« «
Le hachis parmentier traditionnel, un plat simple et réconfortant
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Le hachis parmentier traditionnel, un plat simple et réconfortant

Par Mélanie Buski Dernière modification le 22 décembre 2023 Temps de lecture : 3 min

Si vous êtes adepte des plats familiaux simples et réconfortants, vous succomberez à notre succulente recette de hachis parmentier traditionnel.

Share

C’est quoi un hachis parmentier traditionnel ?

Le hachis parmentier est un plat populaire d’origine française. Simple et économique, ce petit gratin à base de viande hachée, de légumes et de purée de pommes de terre a tout pour plaire !

Bien que le hachis parmentier soit traditionnellement dégusté lorsque les températures diminuent (automne et hiver), il peut néanmoins être apprécié à n’importe quelle saison. La raison ? Il est composé d’ingrédients simples, disponibles tout au long de l’année. De plus, il peut également être personnalisé selon vos goûts et vos inspirations du moment.

Pour la petite histoire, c’est d’Antoine-Augustin Parmentier que le hachis parmentier tire son nom. Ce pharmacien et nutritionniste français a popularisé, au XVIIIe siècle, la pomme de terre – qui était jusque-là méconnue et réservée aux animaux – en vantant auprès du Roi ses mérites, notamment celui de lutter contre la famine. Pour convaincre le Roi des atouts de ce tubercule, il inventa plusieurs recettes à base de pommes de terre dont notre fameux hachis qui prit par la suite son nom !

Plat de hachis parmentier traditionnel

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients qui composent le hachis parmentier traditionnel ?

Pour réaliser un hachis parmentier savoureux comme le faisait votre grand-mère, vous devez avoir à votre disposition les ingrédients suivants :

  • De la viande hachée : choisissez une viande hachée de qualité, comme de la viande de bœuf ou de veau.
  • Des pommes de terre : optez pour des pommes de terre à chair farineuse ou spéciales purée. J’utilise de la pomme de terre “Bintje” que je trouve parfaite pour cette recette.
  • Du beurre salé et du lait : utilisez du beurre salé de qualité (ou à défaut du beurre sans sel) et du lait entier pour une purée riche et onctueuse.
  • Des oignons blancs, de l’ail et des carottes : ces ingrédients permettront de faire une garniture aromatique (“sofrito“) pour donner plus de parfum à votre viande hachée.
  • Du sel, du poivre et des herbes : assaisonnez votre gratin avec du sel et du poivre noir du moulin. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches comme du thym ou du romarin pour donner plus de saveur à votre viande ainsi que de la noix de muscade pour parfumer délicatement vos pommes de terre.
  • De la chapelure : utilisez de la chapelure de pain pour donner une jolie croûte dorée et croustillante à votre plat. Si vous préférez, vous pouvez également ne rien rajouter ou remplacer la chapelure par du fromage râpé de votre choix (comté, emmental, gruyère…).
  • Du concassé de tomates (facultatif) : pour que la viande soit moins sèche, je rajoute un peu de concassé de tomates à ma préparation de viande hachée et de garniture aromatique. En saison, je prépare un concassé de tomates maison en prenant des belles tomates juteuses passées une dizaine de minutes sous le grill du four et épluchées. En hiver, un concassé de tomates en conserve de bonne qualité fait parfaitement l’affaire.
Plat de hachis parmentier traditionnel

Elodie Buski

Recette
Le hachis parmentier traditionnel
Imprimer
Plat
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Instructions
  1. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux de taille similaire. Faites-les cuire à feu moyen dans une grande casserole d’eau salée pendant une vingtaine de minutes.
  2. Lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez-les à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez le lait entier, une noix de beurre, du sel et du poivre. Mélangez jusqu’à ce que la purée soit bien homogène. Réservez.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Épluchez l’oignon et l’ail et émincez-les finement. Épluchez la carotte et coupez-la en fine brunoise. Coupez la tomate roma en gros dés.
  5. Faites revenir la carotte, la tomate, l’oignon et l’ail haché dans une grand poêle avec le reste de beurre. Ils doivent être bien tendres. Ajoutez ensuite le bœuf haché et du thym frais. Salez, poivrez et laissez cuire pendant 3 à 5 minutes supplémentaires.
  6. Huilez un plat à gratin. Déposez l’appareil à base de viande hachée dans le fond du plat. Recouvrez ensuite la viande avec la purée. Parsemez le gratin de fromage fraîchement râpé et enfournez le tout pour une durée de 25 à 30 minutes. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 476 kcal
Protéines : 23 gr
Lipides : 14 gr
Glucides : 65 gr
*estimation

Variantes du hachis parmentier traditionnel :

Le hachis parmentier est un plat polyvalent et peut se décliner de différentes façons selon vos goûts ou vos envies :

  • Vous pouvez remplacer la viande hachée par du poisson mélangé à une petite sauce crémée aux épinards ou aux poireaux, par exemple.
  • Vous pouvez remplacer la pomme de terre par de la patate douce ou par une purée de pommes de terre aux légumes. Notez que la patate douce et la purée de carottes se marient à merveille avec du confit de canard effiloché ou du pulled pork.
  • Pour une version économique et “zéro gaspi“, utilisez vos restes de viande. Les restes de pot-au-feu ou de viande mijotée (carbonnades, bourguignon) sont délicieux revisités en hachis parmentier.
  • Pour les enfants, le hachis parmentier au jambon est une alternative qui leur plaira à coup sûr !
Hachis parmentier traditionnel dans une assiette

Elodie Buski

Comment servir le hachis parmentier ?

Le hachis parmentier traditionnel se sert traditionnellement dans un grand plat de service à partager pour plus de convivialité, mais vous pouvez également le servir en portions individuelles en utilisant, par exemple, des jolies petites cocottes. Servez-le avec une petite salade d’accompagnement pour rajouter un peu de couleur et de fraicheur à vos assiettes.

Plat de hachis parmentier traditionnel

Elodie Buski

Peut-on préparer le hachis parmentier à l’avance ?

Le hachis parmentier peut se préparer en avance. Il suffira de le passer au four avant de le déguster. Il se conserve très bien 2-3 jours dans votre frigo. Par contre, je déconseille de le congeler, car je trouve que les pommes de terre changent de texture avec la congélation et je n’apprécie pas, mais c’est une question de goût !

Goûtez nos autres recettes françaises comme la quiche lorraine et la galette bretonne.

Mélanie Buski
Mélanie Buski Voir mes autres articles

Bonjour à tous, je m'appelle Mélanie. Dans la vie, je suis juriste et maman de Jules (3 ans). De temps en temps, je suis aussi rédactrice web pour hellonélo (le site créé par ma petite sœur Élodie). Et oui, chez nous, la passion pour la food, c’est de famille ! J’aime acheter des produits de qualité auprès de petits artisans et de producteurs (locaux) pour régaler mes proches et vous partager mes recettes et astuces !