• Asiatique
  • Classique
  • Plat
  • « «
    Comment prépare-t-on un bol de riz au poulet katsu croustillant ?
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Comment prépare-t-on un bol de riz au poulet katsu croustillant ?

    Par Elodie Buski Dernière modification le 11 juillet 2022 Temps de lecture: 2 min

    Croustillant à l'extérieur et juteux à l'intérieur, le poulet katsu est un plat japonais classique, facile à préparer ! C'est sûr, toute votre famille va l'adorer !

    Share

    C’est quoi le poulet katsu japonais ?

    Le poulet katsu ou “torikatsu” チキンカツ est une escalope de poulet japonaise enrobée de chapelure panko. En japonais, le mot “katsu” est la forme courte de “katsuretsu” qui signifie “escalope“.

    Au départ à base de porc, le katsu a été inventé à la fin des années 1800 par un restaurant tokyoïte qui souhaitait proposer une escalope de viande à l’européenne. Cette recette au poulet est donc une variante du tonkatsu 豚カツ (escalope de porc panée).

    Pour réaliser du chicken kastu, les poitrines de poulet sont coupées en fines escalopes et assaisonnées de sel et de poivre. Elles sont ensuite enrobées de farine, d’œuf battu et de chapelure panko. Pour finir, elles sont frites dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Le résultat est un poulet pané juteux et super croustillant à déguster sans plus tarder.

    De nombreux restaurants japonais servent du torikatsu mais ce plat asiatique est aussi très simple à faire à la maison ! Découvrez notre recette de bol de riz au poulet katsu extra crunchy accompagné d’avocat, d’edamames et nappé d’une délicieuse sauce katsu sucrée salée. Chaque bol est coloré et plein de saveurs. Une excellente idée de recette pour les dîners en famille, tous les soirs de la semaine !

    Bol de poulet katsu, riz, avocat et edamame

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients pour faire du poulet katsu ?

    • De la poitrine de poulet : vous aurez besoin d’environ 250 gr de poitrine de poulet sans peau pour faire cette recette.
    • De la chapelure panko : plus croustillante et plus aérée que la chapelure traditionnelle, l’utilisation de chapelure japonaise panko est un must dans ce plat.
    • De l’huile extra vierge pour faire griller le poulet katsu dans la poêle.
    • De la farine tout usage et un œuf : il s’agit de la combinaison classique à utiliser pour paner le poulet.
    • Du sel et poivre.
    Matériel
    Bol de poulet katsu, riz, avocat et edamame

    Elodie Buski

    Quel goût a le poulet katsu ?

    Le torikatsu a le même goût que le poulet frit. Il est tendre et juteux à l’intérieur et super croustillant à l’extérieur ! Si vous n’êtes pas familier avec les restaurants japonais, c’est probablement l’un des plats de poulet les plus accessibles que vous puissiez essayer. Il se marie délicieusement avec une sauce douce et acidulée appelée sauce katsu.

    Bol de poulet katsu, riz, avocat et edamame

    Elodie Buski

    Qu’est-ce que la sauce katsu / sauce tonkatsu ?

    La sauce tonkatsu とんかつソース, parfois aussi appelée sauce katsu, ne nécessite que 4 ingrédients et moins d’1 minute à préparer ! À la fois sucrée et acidulée, ce condiment est essentiellement une version japonaise de la sauce barbecue. Cette sauce japonaise emblématique est servie traditionnellement avec le poulet ou le porc kastu.

    Bol de poulet katsu, riz, avocat et edamame

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients de la sauce katsu / sauce tonkatsu ?

    • Le ketchup, c’est l’un des deux principaux ingrédients de cette sauce katsu. Il ajoute une douceur acidulée que l’on ne trouve que dans les produits à base de tomates.
    • La sauce Worcestershire, quant à elle, apporte une saveur aigre-douce et légèrement piquante.
    • Le sucre ajoute un peu de douceur de la sauce.
    • La sauce soja donne la petite touche salée à la recette.
    Recette
    Le poulet katsu (torikatsu)
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Sauce katsu
    Poulet katsu
    Accompagnements
    Instructions
    1. Préparez la sauce katsu : dans un petit bol, ajoutez tous les ingrédients et mélangez bien. Réservez au frigo.
    2. Lavez le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit transparente. Egouttez-le et placez-le dans une casserole. Ajoutez l’eau et une pincée de sel. Placez un couvercle transparent sur la casserole (ne jamais l’enlever pendant la cuisson). Allumez votre plaque sur feu moyen à fort.
    3. Lorsque l’eau bout, attendez 2 minutes puis baissez sur feu doux pour 10 minutes. Sortez la casserole du feu et laissez reposer 10 autres minutes (toujours sans enlever le couvercle). Réservez le riz jusqu'à utilisation.
    4. Assaisonnez les escalopes de poulet des deux côtés avec du sel et du poivre. Ajoutez la farine, l'œuf battu et la chapelure pako dans 3 bols séparés. Enrobez les poitrines de poulet de farine en secouant l'excédent. Trempez-les ensuite dans l'œuf, puis pressez-les dans la chapelure panko jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés des deux côtés.
    5. Dans une grande poêle à feu vif, faites chauffer une bonne quantité d'huile de cuisson. Placez le poulet pané dans l'huile chaude et cuire 3 ou 4 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
    6. Dressez votre bol de poulet katsu. Dans deux bols, ajoutez une base de riz, le poulet kastu coupé en section, de l'avocat, de l'edamame et décorez le tout de quelques tranches d'oignon nouveau. Servez immédiatement accompagné de la sauce katsu ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 1386kcal
    Protéines: 70gr
    Lipides: 56gr
    Glucides: 146gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Comment conserver les restes de poulet katsu ?

    Au frigo, conservez le poulet katsu une fois refroidi dans un récipient hermétique jusqu’à 5 jours.

    Bol de poulet katsu, riz, avocat et edamame

    Elodie Buski

    Trucs et astuces :

    • La chapelure panko est le choix numéro un pour réaliser le poulet katsu. Elle apporte un côté super croustillant tout en absorbant moins d’huile lors de la cuisson.
    • Assurez-vous de cuire les escalopes de poulet dans de l’huile suffisamment chaude. Pour vous en assurer, placez une baguette en bois dans l’huile, des bulles apparaissent lorsqu’elle est à température.

    Découvrez aussi nos autres recettes japonaises comme le bouillon de nouilles udon !