« «
Succombez à la salade de riz froide à la mexicaine !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Succombez à la salade de riz froide à la mexicaine !

Par Élodie Buski Dernière modification le 1 janvier 2024 Temps de lecture : 2 min

Un barbecue ou un pique-nique en vue ? La salade de riz froide à la mexicaine est un accompagnement facile et original à prévoir lors de vos repas estivaux !

Share

Qu’est-ce qu’une salade de riz froide à la mexicaine ?

La salade de riz froide à la mexicaine est une variation colorée de la salade de riz traditionnelle, inspirée des saveurs et des ingrédients typiques de la cuisine mexicaine. Elle est composée d’une base de riz froid agrémentée de dés de tomate, d’oignon rouge, de maïs, de poivron vert et de haricots rouges. Le tout est enrobé d’une vinaigrette à la coriandre et au citron vert.

La salade de riz mexicaine est appréciée pour son mélange équilibré de textures et de goûts vifs obtenu grâce à ses ingrédients. C’est un accompagnement original et savoureux qui apporte une touche de fraîcheur à vos repas d’été, plus particulièrement lors des barbecues ou des pique-niques.

Plat de salade de riz froide à la mexicaine

Elodie Buski

Plat de salade de riz froide à la mexicaine

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients de la salade de riz mexicaine ?

Pour préparer une salade de riz froide à la mexicaine savoureuse, il suffit de quelques ingrédients abordables et simples :

  • Du riz : Optez pour du riz à grain long ou du riz basmati pour obtenir une texture légère et aérée. Assurez-vous de bien cuire le riz et de le laisser refroidir complètement avant de l’incorporer à la salade.
  • Des haricots rouges : Les haricots rouges en conserve sont pratiques, mais vous pouvez également utiliser des haricots secs que vous faites tremper et cuire vous-même. N’oubliez pas de rincer les haricots en conserve pour éliminer l’excès de sodium.
  • De l’oignon rouge : Choisissez des oignons rouges frais et fermes. Émincez-les finement pour ajouter une saveur légèrement piquante à la salade de riz à la mexicaine.
  • De la tomate : Optez pour des tomates charnues et bien mûres. Vous pouvez utiliser des tomates cerise coupées en deux ou des tomates coupées en dés.
  • Du poivron vert : Recherchez des poivrons verts fermes et croquants. Coupez-les en dés pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur à la salade.
  • Du maïs : Utilisez du maïs en conserve, des épis de maïs frais cuits et égrainés, ou des grains de maïs surgelés. Rincez le maïs en conserve pour éliminer l’excès de sel.
  • De l’huile d’olive qui est la base de la vinaigrette à la mexicaine.
  • Le jus et zeste de citron vert pour l’acidité !
  • De la coriandre fraîche qui est un ingrédient clé, ne passez pas à côté. Si vous n’aimez pas la coriandre, remplacez-la par du persil frais.
  • Du cumin qui apporte de la profondeur à la recette.
  • De l’ail cru à utiliser avec modération (car il est plus fort en goût que l’ail cuit).
  • Du sel et du poivre pour rectifier l’assaisonnement.
Plat de salade de riz froide à la mexicaine

Elodie Buski

Recette
La salade de riz froide à la mexicaine
Imprimer
Plat
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
La salade de riz froide
Vinaigrette à la mexicaine
Instructions
  1. Préparez la vinaigrette à la mexicaine en mélangeant l'huile d'olive, le jus et le zeste de citron vert, l'ail haché, le cumin, une grosse poignée de coriandre hachée, du sel et du poivre.
  2. Faites cuire le riz selon les instructions sur l'emballage dans une casserole d'eau salée. Égouttez-le et passez-le sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Transférez le riz cuit dans le saladier avec la vinaigrette et laissez-le refroidir complètement.
  3. Pendant ce temps, coupez la tomate et le poivron vert en petits cubes et l'oignon rouge en fines rondelles. Ajoutez-les à la salade de riz avec les haricots rouges et le maïs.
  4. Mélangez tous les ingrédients de la salade de riz à la mexicaine de façon à bien les enrober de la vinaigrette. Laissez refroidir la salade à couvert au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir comme accompagnement lors d'un barbecue ou d'un pique-nique. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 286 kcal
Protéines : 9 gr
Lipides : 9 gr
Glucides : 43 gr
*estimation

Comment conserver la salade de riz à a mexicaine ?

La salade de riz froide mexicaine se conserve pendant au moins 3 jours à couvert au réfrigérateur. C’est une super recette à préparer à l’avance ou comme élément d’un meal-prep ou d’un batch-cooking. Les saveurs s’intensifient de façon significative après quelques heures de repos au frigo.

Plat de salade de riz froide à la mexicaine

Elodie Buski

Trucs et astuces pour réussir une salade de riz à la mexicaine :

  • Laissez reposer la salade de riz froide au réfrigérateur pendant au moins une heure pour permettre aux saveurs de se mélanger et de se développer. Elle s’en sera que meilleure !
  • N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients mexicains traditionnels tels que des avocats en dés, du jalapeño finement tranché ou du fromage frais émietté pour ajouter de la richesse et de la complexité à votre salade.
  • Utilisez des ingrédients frais et de qualité pour obtenir une salade de riz froide à la mexicaine pleine de saveurs.
  • La salade de riz froide est un must pour les mois d’été ! Mais, n’hésitez pas à la servir chaude le reste de l’année !

Testez nos autres recettes mexicaines comme le guacamole ou le chili con carne !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !