« «
La recette authentique du gaspacho, la soupe fraîche de l’été !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (11 vote(s), moyenne: 4,64 sur 5)
Loading...

La recette authentique du gaspacho, la soupe fraîche de l’été !

Par Élodie Buski Dernière modification le 13 janvier 2024 Temps de lecture : 2 min

Cette recette de gaspacho classique, d'une couleur rouge-orange vive, est pleine de saveurs espagnoles traditionnelles ! C'est une soupe rafraîchissante parfaite pour combattre la chaleur de l'été.

Share

C’est quoi un gaspacho ?

Le gaspacho (ou gazpacho) est une soupe froide à base de tomates originaire de la région andalouse du sud de l’Espagne. Elle est composée de légumes d’été crus mixés : des tomates, du concombre, du poivron rouge, de l’échalote et de l’ail. On y ajoute également du jus de citron, de l’huile d’olive et du basilic frais.

Cette recette espagnole, maintenant consommée dans le monde entier, n’est pas considérée comme un plat principal copieux. Elle est plutôt servie en tant qu’entrée ou en tant que tapas pour combattre la chaleur. Le gaspacho est à la fois frais, riche et rafraîchissant. Outre le fait que cette soupe fraîche d’été soit rapide à préparer, elle est surtout super simple à réaliser !

Bol de gaspacho andalou

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients d’une recette de gaspacho classique ?

Les ingrédients d’un gaspacho espagnol classique varient, comme toute recette traditionnelle. Voici les ingrédients de saison pour réaliser cette délicieuse recette d’été :

  • Des tomates bien mûres. Toutes les variétés de tomates fonctionnent pour réaliser la recette !
  • Du concombre, que vous pouvez ajouter tel quel ou bien épluché.
  • Du poivron rouge pour sa saveur douce et sucrée.
  • De l’échalote qui apporte une saveur plus subtile que l’oignon.
  • De l’ail, de l’huile d’olive et un filet de jus de citron.
  • Du sel et du poivre.
Matériel
Bol de gaspacho andalou

Elodie Buski

Comment décorer le gaspacho ?

Un bon gaspacho andalou se déguste aussi avec les yeux ! Il peut être dressé dans des bols ou des verrines. Il est le plus souvent servi avec des petits morceaux de légumes et un morceau de pain croustillant.

Bol de gaspacho andalou

Elodie Buski

Recette
Le gaspacho
Imprimer
Soupe & Salade
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Ingrédients
Gaspacho
Instructions
  1. Lavez et coupez en morceaux les tomates, le concombre et le poivron. Émincez également l’échalote et l'ail. Mélangez-les dans un grand bol avec l'huile d'olive, le jus de citron, le basilic, le sel et le poivre. Laissez reposer au moins 20 minutes pour que les saveurs se développent, tout en remuant de temps en temps.
  2. Transférez les ingrédients dans un blender et mixez à puissance élevée jusqu'à ce que la consistance du gaspacho soit lisse. Débarrassez la soupe froide dans une bouteille et réfrigérez-la au moins 2 heures.
  3. Servez le gaspacho dans des bols individuels. Décorez-les de morceaux de tomates, d’huile d’olive et de quelques feuilles de basilic frais. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 210 kcal
Protéines : 3 gr
Lipides : 16 gr
Glucides : 14 gr
*estimation

Comment se conserve le gaspacho ?

Une fois mixé, il faut réfrigérer le gaspacho aux tomates, concombre et poivron jusqu’à ce qu’il soit bien froid, ce qui prend environ 2 heures. Ce temps aide les saveurs à bien se développer. Il se conserve ensuite au réfrigérateur jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique.

Bol de gaspacho andalou

Elodie Buski

Trucs et astuces :

  • Le meilleur gaspacho (ou gazpacho) se prépare avec les meilleures tomates. Elles composent la base principale de la soupe, donc la qualité de vos tomates affectera considérablement le goût du plat final. Cette recette se prépare donc en été, quand les tomates sont plus sucrées et juteuses.
  • Réfrigérez la soupe pendant au moins 2 heures avant de la déguster. Le goût du gaspacho devient plus équilibré, complexe et rafraîchissant une fois que les saveurs mélangées se sont développées au réfrigérateur.
  • Si votre gaspacho espagnol tranche un peu en refroidissant, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Remuez simplement avec une cuillère pour tout mélanger avant de le servir.

Testez nos autres recettes de soupe d’été comme la soupe de concombre et la soupe tomate-basilic !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !