• Belge
  • Healthy
  • Soupe & Salade
  • Végétarien
  • « «
    Découvrez la recette réconfortante de la soupe de cresson !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Découvrez la recette réconfortante de la soupe de cresson !

    Par Elodie Buski Dernière modification le 15 décembre 2022 Temps de lecture: 3 min

    Vous êtes aussi accro aux soupes en hiver ? La soupe de cresson est un must et l'une de nos soupes préférées, car elle est à la fois délicieuse et saine. On vous dévoile tous ses secrets !

    Share

    C’est quoi la soupe de cresson ?

    La soupe de cresson, parfois aussi dénommée soupe au cresson, est une recette de grand-mère typique en France et en Belgique. Elle est composée de cresson (bien sûr), de pommes de terre, d’oignon, d’un cube de bouillon et d’un peu de crème fraîche (pour une touche de richesse). Le cresson et son petit goût poivré donnent à cette soupe simple et savoureuse un réconfort instantané quand on la déguste.

    La soupe de cresson n’est pas seulement un plat sain, mais c’est aussi un délicieux repas qui vous remplira d’énergie pour conquérir le reste de la journée ! C’est une idée de soupe fantastique pour impressionner vos invités grâce aux couleurs vertes vibrantes du cresson. En plus, son temps de préparation est assez court, cette recette de soupe faite-maison se prépare en un tour de main !

    Poêle de soupe de cresson

    Elodie Buski

    Quels sont les avantages de la soupe au cresson pour la santé ?

    Dans la recette de la soupe de cresson, une belle combinaison de saveurs met en vedette l’ingrédient principal du plat, qui est, bien sûr, le cresson.

    Le cresson est un légume “super aliment” riche en nutriments, dont la vitamine K, qui empêche la coagulation du sang et favorise la santé des os. La consommation de cresson est également connue pour prévenir les maladies chroniques telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il est aussi riche en bêta-carotène qui est transformée en vitamine A dans l’organisme. Cette vitamine est importante pour la vision, le métabolisme du fer, le système immunitaire et la santé de la peau.

    Plante vivace aquatique, le cresson a une texture succulente avec un goût poivré distinctif, semblable aux feuilles de moutarde. Les feuilles fraîches et crues sont parfois très poivrées, mais leur saveur poivrée s’adoucit une fois cuites. Alors si les salades de cresson frais ne sont pas vraiment votre truc, cette soupe de cresson peut vous séduire !

    Poêle de soupe de cresson

    Elodie Buski

    Quelle est la saisonnalité du cresson ?

    Le potage au cresson est une soupe de saison puisque le cresson n’est pas disponible toute l’année. En effet, le cresson est récolté d’octobre à avril avec un pic de consommation en décembre et janvier. Cette recette de soupe est super facile à faire, nutritive et délicieuse. N’hésitez pas à la tester dès que vous apercevez du cresson dans votre épicerie préférée !

    Lorsque vous achetez du cresson, recherchez des feuilles vert vif. Le cresson frais doit être conservé au frigo et consommé dans les 48 heures. Après cela, il a tendance à se flétrir et devenir plus amer.

    Poêle de soupe de cresson

    Elodie Buski

    Recette
    La soupe de cresson
    Imprimer
    Soupe & Salade
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Soupe de cresson
    Instructions
    1. Lavez soigneusement le cresson dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc. Coupez ensuite les grosses tiges. Epluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en morceaux de taille similaire.
    2. Emincez l’oignon finement et faites-le revenir avec le beurre dans une casserole sur feu moyen. L’oignon doit devenir translucide. Ajoutez ensuite le cresson et mélangez.
    3. Après 5 minutes de cuisson, rajoutez les pommes de terre en morceaux, l’eau et le cube de bouillon. Salez et poivrez. Laissez cuire doucement pendant environ 35-40 minutes (ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites).

    4. Mixez finement la soupe au cresson et rajoutez la crème fraîche liquide. C’est déjà prêt ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 89kcal
    Protéines: 2gr
    Lipides: 8gr
    Glucides: 3gr
    *estimation

    Comment conserver cette soupe de cresson ?

    Après avoir préparé et dégusté cette soupe délicieuse, vous pouvez la conserver au frigo ou au congélateur s’il vous en reste !

    Au frigo : conservez-la dans un récipient hermétique jusqu’à 3 jours. Réchauffez vos portions de soupe dans une casserole ou au micro-ondes.

    Au congélateur : conservez-la dans un récipient hermétique et placez-la au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour réchauffer la soupe au cresson, laissez la soupe décongeler au frigo avant de la réchauffer dans une casserole ou au micro-ondes.

    Poêle de soupe de cresson

    Elodie Buski

    Matériel

    Trucs et astuces

    • Cette recette de soupe de cresson peut être adaptée en version vegan. Il faut simplement remplacer le beurre par de l’huile et la crème fraîche par une alternative végétale.
    • Pour augmenter l’apport en protéines du potage au cresson, n’hésitez pas à parsemer votre soupe de quelques pignons de pin grillés. Ce plat maintiendra votre niveau d’énergie au max toute la journée !
    • Vous pouvez servir la soupe de cresson en plat chaud ou en plat froid. Dans les deux cas, la recette est succulente ! Cependant, la version chaude est plus rassasiante quand il fait froid dehors.

    Testez nos autres recettes de soupe comme la soupe au concombre, la soupe tomate-basilic ou encore la soupe butternut !