« «
La panna cotta à la vanille, une douceur italienne à tomber !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 vote(s), moyenne: 4,60 sur 5)
Loading...

La panna cotta à la vanille, une douceur italienne à tomber !

Par Élodie Buski Dernière modification le 9 mars 2024 Temps de lecture : 3 min

La panna cotta, ce délicieux dessert italien à base de crème, est une véritable ode à la douceur et à la simplicité. C'est une excellente recette sucrée à préparer à l'avance, parfait pour un dîner ou un repas de fête.

Share

C’est quoi la panna cotta ?

La panna cotta est un dessert italien classique, à l’instar du tiramisu. D’ailleurs, son nom signifie littéralement « crème cuite » en italien. Cette délicieuse recette est originaire du Piémont, une région du nord de l’Italie et comprend uniquement des ingrédients de base tels que de la crème, le lait, le sucre, la vanille et de la gélatine.

La recette traditionnelle de la panna cotta est assez simple. La crème, le sucre et la vanille sont chauffés jusqu’à ce qu’ils soient chauds, mais pas bouillants, puis on y ajoute de la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide. Une fois mélangés, ces ingrédients sont versés dans des moules individuels et laissés au réfrigérateur jusqu’à ce que la panna cotta prenne une consistance à peine ferme et super crémeuse.

Verrines de panna cotta aux fruits de la passion

Elodie Buski

Notre version du dessert est un peu adaptée de la version classique, elle utilise de l’agar-agar comme agent gélifiant à la place de la gélatine. L’agar-agar est un ingrédient d’origine végétale, extrait d’algues marines, et est souvent utilisé comme alternative à la gélatine pour les recettes végétariennes et végétaliennes. Je trouve personnellement qu’il fonctionne à merveille pour cette recette de panna cotta italienne.

Selon moi, la panna cotta à la vanille et coulis de fruits de la passion est le dessert parfait pour ceux qui n’aiment pas faire des desserts. D’abord la recette est méga simple et prend littéralement cinq minutes. Elle peut se préparer à l’avance, elle est légère et super fraîche, particulièrement pour finir un repas copieux. Et surtout, le goût est incroyable, et le dressage en verrines individuelles est super pratique !

Découvrez donc notre recette inratable, qui vous garantit une panna cotta cinq étoiles, onctueuse à souhait ! La meilleure panna cotta de votre vie, on vous le promet !

Verrines de panna cotta aux fruits de la passion

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients de la panna cotta ?

Choisir les bons ingrédients est essentiel pour obtenir une panna cotta délicieuse et réussie. Voici quelques conseils pour sélectionner les ingrédients :

  • De la crème entière (minimum 30 % de matière grasse) pour une texture plus riche et crémeuse. Optez pour une crème de qualité supérieure sans additifs ni stabilisants.
  • Du sucre fin ordinaire. Vous pouvez ajuster la quantité selon vos préférences personnelles pour le niveau de douceur.
  • Une gousse de vanille. Elle doit être est souple, charnue et légèrement brillante. C’est l’élément indispensable pour réaliser cette recette dans les meilleures conditions. Aucune alternative n’est possible, c’est elle qui fait tout le dessert !
  • L’agar-agar qui est une alternative végétalienne à la gélatine. Assurez-vous d’acheter de l’agar-agar en poudre et suivez les instructions sur l’emballage pour obtenir les bonnes proportions. Dans notre recette, les 2 grammes d’aga-agar remplace deux feuilles de gélatine.
  • Des fruits de la passion, a.k.a. l’un des meilleurs toppings pour la panna cotta. Ils s’utilisent tels quels (sans besoin d’en faire un coulis) et leur goût, légèrement acide, mais pas trop, balance parfaitement le côté sucré du panna cotta à la vanille.
Verrines de panna cotta aux fruits de la passion

Elodie Buski

Recette
La panna cotta italienne
Imprimer
Dessert & Snack
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Instructions
  1. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les grains à l'aide d'un couteau. Placez les grains et la gousse dans une casserole avec la crème fraîche, le sucre et l'agar-agar. Chauffez l'appareil à feu moyen-fort jusqu'à ce que la crème commence une légère ébullition. Remuer la crème pendant 1 min (le temps nécéssaire pour activer l'agar-agar).
  2. Retirez la casserole du feu et retirez la gousse de vanille. Versez délicatement la crème dans des verrines ou des moules individuels. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant un moment, puis réfrigérez-les pendant au moins 4 heures, voire toute une nuit, pour permettre à la panna cotta de prendre.
  3. Juste avant de servir, vous pouvez garnir la panna cotta avec la pulpe des fruits de la passion (ou un coulis des fruits rouges) pour ajouter une touche de fraîcheur. Dégustez sans plus tarder ! Buon appetito !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 550 kcal
Protéines : 3 gr
Lipides : 51 gr
Glucides : 19 gr
*estimation

Comment servir la panna cotta ?

La panna cotta est souvent servie avec un coulis de fruits (fruits rouges, fruits exotiques, compotes), du caramel, du chocolat ou d’autres garnitures sucrées. Elle est appréciée pour sa texture crémeuse et sa simplicité. Vous l’aurez compris, il existe une infinité de façons de servir cette recette de panna cotta à la vanille !

Combien de tempe se conserve la panna cotta maison ?

En général, la panna cotta italienne se conserve bien au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 jours. Cependant, pour une meilleure qualité gustative, il est recommandé de la consommer dans les 24 à 48 heures suivant sa préparation. Assurez-vous de la couvrir hermétiquement avec un film plastique ou un couvercle pour éviter qu’elle ne sèche ou ne prenne des odeurs du réfrigérateur.

Verrines de panna cotta aux fruits de la passion

Elodie Buski

Trucs et astuce pour réussir la panna cotta :

  • Respectez les proportions des ingrédients, en particulier pour l’agar-agar, pour assurer la bonne consistance de la panna cotta.
  • Assurez-vous de laisser suffisamment de temps à la panna cotta pour prendre au réfrigérateur, généralement pendant au moins 4 heures ou toute une nuit.
  • Choisissez des coulis de fruits, du caramel ou du chocolat de qualité pour accompagner la panna cotta. Ces garnitures ajoutent des textures et des saveurs complémentaires. Mais garnissez toujours les panna cotta de coulis au moment de servir, le visuel a tendance à s’altérer.

Testez nos autres recettes de desserts légers tels que la bûche pavlova aux fruits exotiques ou le tiramisu à la fraise.

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !