• Classique
  • Coréen
  • Plat
  • «
    Le riz sauté au kimchi prêt en seulement 15 minutes !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Le riz sauté au kimchi prêt en seulement 15 minutes !

    Par Elodie Buski Dernière modification le 31 mai 2022 Temps de lecture: 3 min

    Le riz sauté au kimchi est la recette anti-gaspi par excellence car elle permet d'utiliser facilement les restes de riz ! Découvrez ce plat coréen typique plus rapide à préparer qu'une livraison take-away !

    Share

    Qu’est-ce que le riz sauté au kimchi ?

    Le riz frit au kimchi, ou kimchi bokkeumbap 김치 볶음밥, est l’un des plats les plus populaires en Corée du Sud. Il s’agit d’un plat simple et savoureux préparé principalement avec des restes de riz cuit et du kimchi de chou fermenté. Pour lui donner plus de texture et de saveur, une variété d’ingrédients y sont souvent ajoutés comme de la viande, de l’œuf ou encore de l’oignon nouveau.

    Le riz sauté au kimchi est très apprécié par les Coréens. C’est une recette incroyablement réconfortante et chargée de saveur umami pour éveiller instantanément les papilles. Comme pour beaucoup de recettes populaires, il existe beaucoup de variantes de la recette traditionnelle. La version de ce plat que l’on vous propose est celle des hansik meal kits imaginés par le gouvernement coréen.

    C’est un repas rapide et peu coûteux à préparer, il est donc particulièrement populaire chez les jeunes Coréens avec un petit budget.

    À l’instar du riz sauté façon thaï, cette recette de riz frit coréen est une bonne façon d’utiliser les restes de riz de la veille. En effet, le riz légèrement séché donne un riz frit moins collant et nécessitant aussi moins d’huile pour le préparer. Mais ce n’est pas tout ! On dit que le kimchi bokkeumbap est encore meilleur préparé avec du kimchi un peu vieux parce qu’il a plus fermenté.

    Poêle de riz sauté au kimchi coréen

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients du riz frit au kimchi ?

    Le riz frit au kimchi est vraiment l’un des plats coréens les plus faciles à préparer. Voici les ingrédients nécessaires pour préparer votre propre plat de kimchi bokkeumbap à la maison :

    • Kimchi – Le kimchi, c’est du chou mariné, épicé et fermenté. De nos jours, il est assez largement disponible dans les épiceries asiatiques, mais il peut aussi facilement être préparé à la maison.
    • Riz – Utilisez de préférence du riz de la veille qui a été réfrigéré. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz, du riz basmati, du riz rond à sushi ou bien même du riz brun.
    • Sauce soja – La sauce soja donne une saveur salée et savoureuse au kimchi fried rice.
    • Gochugaru  – Il s’agit de poudre de piment coréenne. Elle est souvent de couleur rouge vif avec un goût épicé et doux.
    • Du porc haché – Pour plus de mâche, utilisez de la poitrine de porc hachée grossièrement.
    • Un œuf sur le plat – Il s’agit d’une garniture traditionnelle pour cette recette à base de kimchi. Le jaune d’œuf coulant qui ajoute un peu de sauce à ce plat une fois qu’il a été mélangé.
    • Feuilles de nori croustillantes – Il s’agit ici d’ajouter un petit kick visuel à ce délicieux plat.
    • Oignon nouveau – Quelques rondelles d’oignon nouveau apporte une belle touche de couleur verte et fraîche à la recette.
    Poêle de riz sauté au kimchi coréen

    Elodie Buski

    Quel goût a le riz sauté au kimchi ?

    Cette recette de kimchi fried rice a, sans surprise, un goût de kimchi. Il lui apporte une saveur légèrement aigre-douce et aillée. Le riz quant à lui, une fois sauté, change de texture et devient très croustillant.

    Poêle de riz sauté au kimchi coréen

    Elodie Buski

    Pourquoi vous allez adorer cette recette de riz frit au kimchi ?

    • Cette recette coréenne se réalise en seulement 15 minutes !
    • Le riz sauté est sans gluten et peut facilement être personnalisé selon vos goûts.
    • La combinaison du kimchi avec le riz est absolument délicieuse, un véritable banger !
    Recette
    Riz sauté au kimchi (Kimchi bokkeumbap)
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Riz sauté au kimchi
    Instructions
    1. Préchauffez une poêle et versez-y l’huile végétale. Ajoutez le porc haché et faites-le sauter jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.
    2. Ajoutez ensuite le kimchi haché grossièrement avec tout son liquide, et faites-le revenir à feu moyen jusqu'à ce que le kimchi devienne translucide.
    3. Versez la sauce soja et la poudre de piment rouge et mélangez uniformément avant d'ajouter le riz cuit à la préparation.
    4. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir moulu en fonction de vos préférences.
    5. Faites frire les deux œufs sur le plat dans une seconde poêle.
    6. Divisez la quantité de riz frit au kimchi dans deux bols. Placez ensuite un œuf sur chaque plat de riz. Saupoudrez de flocons de nori et de quelques rondelles d'oignon nouveau. Dégustez sans plus tarder ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 1188kcal
    Protéines: 41gr
    Lipides: 45gr
    Glucides: 156gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Trucs et astuces :

    • Le riz fraîchement cuit contient trop d’humidité, il n’est donc pas idéal pour préparer du riz frit. Si vous n’avez pas de reste de riz sous la main, faites cuire une portion de riz et étalez-le sur une grande plaque à pâtisserie pour le laisser refroidir. Laissez sécher le riz pendant une heure ou deux avant de préparer notre délicieuse recette de riz sauté au kimchi !
    • Les flocons de piment rouge coréen gochugaru donnent à cette recette sa couleur rouge caractéristique.
    • Lorsque vous cuisinez des recettes à base de kimchi, il est préférable d’utiliser du kimchi bien fermenté, car il a une saveur plus riche.

    Si vous kiffez la cuisine coréenne, découvrez également nos recettes faciles de bibimbap et de tteokbokki 🇰🇷 !