• Cocktail & Apéro
  • Healthy
  • Mexicain
  • Sans gluten
  • Sans lactose
  • Végétarien
  • « «
    Comment préparer un guacamole à faire pâlir les Mexicains ?
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Comment préparer un guacamole à faire pâlir les Mexicains ?

    Par Elodie Buski Dernière modification le 18 avril 2022 Temps de lecture: 3 min

    Le guacamole est un classique de l'apéro, particulièrement l'été lors des barbecues. Préparez la meilleure recette de guacamole, prête en seulement 5 minutes !

    Share

    C’est quoi, le guacamole ?

    Si vous êtes amateur de cuisine mexicaine, vous savez bien qu’un plat n’est pas complet sans une portion de guacamole. Ce sont les Aztèques qui ont créé cette sauce et l’ont appelé “ahuaca-mulli” ce qui signifie littéralement “sauce à l’avocat”.

    Originaire du Mexique, le guacamole est de nos jours devenu un classique de l’apéro dans le monde entier. C’est un condiment savoureux et parfois épicé qui peut être apprécié avec une variété d’aliments. Il est généralement composé d’avocats, de sel, de jus de citron vert, de tomates en dés, d’oignons et de coriandre.

    Bol de guacamole fait-maison

    Elodie Buski

    Quelle est la meilleure recette de guacamole ?

    Le guacamole est l’un des apéritifs les plus populaires. Il peut s’acheter tout fait en supermarché, mais son goût n’a rien à voir avec les versions homemade. Le guacamole est traditionnellement préparé dans un “molcajete“, un mortier avec un pilon. À la maison, il peut être fait simplement dans un bol avec une fourchette. Il est assaisonné au goût de chacun et il ne contient que de vrais ingrédients frais. Cette recette facile est celle qu’il vous faudra conserver dans vos marque-pages pour la refaire dès que l’occasion se présente.

    Le plus gros avantage de faire votre propre guacamole, c’est que vous pouvez adapter la recette selon vos préférences ! Que vous l’aimiez très épicé ou doux, avec ou sans tomates et coriandre, voici tous les conseils nécessaires pour réaliser votre bol de dip parfait !

    Bol de guacamole fait-maison

    Elodie Buski

    Procurez-vous des avocats mûrs !

    Des avocats parfaitement mûrs sont à la base des meilleurs guacamoles. Un avocat mûr doit être ferme, mais il exercera une légère pression lorsque vous le presserez avec vos doigts. Lorsque vous faites vos courses, choisissez des avocats qui mûriront à temps. Des avocats fermes mûriront en quelques jours si vous les laissez sur le comptoir de votre cuisine.

    Ne lésinez pas sur le sel

    Le sel rehausse la saveur des ingrédients d’une recette. Si vous lésinez sur le sel, vous risquez de vous retrouver avec un bol de guacamole fade. Commencez avec 1/2 cuillère à café de sel pour 2-3 avocats, puis ajoutez-en plus au goût, si nécessaire.

    Bol de guacamole fait-maison

    Elodie Buski

    Assaisonnez selon l’envie

    Lorsque vous cuisinez avec des ingrédients frais, la saveur de ces ingrédients va naturellement varier. Aucun avocat n’est identique. Goûtez votre guacamole et ajustez les assaisonnements à votre goût.

    Les meilleures choses prennent du temps

    Il est préférable de laisser reposer votre dip entre 15 à 30 minutes au frigo pour que les saveurs soient bien développées au moment de déguster !

    Bol de guacamole fait-maison

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients du guacamole ?

    • Avocats : comme mentionné ci-dessus, choisissez des avocats mûrs. Goûtez vos avocats avant de les transformer en guacamole, car parfois la saveur n’est pas idéale.
    • Jus de citron vert : il égaye la saveur du guacamole. La quantité de jus de citron vert que vous souhaitez utiliser dépendra de vos goûts.
    • Oignon rouge : hachez finement l’oignon pour qu’il parfume le dip sans que vous mordiez dans un gros morceaux d’oignon.
    • Piment ou jalapeno : grattez l’intérieur avec une cuillère ou un couteau pour retirer les graines et les membranes claires.
    • Tomate (facultatif) : vous pouvez ajouter des tomates coupées en dés.
    • Coriandre (facultatif) : si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par une autre herbe fraîche comme le persil.
    • Sel : n’importe quel type de sel fera l’affaire, mais on a une préférence pour le gros sel de mer !
    Bol de guacamole fait-maison

    Elodie Buski

    Avec quoi peut-on servir le guacamole ?

    Traditionnellement, le guacamole mexicain est servi en apéro avec des chips de tortilla.
    Il est aussi parfait en accompagnement pour de nombreux plats mexicains : quesadillas, tacos, tostadas, enchiladas, empanadas, burritos et bien d’autres !
    Si vous servez votre trempette de guacamole avec des légumes frais, cela constitue un snack sain et nourrissant, plein de bonnes graisses et de fibres nutritives.

    Recette
    Guacamole
    Imprimer
    Cocktail & Apéro
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Guacamole
    Instructions
    1. Coupez 2 avocats en deux sur la longueur, retirez les noyaux et grattez la chair de l'avocat avec une cuillère.
    2. Dans le bol d’un petit robot, placez la chair d’un des avocats, les dés de tomate, le jus de citron vert, l’huile d’olive, l’ail et le piment haché, le sel et le poivre.
    3. Mixez le tout ! Rajoutez l’avocat restant et écrasez-le grossièrement à la cuillère pour que votre guacamole ait un peu de mâche ! Dégustez sans plus tarder ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 510kcal
    Protéines: 4gr
    Lipides: 52gr
    Glucides: 8gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Comment conserver le guacamole ?

    Si vous ne faites pas attention, votre guacamole va devenir brunâtre en quelques heures. Voici quelques petites astuces pour prolonger sa belle couleur verte :

    • Faites votre guacamole avec du jus de citron vert frais. L’acidité aide à garder les avocats verts un peu plus longtemps.
    • Vous pouvez placer le noyau de l’avocat directement dans le bol du guacamole et l’enlever au moment de le servir. Il parait que ça aide également à garder la couleur bien verte et claire de l’avocat plus longtemps.
    • Appliquez un film alimentaire au contact du guacamole fraichement préparé pour aider à prévenir l’exposition à l’oxygène. Cela ralentira le processus de brunissage.
    • Conservez le guacamole dans un contenant hermétique. Utilisez une cuillère pour aplatir la surface. Versez un peu d’eau sur le dessus du guacamole de sorte que l’eau recouvre complètement le guacamole. Mettez le couvercle sur le récipient et réfrigérez jusqu’à 2 jours.
    • Si malgré ces conseils, votre guacamole a bruni, ne le jetez pas ! Vous pouvez enlever les parties brunies et vous trouverez ce magnifique vert vif en dessous.
    • Le guacamole est meilleur le jour où il est préparé, mais vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 jours.