C’est quoi le bouillon coco aux nouilles udon, poulet et champignons ?
La recette de soupe coco aux nouilles udon, poulet et champignons a tout pour plaire : un bouillon parfumé au lait de coco qui est une bombe d’umami, des champignons goûteux, des morceaux de poulet appétissants et des nouilles udon super moelleuses. Le tout est agrémenté d’une touche de gingembre, de piment, de citron vert, d’ail et d’oignon nouveau croquant. La bonne nouvelle, c’est que cette recette d’inspiration asiatique se prépare en quelques minutes seulement !
Cette soupe de nouilles udon japonaises, légère et savoureuse, est parfaite autant pour un lunch rapide que pour un dîner plus fancy. C’est un plat comfort food par excellence, vous jurerez qu’il vient d’un restaurant ! Pas besoin de commander Uber Eats quand on peut faire un tel plat à la maison en juste 10 minutes !
Cette recette, cuisine fusion entre le traditionnel japonais et classique thaïlandais, est une base parfaite prête pour être personnalisée. C’est un must comme repas pour les jours froids et pluvieux, mais elle est tellement incroyable que vous aurez envie de la faire en été aussi. Faites-nous confiance !
Qu’est-ce qu’on aime dans la recette de soupe udon coco ?
- C’est un plat réconfortant, copieux et satisfaisant.
- La recette de base est personnalisable, selon vos goûts et vos envies !
- C’est tout simplement une bombe d’umami !
- La soupe coco aux nouilles udon, poulet et champignons s’incorporera parfaitement dans vos batch-cooking de la semaine !
C’est quoi les nouilles udon ?
Les nouilles udon うどん sont des nouilles japonaises épaisses et moelleuses parfaites pour les soupes et les sautés. Elles sont fabriquées à partir de farine de blé, d’eau et de sel. Elles se distinguent par leur aspect blanc, brillant et crémeux. Contrairement aux nouilles soba, elles sont beaucoup plus épaisses et moelleuses, mais tout aussi délicieuses et polyvalentes.
Elles ont une saveur douce avec une texture élastique et pâteuse, ce qui en fait une nouille polyvalente pour cuisiner. En raison de son goût, l’udon offre une flexibilité incroyable pour cuisiner des recettes fantastiques !
Les nouilles udon peuvent autant se servir chaudes dans une variété de bouillons ou d’accompagnements, que froides dans des soupes fraîches ou des salades. Elles sont vendues séchées, fraîches ou congelées dans la plupart des épiceries japonaises ou asiatiques. Si les nouilles séchées sont plus pratiques, on préfère largement la version fraîche pour préparer la recette de bouillon coco au poulet et aux champignons car la texture est bien meilleure ! Vous testez ?
- Portez le bouillon de poulet à ébullition. Ajoutez le lait de coco, le gingembre haché, les piments et l’oignon nouveau coupé en rondelles et la sauce soja. Laissez mijoter le bouillon pendant que vous préparez le reste du plat.
- Dans une poêle ou un wok sur feu moyen, faites revenir les gousses d’ail hachées dans l’huile pendant 2 minutes. Assaisonnez le poulet coupé en lanières et rajoutez-le dans la poêle. Faites cuire les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de chaque côté. Ajoutez les champignons coupés en tranches. Remuez environ 3 minutes jusqu’à ce que les champignons soient tendres.
- Ajoutez les nouilles udon dans le bouillon de poulet coco porté à ébullition. Lorsque les nouilles sont cuites (environ 3 minutes), retirez la casserole du feu. Rectifiez l'assaisonnement du bouillon si nécéssaire.
- Répartissez le bouillon et les nouilles udon dans des bols et garnissez-les de poulet et de champignons. Décorez la soupe avec un quartier de citron vert et quelques rondelles de piment et d’oignon nouveau. Bon appétit !
Comment conserver le bouillon de nouilles udon, poulet et champignons ?
Cette recette est délicieuse le jour de sa préparation ! Cependant, si vous avez des restes, ils peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Si vous cherchez d’autres recettes d’inspiration asiatique, vous adorerez aussi cette recette de pad thaï, de riz sauté au poulet, le poulet katsu ou encore de japchae !