« «
Le carpaccio de poire en étoile, roquette, gorgonzola et noix !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Le carpaccio de poire en étoile, roquette, gorgonzola et noix !

Par Élodie Buski Dernière modification le 16 février 2024 Temps de lecture : 2 min

Vous recherchez une entrée raffinée qui marie subtilement la douceur des poires, le piquant du gorgonzola, le croquant des noix et la fraîcheur de la roquette ? Ne cherchez plus !

Share

C’est quoi le carpaccio de poire en étoile, roquette, gorgonzola et noix ?

Le carpaccio de poire en étoile, roquette, gorgonzola et noix est une délicieuse salade d’entrée pour les fêtes. Elle marie subtilement les saveurs sucrées et juteuses des poires avec le piquant du fromage gorgonzola, la fraîcheur de la roquette et le croquant des noix. Cette recette super simple est joliment festive grâce à une étoile formée avec les tranches fines de poire disposées dans l’assiette de présentation.

Assiette de carpaccio de poire en étoile, roquette, gorgonzola et noix

Elodie Buski

En plus de cela, notre recette de carpaccio de poire en étoile est une véritable symphonie de saveurs. Simple à préparer et visuellement spectaculaire, elle saura impressionner vos convives. L’agencement des tranches de poire en forme d’étoile, la garniture soigneusement disposée au centre, et la variété des saveurs font de ce carpaccio une option élégante et savoureuse pour une entrée légère lors d’un repas festif.

Découvrez avec nous comment réaliser cette création culinaire en quelques étapes simples et faciles.

Assiette de carpaccio de poire en étoile, roquette, gorgonzola et noix

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients du carpaccio de poire en étoile, roquette, gorgonzola et noix ?

  • Des poires bien mûres qui sont coupées en fines tranches à l’aide d’une mandoline, créant une base succulente et sucrée pour le carpaccio.
  • Du gorgonzola italien, ce fromage à pâte persillée qui ajoute une saveur intense et piquante au plat. Il est émietté et dispersé sur la salade pour une touche de crémeux et de robustesse.
  • De la roquette au goût légèrement poivré et aux feuilles tendres. Elle est mélangée à une vinaigrette balsamique pour apporter une fraîcheur agréable à l’ensemble.
  • Des noix grillées qui ajoutent une texture croquante et un arôme grillé. Elles sont grossièrement hachées et saupoudrées sur le dessus, offrant un contraste intéressant avec la douceur des poires.
  • De la vinaigrette balsamique, elle est préparée avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du sucre, du sel et du poivre, la vinaigrette complète la salade en apportant une acidité équilibrée.
Assiette de carpaccio de poire en étoile, roquette, gorgonzola et noix

Elodie Buski

Recette
Le carpaccio de poire en étoile, roquette, gorgonzola et noix
Imprimer
Entrée
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Ingrédients
Salade de poire
Vinaigrette balsamique
Instructions
  1. Préparez la vinaigrette balsamique en mélangeant l'huile d’olive avec le vinaigre balsamique et le sucre. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.
  2. Lavez les poires et coupez-les en fines tranches d'environ 3 mm à l’aide d’une mandoline. Disposez les tranches de poire dans des assiettes en formant une étoile.
  3. Coupez les noix en gros morceaux et faites-les griller dans une poêle (sans huile) jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
  4. Mélangez la roquette avec la vinaigrette. Disposez une portion de salade au milieu de chaque étoile de poire. Décorez le dessus de la salade de gorgonzola émietté et de noix grillées et c'est prêt ! Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 488 kcal
Protéines : 14 gr
Lipides : 37 gr
Glucides : 24 gr
*estimation

Trucs et astuces :

  • Préparez la salade au dernier moment, elle ne prend que quelques minutes à s’assembler. Vous éviterez que les poires s’oxydent et que l’aspect général de l’entrée ne soit pas au top.
  • Servez le carpaccio de poire en étoile, roquette, gorgonzola et noix avec quelques crackers ou une corbeille de pain.
  • Variez les plaisirs en adaptant les ingrédients ! Il n’y a pas de limites à votre imagination !

Testez nos autres entrées festives comme les croquettes de crevettes ou les tomates crevettes !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !