, vous vous mettez directement des bâtons dans les roues pour la suite de votre préparation. C’est lors des mois de juillet à octobre que les tomates sont “de saison”. Elles sont de meilleure qualité et surtout, elles ont beaucoup plus de saveur.

    Quelles sont les meilleures tomates pour faire de la soupe ?

    Pour réaliser la recette de potage tomate-basilic, les tomates cerises sont recommandées, car elles sont plus parfumées et plus sucrées. Préférez-les en grappe, car cela conserve leur goût et leur parfum, c’est indispensable pour réussir n’importe quelle recette à base de tomate. Cette recette, c’est aussi une bonne occasion d’utiliser les tomates fraîches du jardin.

    Faire rôtir les tomates pour accentuer leur goût

    Un indispensable pour réaliser une soupe de tomate et basilic succulente, c’est le passage des tomates au four. Faire rôtir les tomates permet d’accentuer leur saveur. Les tomates vont légèrement confire et se caraméliser. Elles vont devenir plus riches et plus sucrées. Cette étape est essentielle et n’est pas optionnelle. Elle vaut vraiment la peine d’être réalisée. Grâce à elle, la saveur de la soupe va juste être incroyable.

    Bol de soupe tomate basilic

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients de la meilleure recette de potage tomate-basilic ?

    Le plus grand avantage de cette recette de potage, c’est la simplicité de ses ingrédients. Ils sont frais et de saison, ce qui leur donne une saveur et une texture incroyables. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette :

    • Des tomates cerises fraîches, de préférence en grappe, qui apportent une saveur douce et riche à la soupe.
    • Du basilic frais, pour son goût et son mariage parfait avec la tomate.
    • De l’ail rôti qui donne une saveur sucrée essentielle.
    • Du bouillon de légumes, du thym frais, de l’huile d’olive, de l’oignon et une touche de poivre de Cayenne pour relever le goût des autres ingrédients et parfaire le goût de la soupe à la tomate.
    Recette
    La meilleure soupe tomate basilic
    Imprimer
    Soupe & Salade
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Soupe tomate basilic
    Instructions
    1. Préchauffez le four à 200°C.
    2. Lavez et séchez les tomates cerises. Déposez-les dans un plat allant au four avec les gousses d'ail, le thym, le sel, le poivre et l'huile d'olive. Faites cuire les tomates environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement confites.
    3. Dans une casserole sur feu moyen, placez le contenu du plat à sa sortie du four. Ajoutez l'oignon en morceaux, le poivre de Cayenne, le cube de bouillon de légumes, l'eau, le sel et le poivre. Laissez mijoter 20 minutes.
    4. Ajoutez le basilic frais en fin de cuisson. Éteignez le feu et mixez la soupe jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 123kcal
    Protéines: 3gr
    Lipides: 8gr
    Glucides: 9gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Comment conserver la soupe aux tomates et au basilic ?

    Cette recette de soupe se conserve 2-3 jours au frigo. Elle peut également être congelée et consommée jusqu’à 3 mois.

    Trucs et astuces :

    • Une touche de poivre de Cayenne qui va donner un petit kick à votre soupe et la rendre savoureuse sans pour autant la rendre épicée.
    • Utilisez des tomates de qualité et de préférence lorsqu’elles sont de saison (de juillet à octobre).
    • Dans la mesure du possible, utilisez du thym et du basilic frais : ils ont plus de goût que les versions séchées. Ajoutez toujours le basilic frais en fin de cuisson pour éviter qu’il ne devienne amer.
    • La soupe sera lisse après avoir été mixée, mais les graines des tomates seront toujours perceptibles. Vous pouvez les éliminer facilement en passant la soupe de tomates dans un tamis.

    On vous recommande également la recette de la soupe au concombre ou la salade panzanella à base de tomates.