• Classique
  • Dessert & Snack
  • Français
  • « «
    Les spritzbredele, les petits biscuits de Noël alsaciens !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Les spritzbredele, les petits biscuits de Noël alsaciens !

    Par Mélanie Buski Dernière modification le 27 décembre 2022 Temps de lecture: 3 min

    Star des marchés de Noël alsaciens, il est impossible de passer à côté des spritzbredele, ces délicieux petits biscuits qui font le bonheur des petits et des grands chaque année durant la période de l'Avent.

    Share

    Qu’est-ce qu’un bredele ?

    Le mot bredele vient du mot “brot” qui signifie, petit pain en allemand et qui désigne des petits gâteaux secs ou des biscuits alsaciens généralement préparés à l’occasion des fêtes de Noël. Il existe une multitude de recettes différentes aux multiples saveurs qui se transmettent de génération en génération et qui font le bonheur de tous les petits et les grands gourmands.

    Traditionnellement, ces petits gâteaux sont préparés à partir du mois de novembre. Chaque famille en confectionne différentes variétés afin de les offrir ou de les déguster en famille durant toute la période des fêtes de fin d’année.

    Parmi toutes les délicieuses variétés de bredele, nous avons choisi de vous partager la recette d’un grand classique alsacien, à savoir, les spritzbredele (ou sablés viennois). Cette version de biscuit de Noël est sans doute la recette la plus connue et la plus appréciée. Le nom de ce petit biscuit est tiré de sa méthode de fabrication puisqu’il signifie “petit gâteau à la douille“.

    Très faciles à réaliser, ces délicieux petits sablés feront fureur au moment du goûter, à déguster seuls ou accompagnés d’un café, d’un thé ou d’un chocolat chaud.

    Quelques spritzbredele alsaciens (sablés viennois)

    Elodie Buski

    Comment sont fabriqués les spritzbredele ?

    Traditionnellement de forme allongée, on retrouve aujourd’hui les spritzbredele sous différentes formes. Selon la forme que vous souhaitez obtenir, plusieurs solutions s’offrent à vous :

    • Un hachoir manuel à viande (méthode ancienne) ou un robot ménager équipé d’un hachoir à viande.
    • Une poche à douille avec un embout en forme cannelée. Veillez dans ce cas à faire une pâte plus souple pour ne pas casser votre poche à douille !
    • Une presse à biscuits.
    Quelques spritzbredele alsaciens (sablés viennois)

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients qui composent les spritzbredele alsaciens ?

    Chaque famille a sa propre recette de spritz (ou sablés viennois) qui se transmet de génération en génération. On retrouve plusieurs variantes de sablés viennois (avec du chocolat, des noisettes, de la poudre d’amandes, sans œufs, à la noix de coco), mais ma recette préférée se compose uniquement de :

    • Beurre pommade : choisissez un beurre de bonne qualité. C’est l’ingrédient principal du biscuit spritz, il est donc important que l’on retrouve le goût du bon beurre dans celui-ci.
    • Œufs : à température ambiante. Ici, aussi, choisissez si possible des bons œufs fermiers, les biscuits n’en seront que meilleurs avec une jolie couleur dorée.
    • Farine de blé.
    • Sucre glace.
    • Sucre vanillé.
    Quelques spritzbredele alsaciens (sablés viennois)

    Elodie Buski

    Combien de temps se conservent les spritzbredele ?

    Les spritzbredele ou sablés viennois se conservent particulièrement bien pendant plusieurs semaines dans une boite hermétique métallique à l’abri de la lumière et de l’humidité. Par précaution, vous pouvez déposer une feuille d’essuie-tout avant d’y placer vos petits gâteaux secs. Cette astuce permet d’absorber l’humidité des biscuits pour qu’ils ne perdent pas leur croquant.

    Si vous les offrez dans des jolis petits sachets, il est préférable de remplir les sachets au dernier moment.

    Sachets de spritzbredele alsaciens (sablés viennois)

    Elodie Buski

    Comment faire du sucre vanillé maison ?

    Afin de parfumer délicatement vos petits sablés avec un doux parfum vanillé, il est recommandé de rajouter du sucre vanillé. Personnellement, je trouve que le sucre vanillé du commerce n’a pas beaucoup de saveur et je vous conseille de le réaliser vous-même.

    Pour cela, il suffit de placer pendant plusieurs jours une gousse de vanille fendue ainsi que les grains dans un bocal hermétique avec 250 grammes de sucre. Il est conseillé de secouer de temps en temps le bocal afin que les parfums se diffusent uniformément. Plus vous laisserez la vanille dans le bocal, plus le sucre sera parfumé.

    Veillez cependant à tenir le bocal à l’abri de l’humidité et de la lumière.

    Recette
    Spritzbredele (sablés viennois)
    Imprimer
    Dessert & Snack
    Portion(s): 12
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Spritzbredele
    Instructions
    1. Dans un bol, battre le beurre pommade. Lorsque le beurre est onctueux et clair, ajoutez le sucre impalpable et le sucre vanillé. Rajoutez ensuite les blancs d’œuf et le sel.
    2. À l’aide d’une spatule, incorporez ensuite la farine en prenant soin de ne plus trop travailler la pâte. Transférez la pâte à biscuit dans une poche à douille et laissez reposer 30 minutes.
    3. Préchauffez le four à 180 °C. Sur une plaque de four munie d’un morceau de papier sulfurisé, pochez des « S » ou des « W » de pâte de façon à former la forme caractéristique des spritzbredele. Enfournez pour 15 minutes.
    4. Faites refroidir les biscuits alsaciens sur la grille. Si vous le souhaitez, faites fondre 200 gr de chocolat noir au bain-marie. Trempez la moitié des biscuits dans le chocolat fondu et laissez le chocolat figer complètement. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 208kcal
    Protéines: 2gr
    Lipides: 13gr
    Glucides: 20gr
    *estimation

    Trucs et astuces :

    • Variez les formes de vos petits biscuits : allongés, en forme de “S”, en forme de ronds ou même en forme de cannes de Saint-Nicolas.
    • Trempez les spritzbredele dans du chocolat fondu pour encore plus de gourmandise.
    • À l’instar des sablés de Noël à la cannelle, vous pouvez aussi utiliser vos délicieux biscuits pour faire une décoration 100 % comestible et écologique. Pour cela, accrochez-les à votre sapin de Noël au moyen d’un joli ruban. Effet garanti.

    D’autres recettes de Noël comme le cougnou ou la pavlova sapin de Noël sont aussi à tester sur notre site !