C’est quoi la panna cotta ?
La panna cotta est un dessert italien classique, à l’instar du tiramisu. D’ailleurs, son nom signifie littéralement « crème cuite » en italien. Cette délicieuse recette est originaire du Piémont, une région du nord de l’Italie et comprend uniquement des ingrédients de base tels que de la crème, le lait, le sucre, la vanille et de la gélatine.
La recette traditionnelle de la panna cotta est assez simple. La crème, le sucre et la vanille sont chauffés jusqu’à ce qu’ils soient chauds, mais pas bouillants, puis on y ajoute de la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide. Une fois mélangés, ces ingrédients sont versés dans des moules individuels et laissés au réfrigérateur jusqu’à ce que la panna cotta prenne une consistance à peine ferme et super crémeuse.
Notre version du dessert est un peu adaptée de la version classique, elle utilise de l’agar-agar comme agent gélifiant à la place de la gélatine. L’agar-agar est un ingrédient d’origine végétale, extrait d’algues marines, et est souvent utilisé comme alternative à la gélatine pour les recettes végétariennes et végétaliennes. Je trouve personnellement qu’il fonctionne à merveille pour cette recette de panna cotta italienne.
Selon moi, la panna cotta à la vanille et coulis de fruits de la passion est le dessert parfait pour ceux qui n’aiment pas faire des desserts. D’abord la recette est méga simple et prend littéralement cinq minutes. Elle peut se préparer à l’avance, elle est légère et super fraîche, particulièrement pour finir un repas copieux. Et surtout, le goût est incroyable, et le dressage en verrines individuelles est super pratique !
Découvrez donc notre recette inratable, qui vous garantit une panna cotta cinq étoiles, onctueuse à souhait ! La meilleure panna cotta de votre vie, on vous le promet !

(9 vote(s), moyenne: 4,22 sur 5)
